LA DISTILLERIE BOWMORE

distillerie bowmore

L'HISTOIRE

Bowmore est la plus ancienne distillerie d'Islay et abrite le plus ancien entrepôt de maturation de whisky du monde, le No.1 Vaults. La première mention enregistrée de la distillerie Bowmore date de 1779, mais discutez avec quelques-uns des insulaires plus âgés et ils chuchoteront selon lesquelles la distillation a commencé quelque temps auparavant. Certes, le fondateur de Bowmore, le marchand David Simson, a acheté le terrain en 1766 mais ce qui s’est passé réellement entre les années est une supposition!

Sa tourbe de puissance moyenne, souvent associée à de bons fûts de sherry, de Porto ou de bourbon de premier remplissage, donne lieu à de merveilleux embouteillages. La maison a par ailleurs conservé sa propre malterie, elles sont rares et celle-ci permet de produire 40% de ses besoins. Elle utilise des alambics en forme d'oignon. La ville de Bowmore est également connue pour son église ronde, construite ainsi afin que le diable ne puisse se cacher dans un coin.



LE CHAI N°1

La distillerie est renommée pour son chai, le No.1 Vaults, construit sous le niveau du Loch Indaal, de l'autre côté duquel se trouve Bruichladdich. Ce chai froid et humide est idéal pour le vieillissement de longue durée. Le premier à distiller légalement fut John Simpson, qui ne conserva pas Bowmore bien longtemps et bien qu'elle traversa les âges, c'est bien sa période moderne qui la rendit hautement recherchée. C'est en 1963 que la famille Morrison, par Stanley P. l’acquière. Les embouteillages de l'époque sont parmi les plus recherchés et hors de prix. Durant les décennies suivantes, de nombreuses modifications vont être réalisées. La plus utile à la communauté fut certainement son système de récupération de la chaleur, qui permet outre d'économiser de l'énergie mais permet également avec le surplus d'alimenter la piscine de la ville.

A l'aube des années '90, ce sont les Japonais de chez Suntory qui en font l'acquisition. C'est d'ailleurs peu après cela qu'est commercialisée la version Black Bowmore, vieillie exclusivement en fûts de sherry et vendue pour une somme qui fera bondir les amateurs, 100 livres.



whisky bowmore

Il faut compter que cette version vaut aujourd'hui près de 10.000 euros. Depuis 2014 Suntory a fusionné avec Beam.

> Découvrez les produits Bowmore