Tamdhu : rénovation de l'ancienne distillerie

Tamdhu : rénovation de l'ancienne distillerie

 

La restauration de la distillerie !

La distillerie de Tamdhu est restaurée, rafraîchie et prête à prendre d'assaut la scène du whisky écossais single malt ...  La distillerie de Tamdhu a une longue et riche histoire. Depuis ses débuts en 1896, la distillerie du Speyside, spécialisée dans les fûts de Sherry, a atteint un énorme succès mais elle a également été victime de longues périodes de fermeture.

Elle a été mise en sommeil jusqu’à son rachat en janvier 2011, par la société Ian Macleod Distillers. "Nous avions acheté Glengoyne vers 2003 et il semblait que le moment était venu de revenir sur le marché pour acquérir une autre excellente distillerie", Iain Weir, Le directeur de la marque de Ian Macleod Distillers.

Le stock "fantastique" et l'emplacement du "géant endormi» du Speyside ont séduit la société Ian Macleod Distillers. De plus, ayant également acheté la distillerie Glengoyne à Edrington, l'équipe connaissait bien le vendeur. "Edrington a été très très utile pour remettre la distillerie en service". "Nous avons dépensé énormément d'argent pour moderniser, remplacer et réparer l'équipement de la distillerie", se souvient Sandy McIntyre, gestionnaire de la distillerie.

Les six alambics en cuivre ont été totalement restaurés et aujourd'hui la capacité de production est de 2,9 millions de litres d'alcool par an, avec une capacité maximale de 4 millions. La restauration interne de la distillerie n'était pas le seul objectif. Tamdhu possède une zone environnante importante, nichée dans la belle campagne du Speyside, un endroit parfait pour l'entreposage. Deux nouveaux entrepôts sont en cours de construction et un permis de construire est accordé pour neuf autres. "Il y en aura 24 au total", calcule McIntyre. À l'heure actuelle, 60 000 fûts peuvent mûrir.

L'excitation autour de la nouvelle distillerie est palpable. La distillerie de Tamdhu est fièrement restaurée pour remplir pleinement ses fonctions dans le Speyside. Ce géant endormi se réveille, et les amateurs de single malt écossais sont impatients. 

Découvrir les whiskies Tamdhu