Les nouvelles éditions du whisky japonais.

Les nouvelles éditions du whisky japonais.

 

L'année a été incroyable pour le whisky japonais !

Lors des World Whiskies Awards de ce printemps. Le Japon a remporté les prix du Meilleur Whisky Blend Au Monde, du Meilleur Whisky de Grain Au Monde et du Meilleur Single Cask (single malt) Au Monde.

En juillet, lors de l'International Spirits Challenge 2017, la société Suntory a été nommée productrice mondiale de Whisky de l'année. De plus, le Hibiki 21 ans de l'entreprise a reçu le prix Supreme Champion Spirit, devant plus de 1480 autres spiritueux.

Yamazaki Limited Edition 2017 a été lancée au printemps et a été acclamée par la communauté internationale. Et bien sûr, nous devons mentionner les gins japonais, qui ont fait leurs débuts internationaux au cours de l'été. Ces nouveaux gins artisanaux de Nikka et Suntory devraient atteindre les côtes occidentales d'ici la fin de l'année.

Cependant, pour nous les amateurs de whisky japonais, la partie la plus excitante de 2017 démarre maintenant. À la fin de l'année, nous recevrons quelques-unes des nouvelles expressions les plus excitantes sur le marché. 2017 pourrait être l'année la plus riche de l'histoire du whisky japonais.
 
Yamazaki 18 ans Mizunara Cask 2017


En octobre, Yamazaki 18 ans Mizunara Cask a été lancé sur les marchés japonais et américains. Depuis des années, Yamazaki 18 reste l'un des whiskies les plus populaires et les plus récompensés au monde. Cette nouvelle expression ajoute un autre élément, le Mizunara au single malt. Le chêne japonais Mizunara est très apprécié pour son impact sur la saveur du whisky. C'est un chêne rare, à la fois dur et perméable, ce qui rend difficile la mise en forme et la rétention du liquide. Suntory a maîtrisé l'art de choisir Mizunara pour la maturation du whisky.

Suntory a annoncé que cette nouvelle version comporte des notes de noix de coco, d'orange et de cannelle. Yamazaki 18 est exceptionnel, donc nous nous attendons à ce que l'influence supplémentaire du chêne japonais apporte à ce whisky une touche irrésistible.

Yoichi & Miyagikyo Moscatel Finish Single Malts
 
Sorti sur le marché japonais le 26 septembre, ces nouveaux single malts devraient se vendre rapidement. Seulement 500 bouteilles de Yoichi et Miyagikyo seront disponibles pour la vente au détail.
 
Les 1000 bouteilles restantes seront distribuées dans des bars et des établissements à travers le Japon. Alors que ces single malts sont sans mention d’âge, leur attrait réside dans la finition expérimentale en Moscatel. Moscatel est un vin fortifié portugais, élaboré à partir de succulents raisins Muscat. Le single malt Yoichi est célèbre pour son caractère intense et tourbé. Les fans de Whisky le comparent souvent aux expressions produites sur l'île d'Islay en Écosse. Ce caractère s'accorde bien avec l'influence du Moscatel, car la fumée rencontre les raisins et les fruits tropicaux sur le nez et le palais. Le miel abondant et le chêne sont présents, et la finale est tourbée et forte.
La version de Miyagikyo est plus dynamique et rafraîchissante, avec l'ajout subtil de raisins secs épicés et de bois de santal. Comme le Yamazaki 18 ans Mizunara Cask, le stock est limité. À l'heure actuelle, il est peu probable que des bouteilles atteignent les côtes occidentales.

Yoichi & Miyagikyo Rhum Single Malts
 
Bien que les sorties en Moscatel ne quittent pas le Japon, Nikka ne va pas ignorer complètement ses fans occidentaux. Les nouvelles expressions affinées en rhum sont réservées exclusivement pour l'Europe et les États-Unis.
 
Seulement 3500 bouteilles de chaque expression seront proposées pour les deux continents, alors n’attendez pas trop longtemps pour vous les procurer. La date de sortie est prévue pour décembre 2017. Selon l'annonce de Nikka, le puissant personnage enfumé de Yoichi est accueilli par une douceur merveilleuse du rhum, apportant un équilibre parfait. Pour la sortie de Miyagikyo, le rhum est la colonne vertébrale du caractère plus espiègle et fruité de la distillerie.
> Découvrir

Chichibu IPA Finish 2017
 
Issu de l'une des plus petites distilleries du Japon, le single malt Chichibu IPA est l'un des whiskies les plus passionnants de 2017.
 
La distillerie de Chichibu, dirigée par Ichiro Akuto, star du whisky au Japon, est réputée pour produire quelques-unes des meilleures ventes de single cask et de single malt au Japon. Chichibu IPA 2017 a passé sa dernière année de maturation dans un tonneau contenant auparavant une bière blonde indienne brassée par Shigakogen, l'une des brasseries artisanales les plus populaires du Japon. Le whisky a été mis en bouteille durant l'été et sorti au Japon au début du mois de septembre. À 57% ABV, cette expression est définie par la force, l'intensité et une douceur surprenante; traits trouvés dans la plupart des versions de Chichibu. Lorsque le caractère hespéridé de l'IPA se joint à lui, un incroyable équilibre se dégage. Une note en particulier persiste, une saveur juteuse de pamplemousse. Celui-ci est aussi limité, avec 6700 bouteilles libérées. Gardez un œil, quelques bouteilles seront disponibles sur le site.