Vin & Champagne
Nous sommes fiers de notre histoire viticole reconnue dans le monde entier : elle regorge de l’histoire de nos terroirs écrits avec l’amour, les mains, le travail des hommes et des femmes. Leur détermination donne la force, le caractère, le style des vins de France. Riche de ses 17 régions viticoles, notre culture s’enracine dans ses terroirs, ses cépages et sa diversité. C’est cette histoire mise en bouteilles que nous souhaitons vous raconter pour qu’à votre tour vous la dégustiez, qu’à votre tour vous la partagiez, assis au coin d’une table entre amis, posé sur un tabouret, détendu dans votre fauteuil, attentif ou rêveur sous la tonnelle, amoureux, gourmands attablés chaleureusement. Chaque terroir nous éclaire sur les mécanismes de sa fabrication ; informations précieuses pour comprendre le vin, devenir un amateur éclairé, choisir un bon vin, un vin à bulles, un vin léger ou charpenté, celui qui vous ressemble, celui qui vous différencie, vous comble et nous rassemble. Chaque étape est subtile : vins de champagne, vins rouges, blancs et rosés avec leurs appellations, leurs classifications, leurs caractères et leurs arômes, autant d’étapes délicates, de dosages savants pour que le palais se tende vers l’arôme, que le mets se mêle au vin ou que le bouchon saute joyeusement, que le ying révèle le yang. Les vins sont élaborés à partir de raisins fermentés. Durant la fermentation, le sucre est accaparé par les levures et converti en alcool. Pour les vins de champagne, les vignerons conservent une partie des bulles naturelles. Les vins vieillissent plusieurs mois voire plusieurs années. Les vignerons utilisent différents contenants pour laisser reposer le vin (cuves inox, fûts, cuves béton…). L’élaboration des vins blancs et des vins rouges est différente. Les vignerons apportent certaines variations et modifications personnalisées à chaque étape de l’élaboration afin de s’adapter à leur terroir et de rendre le vin à leur image. Le terroir et ses climats sont influencés par ses sols secs, calcaires, humides ou arides, ses vents. Chaque parcelle a sa spécificité ; par le travail de la vigne, des cépages, de l’élevage, les vignerons tendent à mettre en valeur l’identité de leur terroir. C’est cette attention chaque fois singulière tout au long de son élaboration dans sa mise en bouteille que nous partageons avec vous.
subcategories
Bourgogne
Le vignoble de Bourgogne s’étend du nord de Chablis au sud du Mâconnais sur 230 kms. Morcelée en petites parcelles influencées par ses "climats", la Bourgogne revendique ses influences climatiques, continentales au nord, océaniques à l’est, méditerranéennes au sud. Ses Climats et lieux-dits constituent une zone spécifique dédiée à la viticulture. On retrouve 84 Appellations d’Origine Contrôlée pour une surface d’environ 29 500 hectares (1% Grands Crus / 46% villages et 1er crus / 53% régionales). La Bourgogne produit majoritairement des vins blancs (59%) ensuite vient les vins rouges, rosés (30%) et les crémants (11%). Les cépages les plus utilisés qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Pinot Noir (41%) et le Gamay (3%). Pour le vin blanc, on retrouve le Chardonnay (50%) et l’Aligoté (6%). La bourgogne est très attachée à la préservation et à la valorisation de son paysage culturel unique. Ainsi le 4 juillet 2015, les Climats de Bourgogne ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, signe d’une reconnaissance exceptionnelle du caractère unique de cette belle région viticole.
Bordeaux
Le vignoble Bordelais est situé en Nouvelle-Aquitaine au Sud-Ouest de la France, il regroupe toutes les vignes du département de la Gironde. Le vignoble croit pendant les années 1990. Près de 118 000 hectares servent à la production de vin dont 60 appellations d’origine contrôlée, soit 27 % du vignoble Français. Ce vignoble aux sols variés s'organise autour de trois axes fluviaux, la Garonne, la Dordogne et la Gironde, leur estuaire commun. Les progrès techniques permettront de laisser vieillir le vin en gardant sa qualité. 79 domaines sont classés en 1855. Les vins bordelais se distinguent d’abord par leurs appellations régionales : bordeaux, bordeaux supérieur et crémant. Les autres appellations se partagent une place de choix le long des deux rives des fleuves. C’est un véritable voyage culturel. Sur la rive gauche de la Gironde et de la Garonne, on va découvrir les vins rouges du Médoc. En suivant les fleuves coté rive gauche, le voyageur goûtera les rouges et les blancs des Graves, puis au sud les vins du Sauternais. Sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne, s’offrent à vos papilles le Blayais, le Bourgeais, et le Libournais, tandis que l’Entre-deux-Mers vous attend entre les deux fleuves Dordogne et Garonne. Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge le Merlot (plus de 60 %), suivi du Cabernet-Sauvignon (25 %), du Cabernet Franc (11 %) et dans une très faible proportion des Malbec, Petit Verdot, Carmenère. Pour le vin blanc, on retrouve le Sémillon (53 %), suivi du Sauvignon (38 %), de la Muscadelle (6 %), du Colombard, de l’Ugni blanc.
Languedoc
Le vignoble languedocien s’étend principalement sur les départements, de l’Aude au Gard en passant par l’Hérault et s’étire vers les Pyrénées-Orientales. Ses vignobles couvrent 42.800 hectares au cœur d’un climat méditerranéen avec ses étés chauds secs. Les sols sont divers (schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes). La Tramontane (vents soufflant en Méditerranée occidentale) sèche et bonifie ses vignes. La grande diversité de ses terroirs et le mariage qui se fait entre les différents climats de la région lui confère une authenticité. Le Languedoc connu pour ses vins rouges mûrs et intenses, propose des vins blancs croquants. En 1729, les États du Languedoc s’organisent ; ils fixent les modes de fabrication, les contenances, la qualité de la production, la marque à feu à apposer sur le fond de la barrique. Les premières appellations en VDQS (vin délimité de qualité supérieure) apparaissent, appellations deviendront les AOC (appellation d’origine contrôlée) en 2007. On trouve 36 Appellations d’Origine Contrôlée et 13 dénominations régionales qui totalisent une surface d’environ 70 000 hectares. Les cépages les plus utilisés sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne. Le vignoble du Roussillon s’étend sur le département des Pyrénées Orientales et borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels (les plus célèbres étant le Banyuls, le Maury et le Rivesaltes). Il est également réputé pour ses très beaux vins rouges et vins blancs. On y retrouve 9 Appellations d’Origine Contrôlée qui totalisent une surface d’environ 25 000 hectares. Les cépages les plus utilisés qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Grenache Noir, le Carignan Noir, la Syrah, le Mourvèdre. Pour le vin blanc et gris, on retrouve le plus souvent les cépages suivants : le Grenache Blanc, le Grenache Gris, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino, le Macabeu, le Muscat à petit grain, le Muscat d’Alexandrie, le Malvoisie.
Rhône
Ce vignoble est l'un des plus anciens de France. Le climat méditerranéen imprègne la région par son mistral. Le vignoble est traversé par le Rhône qui le divise en deux. La vallée du Rhône septentrionale s’étend de Vienne au Sud à Valence au Nord. La vallée du Rhône méridionale se développe de Montélimar au Nord jusqu’à Avignon au sud. C’est le vignoble le plus vaste après le bordelais. Le vignoble du Nord planté le long des rives gauche et droite du Rhône, est essentiellement dessiné en coteaux escarpés. Le sud propose des paysages à la fois variés et doux, avec ses collines, ses plaines, ses plateaux et terrasses. Présent dans la région dès l’Antiquité, le vignoble de la Vallée du Rhône connaît une impulsion commerciale au premier siècle avec les Romains quand ils développèrent la culture de la vigne. Les "Vins des Papes" au XIVème siècle devinrent les vins des Côtes-du-Rhône ; ancienne appellation de cette région viticole. 33 Appellations d’Origine Contrôlée sont ainsi présentes sur la région du Rhône pour une surface d’environ 79 000 hectares. Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, la Syrah, Mourvèdre, Grenache noir, Grenache gris, Marselan, Carignan, Muscat noir, le Cinsault, Counoise, le Calitor, Clairette rose, Muscardin, Picpoul noir, Terret noir, Vaccarèse. Pour le vin blanc, on retrouve le Bourboulenc, la Clairette, la Grenache blanc, le Maccabeo, la Marsanne, le Muscat blanc, le Picardan, le Picpoul blanc, la Roussanne, l’Ugni blanc, le Vermentino ou le Rolle, le Viogner. Dans les années 1930, l’appellation Vigneron à Châteauneuf du Pape obtient la dénomination de l’Appellation d’Origine Contrôlée : délimitation de l’aire d’appellation, cépages, usages, méthodes culturales, degré alcoolique minimal, vendange. Son action porte aussi sur les Côtes du Rhône, dénomination ancienne finalement consacrée. L’accession à l’AOC constitue une garantie de qualité collective pour le vignoble.
Vins du Monde
Partageons un voyage hors de nos frontières vinicoles. De la région de Chianti en Italie, à la vallée Rapel, entre Peumo et Apalta au Chili, en passant par la province de la Rioja en Espagne et bien d’autres ! Notre désir est de vous proposer une sélection à la fois généreuse et rigoureuse. Lors de nos voyages de découverte, nous dénichons pour vous les vignobles les plus talentueux du nouveau monde.
Vins Rouges
Les vins rouges sont élaborés à partir de raisins rouges. Ils sont représentatifs de leurs terroirs. Il existe de nombreux styles de vins rouges, du léger au corsé, du fruité au terreux et du délicat au puissant. Chaque cépage se doit de trouver sa terre pour s’épanouir. La quantité de tanin et la robe d'un vin rouge vont dépendre de la durée de macération de la peau du raisin qui en détermine la couleur. Une phase de macération est nécessaire. Le pressurage et l’assemblage recueillent les jus précieux. On baigne les peaux et le jus ensemble durant quelques jours pour que les vins restent très légers et jusqu’à 25 à 30 jours pour que les vins de garde soient âprement charpentés. Le nouveau jus de presse sera plus tannique pour compléter et améliorer l'équilibre recherché. Cette seconde fermentation permettra au vin rouge de s’arrondir, de trouver sa stabilité. Nous pouvons retrouver ce processus de macération similaire au thé. Laissé longtemps au contact de l’eau, le thé prend une couleur foncée et trouve son caractère. Ce nouveau vin sera gardé seul ou mélangé à d'autres afin d’être bonifié. Le vigneron souhaite nous transmettre les variétés et les richesses de son terroir. La finalité de l'élevage va accroître sa palette gustative. Le vieillissement en chêne d'un vin rouge apportera de la complexité, tandis que son vieillissement en cuves ajoutera des saveurs plus représentatives de son terroir. Envie d'un bon verre de rouge ? Curieux de découvrir de nouveaux vins ? Alors ne cherchez plus ! Venez découvrir et partager une grande variété de vins rouges.
Vins Blancs
Un vin blanc peut être élaboré à partir de raisins blancs en très grande majorité mais également à partir de raisins noirs. Les vignerons mettront l'accent sur la fermentation des peaux pour éviter de gagner en couleur ou en tanin. La couleur ne provient pas du jus de raisin mais de la peau des grains. Si on ne laisse pas macérer les peaux avec le jus alors on peut obtenir malicieusement un vin blanc à partir de raisins rouges. La Champagne utilise ce procédé et produit ainsi deux tiers des vins blancs à partir de raisins rouges. Ils sont le plus souvent assemblés avec d’autres vins blancs. Exemple d’un assemblage de champagne élaboré à partir de raisins rouges et de raisins blancs :40 % de pinot noir, 40 % de chardonnay, 20 % de pinot meunier. Le terme « Blanc de Blancs » est utilisé pour désigner un vin exclusivement issu de raisins blancs (chardonnay, pinot blanc, l’arbanne, petit meslier...). Le terme « Blanc de Noirs » est utilisé pour désigner un vin exclusivement issu de raisins noirs à jus blanc comme le pinot noir et le pinot meunier (grâce à un pressurage adapté). Les vins blancs sont fermentés avec le jus seul afin de conserver toute la fraîcheur et l’acidité naturelles. Une étape qui doit être accomplie lentement à basse température. Les styles peuvent être secs, moyens ou doux avec des saveurs allant de floral et fruité à beurré ou minéral. Envie d'un bon verre de blanc ? Alors ne cherchez plus ! Que vous vouliez un vin blanc frais et fruité, riche et doré, boisé ou non, vous êtes sûr de trouver le vin qui correspond à vos goûts. Découvrez une grande variété de vins blancs.
Vin Rosé
Un vin rosé est issu de raisins rouges. Son style dépend intimement du terroir qui le produit, sec, sucré, fruité, rond, vineux. On peut le produire de deux façons. La première méthode par saignée est une vinification en rouge, avec un temps de macération très court, de quelques heures à 48 heures. La deuxième méthode va de 5 à 25 jours. Le vin finit de fermenter sans les peaux pour limiter la couleur. Les raisins rouges sont pressés, après un foulage ou une macération pelliculaire, ce qui permet une diffusion très légère de la couleur. Le jus très pâle est ensuite vinifié seul (sans la peau). La région Champagne est la seule région autorisée à réaliser des champagnes rosés par mélange de vins rouges et de vins blancs. Le champagne « Rosé de Saignée » obtient cette appellation parce qu’il a été produit comme un vin tranquille rosé, sans assemblage de vin rouge et blanc. Les autres rosés sont des vins dits d'assemblages. Envie d'un bon verre de rosé ? En front de mer, au soleil ou devant un film, il se déguste au rythme de ses grillades, de ses camaraderies franches, des sourires esquissés, des invitations tardives. Alors ne cherchez plus ! Découvrez une très grande variété de rosés subtils et fins.
Champagne
Le vignoble Champenois couvre 34300 hectares. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, il est distingué dans le monde entier pour la grandeur de ses vins effervescents. Il est l'un des vignobles français les plus singuliers. Le champagne symbolise dans le monde l'élégance à la française. La région offre deux autres belles appellations, en vins plus tranquilles. Les vignerons y produisent ainsi quatre appellations : AOC Champagne, AOC Coteaux champenois, AOC Rosé des Riceys et Ratafia champenois.
Loire
La Vallée de Loire, riche de sa faune et de sa flore, revendique une étendue de vignoble exceptionnelle. Elle produit des vins variés et frais. Ses vignobles sont adaptés aux sols de roches, sables, graviers et profitent du climat tempéré océanique. Le Val de Loir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret). Le vignoble est la 3ème région de vins d’appellations de France, elle concentre 51 appellations et 4 IGP réparties sur 57 200 hectares de vigne. Autour d’Angers est localisé l’AOC Anjou, dans le Maine-et-Loire, à l’ouest de la Touraine. Le vignoble du Centre-Loire se situe dans la région Vallée de la Loire, au sud-est du bassin parisien. Il est constitué de parcelles parfois réduites ou s’étend jusqu’à des centaines d’hectares. Au sud de Nantes, l’AOC Muscadet approche le lac de Grand-Lieu ou Ancenis, allant même vers Saint-Etienne-du-Bois en Vendée. Les vins du Val de Loire se caractérisent par leur fraîcheur et leur diversité de couleurs, de matière et de goûts grâce à la Loire qui favorise l'existence d'une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins. Les cépages principaux des rouges sont le Cabernet Franc (56 %), le Gamay (18 %) et le Pinot noir (8 %). Les moins utilisés sont le Cabernet Sauvignon (5 %), le Grolleau (7 %) et divers cépages (6%) comme la Négrette, le Pineau d’Aunis, Côt… Pour le vin blanc on retrouve trois cépages principaux le Melon de Bourgogne, le Chenin blanc et le Sauvignon. Les autres cépages sont Folle Blanche, Chardonnay, Chasselas, Tressalier… L’histoire des vins de Loire se fond avec l’histoire de France. Le Val de Loire est ainsi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret).
Alsace
Le vignoble alsacien s'étend sur 119 communes, de Strasbourg à Mulhouse. Le massif montagneux des Vosges protège le vignoble (entre 200 et 400 mètres d’altitude, 15 000 hectares de vignes plantées sur une bande étroite de coteaux) de l'influence océanique. En raison d’un microclimat assez sec qui accroît l’impact de l’ensoleillement, les raisins blancs mûrissent mieux que partout ailleurs en France, ce qui en fait sa réputation d’avoir des vins blancs concentrés en arôme, en sucre, qui se bonifie sur plusieurs dizaines d’années. Néanmoins les vignerons abandonnent de plus en plus les vins blancs chargés de sucres résiduels pour se diriger vers des vins plus secs et plus tendus afin de dynamiser davantage l’Alsace. Le plus oriental des vignobles de l’hexagone reste encore peu connu alors qu’il offre jusqu’à 637 appellations différentes ; il valorise ses sept cépages principaux avec leurs appellations, les Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir. Les vins d’Alsace sont bien identifiables, tous présentés dans leur célèbre bouteille typique et élancée en forme de flûte.
JURA
Le Jura bénéficie d’une qualité exceptionnelle d’espaces verts naturels. La chaîne du Jura s’étend entre, au Nord la Forêt Noire et au Sud, le Bas Dauphiné. Le massif est divisé par le jura des plateaux et le jura externe. Il couvre 5 départements, le Doubs, le Jura, l’Ain, une partie de la Haute Savoie et de la Savoie. Il couvre la Franche-Comté vers le Bugey et la Savoie. Le Jura des crêtes correspond à une zone de haute montage. Le premier plateau est davantage tourné vers l'ouest pour une altitude de 700 mètres. C’est là que les vignobles s’y développent en bordure des reliefs, sur les collines et le Rêveront, terroir constitué de failles. La personnalité des vins blancs du Jura les rend inoubliables et atypiques, à l'image du célèbre vin jaune, du vin de paille ou encore du macvin. Issus des seuls cépages Chardonnay et Savagnin, ils sont intenses en couleur jaune dorée. Le Vin Jaune, également appelé « or du Jura », est souvent considéré comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde. Ce qui est sûr c’est qu’ils ne laissent jamais indifférent. Les rouges sont peu connus du grand public mais pourtant ils peuvent surprendre vos papilles. On retrouve 2 cépages pour les vins blancs jurassien : le Chardonnay et le Savagnin. Le Poulsard (ou Ploussard), Le Pinot noir et Le Trousseau sont à l’honneur pour les vins rouges.
Savoie
C'est au pied des Alpes Françaises que se situe le Vignoble de Savoie sur 2200 hectares. Du lac Léman au sud de Chambéry, le vignoble savoyard occupe les premières pentes alpines entre 300 et 600 m. Les fortes pentes qui sculptent le paysage peuvent atteindre 60 à 80%. Il s'étend sur quatre départements : la Savoie ; la Haute Savoie, l’Isère et l’Ain. De nombreux cépages complexes, majoritairement blancs se développent. Le premier cépage repéré en Savoie est la « Vitis Allobrogica ». Le vin servait de monnaie d’échange pour traverser la montagne. La carte des vignobles se calque sur celle des prieurés et des abbayes de Savoie. La vigne alors cultivée en taille basse est plantée en foule, sans alignement ou en hautin sur souches élevées ou encore en pergola. Peu à peu les hautains vont disparaitre pour favoriser une plantation au sol de cépages spécifiques. Après 1830, les grands domaines viticoles se morcellent au profit des petits propriétaires paysans. Les 22 crus proviennent de 9 régions principales. Ils se rattachent à quatre appellations. Par exemple, vous prenez le Savoie Apremont : il reprend l’appellation de « Savoie » + sa dénomination géographique « Apremont ». On retrouve ainsi 23 cépages, dont 7 sont uniques : Altesse, Gringet, Molette, Mondeuse noire (proche de la syrah), Mondeuse blanche, Persan et Jacquère. Cinq cépages blancs se distinguent par leur qualité : Jacquère, Roussette (ou altesse), Chasselas, gringet et bergeron (le nom local de la Roussanne lorsqu’elle est plantée sur le cru Chignin) et quatre cépages parmi les rouges : Mondeuse, Gamay, Pinot noir et Persan. Sur les éboulis du Granier on cultive les célèbres crus Abymes et Apremont. L’arrivée du chemin de fer dans les vallées favorise l’importation de vins du Midi. Les vignerons de Seyssel obtiennent un classement en Appellation d’Origine Contrôlée en 1942. Le vignoble de Crépy obtient son A.O.C. en 1948. Le label Vin de Qualité Supérieure est attribué aux vins de Savoie en 1954 et ils obtiennent l’A.O.C en 1973.
Sud-Ouest
Le vignoble du Sud-Ouest s’étend de l’Aveyron au Pays basque ; de l’Ariège à Bergerac. Au sud, les Pyrénées, au nord le massif central. Le vignoble comprend 130 cépages autochtones. Le climat alterne entre influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes sur des sols principalement sédimentaires, nivelés par les alluvions des terrasses d’anciens cours d’eau. Réparti sur 33.200 hectares, le vignoble fait la renommée de ses nombreux terroirs. Le vin était particulièrement apprécié de François Ier et de la royauté anglaise mais les vignobles du Sud-ouest ont longtemps manqué d’axes routiers. Leurs petites productions étaient fragilisées par le phylloxéra comme pour les vignobles bordelais voisin. A partir de 1970, le Sud-ouest prend son envol et affirme son identité. Sa variété de sols, ses climats différents, ses nombreux cépages vont lui offrir une palette aromatique très large. Les vins rouges, rosés, blancs secs, moelleux, mousseux de cepatrimoine viticole dénombre plus d’une trentaine d’AOC et déclinaisons, ainsi qu’une production de vins de pays. Ces vins révèlent l’originalité du Sud-ouest, sa force et ses traditions. 13 Indications Géographique Protégé se disputent une surface d’environ 45 000 hectares. Les cépages les plus utilisés pour composer le vignoble sont : pour le vin rouge, le Tannat, le Malbec, la Négrette, la Syrah, le Merlot, le Gamay, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon, le Duras… Pour le vin blanc, les cépages les plus fréquents sont l’Ugni blanc, le Colombard, le Petit manseng, le Gros manseng, Loin de l’œil, le Mauzac, le Sauvignon, le Sémillon, le Muscadelle… Au Moyen Âge, les pèlerins de toute l’Europe traversent cette région à pieds pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle et emportent des pieds de vignes.
Provence
Le climat méditerranéen est favorable à la viticulture en toute saison grâce à des températures douces. Les étés caniculaires se trouvent rafraîchis par les brises des bords de mer. Les hivers sont frais ; le mistral souffle fort et purifie la vigne, évitant les maladies. Le vignoble provençal, s’étend sur 200 kilomètres à travers les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes (du sud d'Avignon jusqu'à Nice) soit près de 27 000 hectares. Deux grands ensembles géologiques coexistent, l’un calcaire sur la partie Ouest et Nord du vignoble et l’autre, cristallin sur la partie Est, face à la mer. Le terroir provençal est varié ; les paysages sculptent les collines, vallées et montagnes ; le sol assez pauvre est formé de galets calcaires, et de quelques roches éruptives. Les sols drainés gardent l’humidité. En 1935, l’Institut National des Appellations d’Origine est créé. Il va définir et fixé par décret du terroir et des conditions de production de chaque appellation d’origine. Pour préserver et renforcer l’identité de leurs vins, les viticulteurs provençaux entament leur longue marche pour obtenir le label Appellation d’Origine Contrôlée.La Provence développe une identité de caractère et offre une diversité de vins impressionnante. Spécialiste en rosés fruités généreux, la Provence séduit aussi avec ses rouges charpentés, ses blancs amples et délicats. 3 appellations se partagent 96 % du volume des vins de Provence, soit 73,5 % des Côtes de Provence, 16,5 % des Coteaux d’Aix en Provence, 10 % des coteaux Varois en Provence. Les cépages qui composent le vignoble sont destinés aux vins rouge et rosé : le Syrah, la Grenache, le Cinsault, le Tibouren, le Mourvedre, le Carignan, le Cabernet sauvignon, la Folle noir et le Braquet. Pour le vin blanc, on retrouve le Rolle, l’Ugni blanc, la Clairette, le Semillon, le Bourboulanc blanc, la Grenache blanc, la Marsanne. Certains cépages constituent une « base » des vignobles de la région, quand d’autres plus « spécifiques » sont associés aux appellations.
Corse
Le vignoble qui entoure le littoral de l’île de beauté s'étend sur près de 7.000 ha. Sa topographie tourmentée offre une multiplication de pentes et de coteaux, de microclimats favorisés par la proximité des montagnes et des vallées. Si le climat méditerranéen garantit généreusement chaleur et soleil, la forte pluviosité des zones plus montagnardes apporte une humidité favorable et nécessaire au bon développement de la vigne. Dans un cadre naturel époustouflant justifiant bien le qualificatif admiratif "d’île de beauté", les vignerons corses ont su développer au fil du temps des vins de qualité, gagné en précision et en style. Plus proche de l'Italie que de la France, on y trouvera aussi les cépages voisins de la Sardaigne et de la péninsule. Si la tradition viticole corse remonte à l’antiquité, c’est en 1572, que par décret génois chaque famille se voit obligée de planter quatre ceps. Durant le 19e siècle, les vins de Corse jouissent d’une certaine reconnaissance. La terre de Corse cultive aux côtés de variétés importées, des cépages introuvables sur le continent, tels le sciaccarello ou le nielluccio connu en Italie sous le nom de sangiovese. Ses cépages méditerranéens sont présents sur le continent, comme le Grenache, la Syrah, le Cinsault ou le Mourvèdre, utilisés en assemblage. Moins connus, La Corse propose son Aleatico ou son Barbarossa. Pour les blancs, le vermentino (malvoisie de Corse) domine, accompagné parfois de l'Ugni blanc (ou Rossola), du Bianco gentile, du Codivarta... Le Muscat à petits grains donne naissance et puissance au célèbre Muscat-du-cap-corse.
Top Ventes
Découvrez les meilleures ventes vin du moment.
20 Coups de coeur
Découvrez nos 20 coups de cœur du moment.
Rouges Légers & Fruités
Découvrez les meilleurs vins rouges léger et fruités
Top 5 Blancs Secs
Découvrez notre top 5 des vins blancs secs !