Balblair : la nouvelle gamme de la distillerie

Balblair : la nouvelle gamme de la distillerie

 

Les choses ont changé chez Inver House Distillers au cours des dernières années. La société est propriétaire de quelques-unes de nos distilleries préférées dont Old Pulteney, Knockdhu (AnCnoc), Speyburn et Balblair. Le Speyburn 15 ans est revenu en 2017, l'année dernière a vu une refonte de la gamme Old Pulteney et de The Balblair Collection.

Depuis 12 ans, Balblair embouteille ses whiskies avec des millésimes plutôt qu'avec des relevés d'âge. La gamme comprenait généralement des whiskies de 10, 12, 15 et 18 ans, ainsi que des bouteilles plus anciennes, mais elle évoluait constamment, avec de nouvelles versions de différents millésimes plusieurs fois par an. Les fans les adorent mais les millésimes ne pouvaient pas durer éternellement.


Comme les drams de la distillerie sont devenus populaires, ils ont eu besoin de plus gros lots et de sorties plus fréquentes, et le nombre de millésimes a explosé. Les années vintage ont commencé à être réutilisées, mais avec les whiskies plus anciens. La confusion des clients, les stocks limités et la croissance ont fait des ravages, et les millésimes sont maintenant tombés au bord du chemin. Une tournure des événements triste, mais compréhensible.


La distillerie a donc remplacé les millésimes par une gamme continue avec des déclarations d'âge familières, ainsi qu'un nouveau look. La gamme comprendra désormais des whiskies de 12, 15, 18 et 25 ans, tous issus de fûts sélectionnés par le directeur de la distillerie John MacDonald et l'équipe d'assemblage d'Inver House, tout comme les millésimes.

Balblair 12 ans


Vieilli uniquement en fûts de bourbon - 65% de premier remplissage et 35% de dechar / rechar (fûts déjà utilisés dont la couche mince a été retirée de l'intérieur avant d'être rechargée, les rajeunissant et donnant plus de caractère boisé au whisky). Un whisky classique de Balblair avec des notes de pommes et du miel tout le long.


Balblair 15 ans


Alors que la maturation en fût de bourbon était ce pour quoi Balblair était le plus connu, récemment, les fûts de sherry de la distillerie ont commencé à faire des vagues dans le monde du whisky. Cette deuxième entrée dans la nouvelle gamme ajoute une finition en sherry à une maturation initiale en fût de bourbon pour obtenir le meilleur des deux mondes. 13 ans en fûts de bourbon de second remplissage suivi de 2 ans en fûts de sherry oloroso en chêne espagnol de premier remplissage.


Balblair 18 ans


Le jeune homme de 18 ans continue l'idée du 15, mais ajoute un peu de maturation supplémentaire de sherry à un vieux whisky vieilli en fût de bourbon pour donner des notes de fruits secs et d'épices. Il est vieilli pendant 15 ans et demi en fûts de bourbon de second remplissage, puis trois ans et huit mois dans des fûts oloroso espagnols de premier remplissage.


Balblair 25 ans


L'entrée finale dans la gamme en cours, et un whisky qui montre le meilleur de Balblair. Il a été vieilli pendant 22 ans en fûts de bourbon de second remplissage avant trois ans et huit mois en fûts oloroso espagnols de premier remplissage, les mêmes que les 18 ans.


Bien que le passage des millésimes Balblair soit une triste situation, la nouvelle gamme devrait plaire à ceux qui aiment le caractère mielleux et fruitier de la distillerie. Si vous aimez les fûts de sherry, alors vous êtes encore plus friand que dans la gamme vintage, avec les sorties en cours du 15 et 18 ans ajoutant joyeusement une dose de gâteau aux fruits et d'épices facilement identifiable aux côtés des notes fruitées habituelles du fût de bourbon.