CHÂTEAU DOMPIERRE Les Charmes 2018 14%

2913 / Vin / 75cl

La cuvée Les Charmes 2018 du Château Dompierre est un vin rouge intense et raffiné. Ce vin d’appellation Médoc provient d’une parcelle de graves et argilo-calcaire sur la commune de Saint Christoly. Assemblé à partir de 60% de Cabernet Sauvignon et de 40% de Merlot, cette cuvée est élevée pendant 12 mois en cuve bois. Michel Aroldi décide de récolter la vendange à 3°C et de la transporter en camion frigorifique. Un égrappage total, un tri optique sont effectués pour conserver un fruit éclatant à la dégustation. Le nez dégage une palette de fruits rouges avec des notes boisées subtiles. La bouche s’ouvre sur une intensité de fruits rouges, un fumé léger, des tanins soyeux. L’attaque allie densité, rondeur et fraîcheur. Ce Médoc subtil se veut doux sur la finale. Il accompagnera parfaitement une pièce de bœuf grillée, un veau en cocotte ou un plateau varié de charcuterie. À carafer et à servir à une température de 16 à 18°C.

Plus de détails

10,88 € TTC

13,60 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

Chaque année, Château Dompierre se hisse parmi les plus grands vignobles avec son appellation Pauillac. Derrière cette renommée s’est imposé un vigneron de grand talent "Michel Aroldi". En 1993, cherchant un grand terroir, Michel revient vers sa terre natale. C’est à Fronsac qu’il va acquérir le Château Plain Point. Il prend appui sur cette terre d’exception, apporte des soins méticuleux à la vigne et respect l’écosystème. Il a offert à Plain-Point l’expression raffinée et aboutie de son terroir. Attiré par le vent du large et amoureux du cabernet, il cède Plain Point pour jeter son dévolu sur le Château Dompierre à Pauillac. Pour Michel Aroldi le terroir est la plus belle alchimie entre la terre, le ciel et l’homme. Les bords de l’estuaire de la Gironde, ses croupes graveleuses constituent l’opportunité de servir un des terroirs des plus prestigieux. Il développe une réflexion plus écologique voir biologique, il déploie ainsi pour sa vinification et son élevage, un procédé original "l’idée terroir" déposée à l’INPI. Inspiré de règles simples et naturelles, cette méthode amplifie les notions de millésime et de terroir. En haut de chaque cuve est dressée une cheminée en inox d’un mètre de haut, installée pour éviter le débordement. Ce procédé permet de bloquer le chapeau de marc contre le plafond de la cuve. L’immersion est totale. Le jus ou le vin remonte dans la cheminée pendant toute la fermentation. Un tri optique est effectué sur chacune des cuvées du Château. Aujourd’hui ce travail respectueux de la vigne jusqu’au chai et ce procédé spécifique permettent aux cuvées d’exprimer dès leur jeunesse, un style grand vin d’appellation.

LE VIGNOBLE

Le vignoble Bordelais est situé en Nouvelle-Aquitaine au Sud-Ouest de la France, il regroupe toutes les vignes du département de la Gironde. Le vignoble croit pendant les années 1990. Près de 118 000 hectares servent à la production de vin dont 60 appellations d’origine contrôlée, soit 27 % du vignoble Français. Ce vignoble aux sols variés s'organise autour de trois axes fluviaux, la Garonne, la Dordogne et la Gironde, leur estuaire commun. Les progrès techniques permettront de laisser vieillir le vin en gardant sa qualité. 79 domaines sont classés en 1855. Les vins bordelais se distinguent d’abord par leurs appellations régionales : bordeaux, bordeaux supérieur et crémant. Les autres appellations se partagent une place de choix le long des deux rives des fleuves. C’est un véritable voyage culturel. Sur la rive gauche de la Gironde et de la Garonne, on va découvrir les vins rouges du Médoc. En suivant les fleuves coté rive gauche, le voyageur goûtera les rouges et les blancs des Graves, puis au sud les vins du Sauternais. Sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne, s’offrent à vos papilles le Blayais, le Bourgeais, et le Libournais, tandis que l’Entre-deux-Mers vous attend entre les deux fleuves Dordogne et Garonne. Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge le Merlot (plus de 60 %), suivi du Cabernet-Sauvignon (25 %), du Cabernet Franc (11 %) et dans une très faible proportion des Malbec, Petit Verdot, Carmenère. Pour le vin blanc, on retrouve le Sémillon (53 %), suivi du Sauvignon (38 %), de la Muscadelle (6 %), du Colombard, de l’Ugni blanc.


> Tous les vins de Bordeaux

Types AlcoolVin Rouge
Pays / Région VinBordeaux
Domaine / VigneronCHATEAU DOMPIERRE
Volume75 cl