Comprendre la taille des fûts

Comprendre la taille des fûts

 

Quelle est la taille d'un baril? Ou d’un hogshead, ou d’un butt ? Les fûts jouent un grand rôle dans la fabrication de certains des vins et spiritueux les plus célèbres au monde. Ils ont de nombreux types et tailles différents, chacun avec son propre nom. Nous allons essayer d’y voir plus clair.
 
Blood-tub

En commençant par les plus petits fûts, les Blood-tub mesurent entre 30 et 40 litres et ne sont presque jamais utilisés commercialement. La plupart du temps, ils sont utilisés pour des fûts privés, facilitant un petit nombre de bouteilles pour un individu, mais l'interaction intense du spirit avec le bois limite la durée de la maturation.

Octaves

À peine un quart de la taille d'un fût standard américain, ces fûts de 50 litres offrent une interaction intense entre le bois et l'esprit. Ils sont principalement utilisés pour les maturations et les finitions courtes.

Quarter Cask

Un quart de la taille d'un American Standard Barrel, ces petits fûts offrent beaucoup plus d'interaction avec le bois que les plus gros fûts, mais permettent également des temps de maturation plus longs.

American Standard Barrel

Principalement utilisés pour la maturation du bourbon, ces fûts de 200 litres sont le plus souvent fabriqués à partir de chêne blanc américain.

Hogshead

Autrefois une mesure pour le vin et la bière, ces fûts de 225-250 litres sont aujourd'hui populaires pour l'élevage du whisky. La taille des hogshead signifient qu'il y a moins d'interaction avec le bois que dans les petits fûts, ce qui permet une plus longue période de maturation.

Port Pipe

Les Port Pipe figurent parmi les plus gros fûts utilisés allant de 500 à 700 litres. Ceux -ci sont utilisés pour mûrir le porto et ont été utilisés d'avantage pour mûrir le whisky ces dernières années.

Butt

Connus pour le mûrissement du sherry, les Butts sont des fûts d’environ 500 litres qui ont trouvé une immense popularité auprès des fabricants de whisky.

Puncheon


Avec une taille de 480 à 520 litres, le puncheon est utilisé surtout pour le vieillissement des whiskies de grain. Il existe deux styles de puncheon : le « machine », un petit format arrondi dont les douelles en chêne américain sont épaisses, et le « sherry shape », un format allongé avec des douelles en chêne espagnol plus fines. Ils sont tous les deux utilisés pour l’élaboration du rhum et du sherry.