Fettercairn : l'histoire de la distillerie

Fettercairn : l'histoire de la distillerie

 

La distillerie Fettercairn est située à l’orée du village du même nom, à mi-chemin entre Dundee et Aberdeen, sur la côte est. Fondée en 1824, elle va côtoyer dans cette région riche en distilleries quelques consœurs en majorité disparues, comme Glenesk, Lochside, North Port ou encore Glenury Royal.

Son fondateur est Sir Alexander Ramsay, il cédera la distillerie en 1830 à Sir John Gladstone, qui fut le père du premier ministre du Royaume. Fettercairn restera dans la famille Gladstone jusqu’en 1923. Elle subira un incendie en 1887, suite à quoi elle restera fermée jusqu’en 1890, lorsqu’elle sera reconstruite. Elle sera rachetée par Ross & Coulter, qui cessera de l’exploiter en 1926. La distillerie sera revendue l’année suivante, mais ne redémarrera pas avant 1939, avec la reprise par l’Associated Scottish Distillers Ltd. Le groupe va toutefois cesser d’exister à partir de 1954 et ses acquis seront vendus.

Fettercairn ira à un certain Tom Scott Sutherland, qui la parera de deux alambics supplémentaires en 1966, passant ainsi à quatre, afin de répondre à une demande en hausse. Par contre, la malterie fermera en 1960.

En 1971 c’est le groupe Tomintoul Glenlivet Distillery Co Ltd qui en fera l’acquisition, pour une courte période, puisque celui-ci fera rapidement partie d’un amalgame dirigé par la Scottish & Universal Investment Trust, dont la branche whisky était représentée par une autre acquisition, Whyte & Mackay. La distillerie restera dès lors attachée au groupe W & M Distillers.
 
C’est à cette époque que le design va changer, le nom apparaissant sur la bouteille passera de Old Fettercairn à Fettercairn 1824. En 2007, Vijay Mallya rachètera W & M via sa branche United Spirits. L’objectif de la distillerie est de produire de la matière première à destination des blends du groupe. Il semble que moins de 5% d’environ 2.000.000 de litres produits par an soit destiné à embouteiller du single malt officiel.

En 2014 le groupe Philippin Emperador Inc. va reprendre les actifs de United Spirits, comprenant également Tamnavulin et Invergordon. Ce groupe n’étant qu’une des trois branches de l’Alliance Global Groupe, dirigé par le milliardaire Dr Andrew Tan. La vente sera forcée par les autorités en charge de la régulation de la concurrence des marchés au Royaume-Uni, après que Diageo ai fait l’acquisition de United Spirits. Whyte & Mackay et ses distilleries apparentées seront monnayées 430.000.000 de Livres Sterling. Fettercairn à elle seule possède 14 entrepôts, pour une capacité d’accueil de 32.000 fûts.

Les embouteilleurs indépendants sont nombreux à proposer Fettercairn sous différentes formes, réduites à 40% ou en cask strength, avec différentes maturations également, que ce soit en fûts de vins, de sherry ou de bourbon et souvent à un prix raisonnable.