Conseils dégustation whisky

Conseils dégustation whisky

 

La dégustation d'un bon Whisky est un véritable art de vivre. Déguster un whisky cela s'apprend ! C’est un livre de voyage à travers des parfums sensibles au nez, des saveurs, des arômes qui invitent en bouche, des changements. Prestige Whisky vous propose quelques conseils pratiques destinés à une meilleure dégustation de votre eau-de-vie.


1- Déguster un Whisky : Très important, le choix du verre

Dans la dégustation des alcools, le choix d'un bon verre a son importance. Pour le Whisky, préférez un verre à pied (qui vous évitera d'échauffer votre boisson). Pour un goût optimal, nous vous conseillons de le servir à température ambiante, entre 18° et 22°.


2 – Apprécier l’arôme d'un whisky au nez

Dans un premier temps, vous devez tenir votre verre à pied à l'aplomb du nez pendant quelques instants pour laisser les arômes remonter. Cette opération vous permettra d'adapter votre nez à la concentration d'alcool du whisky. Vous pourrez ainsi sentir les arômes les plus légers et fruités. Ensuite, vous pourrez avancer votre nez, ce qui vous permettra de sentir les arômes primaires, épicés et boisés.

Pour percevoir les diverses strates des arômes d'un whisky, vous devez garder votre verre à l’horizontale et faire de légers mouvements de haut en bas. Les notes maltées et épicées se trouvent vers le bas du verre, tandis que les plus volatiles, légères et fruitées, flottent vers le haut.


3 – Apprécier un Whisky en bouche

Apprécier un Whisky en bouche peut se révéler délicat. En effet, il s’agit d’abord d'éviter de se brûler avec un degré d'alcool oscillant entre 40° et 60°. Pour habituer le palais, vous devez commencer par des micros-gorgées. Cela permet à la bouche de s'habituer à la force de la boisson et de saliver en conséquence. Pour habituer l'ensemble de la bouche, vous pouvez passer le whisky sur l'ensemble de la langue, de l'intérieur des joues, voire même des gencives. Ceci vous permettra également de percevoir différentes saveurs.


4 – Conserver son Whisky

Votre bouteille de Whisky reste ouverte ? Pas de panique, vous pouvez conserver votre Whisky. Il faut savoir que quand une bouteille est ouverte, une oxydation naturelle se forme dans la bouteille. L'oxydation aura le même effet qu'un carafage, mais en beaucoup plus lent. Pour éviter la déperdition de l'arôme, vous devez conserver votre bouteille fermée, debout (pour éviter d'augmenter la surface de contact entre l'air et le whisky). Il est aussi conseillé de consommer rapidement votre whisky s'il ne reste qu'un tiers de la bouteille. Le liquide restant risque de subir une suroxydation qui ferait disparaître progressivement les arômes. Bonne dégustation !

Voir tous les whiskies