La nouvelle distillerie de Port Ellen dévoilée !

La nouvelle distillerie de Port Ellen dévoilée !

 

Il y a un peu plus d'un an, Diageo annonce la réouverture des anciennes distilleries Brora et Port Ellen.

Ce mois-ci, les plans de la nouvelle distillerie de Port Ellen sont présentés aux résidents d'Islay, comme nous l’explique Diageo dans son communiqué de presse.

Avant que les plans ne soient officiellement présentés cette année au conseil Argyle & Bute, la communauté d'Islay a été invitée à consulter les plans et à partager ses souvenirs de la distillerie historique. Les habitants d'Islay sont étroitement associés à la vie des célèbres distilleries de l'île et presque tout le monde est connecté à l'industrie du whisky écossais, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'amis ou de la famille. Les anciens employés de Port Ellen ont été également invités à participer aux plans de résurrection de la distillerie.

Selon les plans, Port Ellen sera remis en production avec une combinaison de deux paires d'alambics en cuivre et de deux régimes de distillation distincts dans une combinaison innovante de tradition et d'expérimentation.

La première paire restituera soigneusement le caractère original de la distillerie qui a fait de son single malt écossais, l'un des plus recherchés au monde. La deuxième paire, plus petite, sera utilisée pour expérimenter de nouveaux styles de whisky.

Les alambics expérimentaux rendent hommage à l'ancien propriétaire de Port Ellen, John Ramsay. Il a contribué à la mise au point d'une série de techniques innovantes au 19ème siècle, qui ont depuis été adoptées par de nombreuses distilleries.