LE WHISKY S'INVITE À TABLE

Accords mets & whisky

Si on a tendance à souvent mettre en avant les accords mets et vin, sachez que le whisky est un spiritueux particulièrement versatile qui saura également s’accorder à merveille avec différents plats, de l’entrée au dessert.

Pourquoi associer mets et whisky?

Le whisky offre une vaste palette aromatique, accorder son whisky avec un met se révèle être une toute nouvelle façon d’appréhender cette richesse de saveurs. Les associations mets et whisky sont en effet une façon de prolonger l’expérience de dégustation tout en découvrant de nouveaux arômes, souvent inédits !
Salé, sucré, amer, doux… N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour faire découvrir de nouveaux horizons à vos papilles !


Loin de la dégustation pure, accorder mets et whisky est également une manière ludique et conviviale d’éveiller vos sens et d’éduquer votre palais.

Les classiques

Certaines combinaisons seront – presque – toujours gagnantes. C’est le cas par exemple des accords fromage & whisky ou encore chocolat & whisky, qu’on ne présente plus.

Il existe 3 types d’accords :

 
- Les accords en ton sur ton
- Les accords en complémentarité
- Les accords en opposition
 
Pour chacun de ces accords, il est nécessaire de jouer sur les arômes mais également sur la texture (une viande grasse comme le canard s’accorde par exemple à merveille avec des whiskies boisés, épicés, plus secs).

Il est important de toujours garder un fil conducteur, un lien, entre le whisky et le mets : on peut par exemple associer un whisky au caractère marin, côtier, à certains poissons fumés et fruits de mer (saumon, langoustine, noix de St Jacques…) alors qu’un whisky fruité, type sherry cask, sera superbe accompagné d’une viande rouge en sauce, de gibier ou encore de diverses pâtisseries (Aberlour A’Bunadh et forêt noire, Glenlivet Nadurra 16 et Venison Stew…).

Pour s’aventurer un peu plus loin…

Le whisky reste avant tout une boisson conviviale, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus des accords classiques et tenter de nouvelles expériences gustatives ? Voici quelques pistes pour vous :
- Organiser un world whisky brunch : banana bread et whiskey irlandais, toasts de saumon fumé et whisky tourbé d’Islay, salade de fruits frais et whisky japonais, pancakes au sirop d’érable et Bourbon… Le champ des possibles est ouvert !
 
- Whisky & Charcuterie : une idée originale pour l’apéritif et qui saura à coup sûr convaincre les amateurs de viande. Quelques accords stars : Balblair & Manchego, Ardbeg Uigedail & Jambon de Bayonne, Highland Park 18 & Chorizo, Balvenie 14 Caribbean Cask & Serrano, Port Charlotte 2007 CC :01 & bacon grillé…

Vous pouvez également tenter les associations whisky & macarons, whisky & glaces, whisky & cuisine indienne… Il existe pléthore de possibilités pour découvrir le whisky sous un nouveau jour !

Le whisky comme ingrédient !

Incorporer le whisky à la recette, en plus d’être délicieux, est également une expérience particulièrement intéressante en termes aromatiques : il est nécessaire ici de jouer sur la typicité du whisky : fruité, tourbé, iodé… Vous pouvez par exemple vous lancer dans l’élaboration d’une délicieuse sauce au whisky, qui sublimera à coup sûr viandes rouges, gibier ou même certains poissons.

N’hésitez pas à utiliser un whisky iodé (nous vous conseillons par exemple le Rock Oyster pour cette recette), avec une crème fraiche, des herbes aromatiques et de la citronnelle pour agrémenter un pavé de saumon, on vous prévient, vos papilles risquent d’en redemander !

Le whisky s’utilise aussi bien en version sucrée, dans de nombreuses recettes de pâtisserie : flans, cookies, mousse au chocolat et au whisky tourbé, muffins, cupcakes et même crèmes glacées, il y en a pour tous les goûts !