Rum et rhum : quelle est la différence?

Rum et rhum : quelle est la différence?

 

Le mot Rhum est une variante française du mot rum. Il est utilisé par de nombreux producteurs basés dans les îles françaises des Caraïbes. Cela évoque normalement le style de rhum fabriqué, mais pour déterminer le contenu de votre bouteille, vous devez en savoir plus sur sa fabrication.

Pour commencer à faire du rhum, vous avez besoin de canne à sucre. Importée dans les années 1600 et présent dorénavant dans les Caraïbes, il s’agit d’une herbe haute remplie de sève sucrée. Elle est coupée et pressée, produisant un liquide sucré appelé jus de canne à sucre. Pour faire du sucre raffiné, le jus est concentré pour éliminer l'eau, et cristallisé. À chaque étape du raffinage, le sucre diminue et le jus restant devient de plus en plus épais, jusqu'à devenir de la mélasse.

Ce sont ces deux extrémités du processus de raffinage du sucre - le jus et la mélasse - qui sont utilisées pour fabriquer du rhum.

Il existe de nombreuses classifications de rhum, mais au plus simple, nous pouvons distinguer trois types en fonction de leur composition.

Jus de canne à sucre :

Le jus de canne à sucre a beaucoup plus de saveur et il est moins sucré. Lorsqu'il est fermenté, il donne un vin de canne à sucre de caractère. Une fois distillé, le rhum obtenu est appelé rhum agricole, il est fabriqué principalement sur les îles françaises. L'élevage de ces rhums peut produire des spiritueux complexes et délicats.

Exemples:
    La Mauny
    Depaz

Rhum de Mélasse :

La mélasse est le contraire du jus de canne à sucre dans sa saveur: épaisse, riche et sombre avec un caractère de réglisse. Le distillat qui en résulte correspond à ce que la plupart des gens pensent du rhum « sucré et doux » mais plus généralement moins punchy que le rhum agricole. Cependant, une fois vieillis, ils peuvent se transformer en rhums très complexes et riche en saveurs.

Exemples:
    El Dorado
    Foursquare

Miel de canne à sucre :

Il existe également un groupe de rum qui est parfois considéré comme un troisième style - ceux à base de miel de canne à sucre, une version concentrée du jus de canne à sucre. Bien que le miel soit plus savoureux que la mélasse, les rhums ainsi obtenus ressemblent davantage aux rhums de mélasse qu'aux rhums agricoles.

Exemples:
    Botran
    Zacapa
    Diplomatico (ils utilisent un mélange de mélasse et de miel de canne à sucre)
 
Il existe une très grande variété de rhums à découvrir. Avec un peu de recherche, vous êtes certain de trouver ce qui vous convient.