LES CLAIRINS

rhum clairin

LA DÉCOUVERTE

Le  Clairin représente le véritable artisanat d'Haïti. Un rhum pur jus dont tout le processus de production est basé sur des techniques totalement disparues depuis le début du 19ème siècle partout dans les Caraïbes. Un rhum totalement invisible sur les radars il y a encore quelques années. S'il ne reste qu'une cinquantaine de distilleries dans cette zone du monde, les explorateurs modernes de la maison Velier se sont interrogés sur cette destination. C'est d'ailleurs au volant d'un 4x4, traversant les champs de canne à sucre qu’ils ont découvert de petites productions disséminées sur tout le territoire. Ils estiment à plus de 500, les producteurs de Clairin en activité.


.

UN RHUM ARTISANAL

Nous parlons ici de micro-distilleries, sensées approvisionner quelques centaines de foyers en moyenne chacune. Des cultures qualifiées par Luca Gargano de pré-biologiques, sauvages... Variétés anciennes de cannes, zéro pesticide, pratiquement pas de mécanisation, une coupe à la main, une récolte transportée à dos de bœufs. La fermentation est spontanée, de durée aléatoire, les recettes transmises depuis des générations, une chauffe directe sur des alambics de descendance Charentaise. Le résultat est un rhum blanc, d'une richesse inégalée.



rhum clairin

C'est le rhum du peuple. Les "Clairin" sont les seuls rhums naturels au monde et offrent des arômes inexplorés et surprenants.

> Découvrez les Clairins