Glentauchers, une distillerie méconnue

Glentauchers, une distillerie méconnue

 

Glentauchers est une distillerie peu ou mal connue des amateurs de whisky. Pourtant elle fait partie de l'histoire majeure de l'industrie. Située à Keith, dans le Banffshire, cette distillerie a commencé à sortir de terre au printemps 1897 sur le site de Tauchers Farm. L'emplacement fut choisi pour sa proximité avec l'embranchement ferroviaire situé derrière la distillerie, mais aussi pour l'accès routier de l'autre côté. Les initiateurs étaient James Buchanan qui était un master blender et W.P. Lowrie qui apportait surtout les fonds nécessaires au développement. Le distillat était totalement destiné aux assemblages.

James Buchanan produisait son propre blend, le Buchanan Blend. Celui-ci avait la particularité d'être contenu dans une bouteille noire, dont l'étiquette était blanche. Il ne fallut pas longtemps à ses clients pour surnommer cette bouteille "Black & White". Son blend changea une dernière fois de nom et s'orna de deux Fox terriers. Très vite Black & White va cartonner et se placer dans le top 3 des blends produits en Ecosse, avec Dewars et Johnnie Walker.

A l'origine la distillerie possédait son aire de maltage, ce qui ne sera plus le cas à partir des années '60. Dans cette même période elle abandonne son système de chauffe au charbon, lui préférant la vapeur, qui a l'avantage de donner un distillat plus léger. Elle expérimente un système de distillation en continu, au tout début du 20ème siècle. Durant la seconde guerre elle ferme ses portes comme bien d'autres, ainsi que pour une courte période, de 1985 à 1989, sous DCL. La réouverture est l'œuvre de Allied Distillers.

Aujourd'hui Glentauchers entre toujours dans la composition du Black & White, mais également de Ballantines. Elle possède 6 alambics en forme de poire et les washback sont en pin d'Oregon. Pour être très précis l'eau provient de la Rosarie Graver, qui se jette dans la Spey. Depuis 2005 elle est la propriété de Pernod Ricard et il faut bien le dire, c'est surtout grâce à Gordon & MacPhail qu'elle est connue des amateurs de single malt.