La réouverture de Port Ellen et Brora d'ici 2020 !

La réouverture de Port Ellen et Brora d'ici 2020 !

 

Les rumeurs sont vraies! 

Deux distilleries de whisky emblématiques d’Écosse, Port Ellen et Brora, vont être ramenées à la vie d'ici 2020, pour le plus grand plaisir des amateurs de whisky du monde entier.  

Ces deux distilleries de whisky - Port Ellen sur Islay, à quelques kilomètres de Lagavulin, et Brora sur la lointaine côte orientale de Sutherland, à côté de Clynelish ont attiré un public culte depuis 34 ans. Leurs embouteillages sont très recherchés et leurs prix atteint facilement quatre chiffres sur le marché secondaire.  

Diageo va donc investir 35 millions de livres, les distilleries sortiront des cendres comme un phœnix, chacune avec une capacité de production jusqu'à 800 000 litres d'alcool par an. Les deux distilleries devraient être en production d'ici 2020, si tout se déroule comme prévu. Diageo a promis de recréer les profils de saveurs de chaque distillerie «le plus fidèlement possible» avec un «caractère moyennement tourbé». Un porte-parole a déclaré que chaque site serait "à peu près de la taille de la distillerie Oban", donc relativement petit selon les normes de l'industrie.

Dr Nick Morgan, responsable whisky chez Diageo, a qualifié la nouvelle : "d’un formidable cadeau aux amateurs de whisky". Et avouons-le, il n'a pas tort. "Port Ellen et Brora sont des noms qui ont une résonance unique auprès des amateurs de whisky du monde entier et la possibilité de redonner vie à ces distilleries perdues est une grande chance",  "À mesure qu'ils deviennent de plus en plus rares, seules quelques personnes pourront déguster les single malts originaux de Port Ellen et Brora, alors nous sommes ravis que nous puissions produire de nouvelles expressions de ces whiskies pour que les nouvelles générations puissent en profiter " déclare t-il.