LA DISTILLERIE BOTRAN

botran

LA DISTILLERIE

Botran est un rhum produit au Guatemala par une entreprise familiale depuis 1939. Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale, situé entre le Mexique, le Bélize au nord, le Salvador et le Honduras au sud. Il est essentiellement composé de montagnes, mais dispose d’une large bande côtière ouverte sur le Pacifique nord et dans une moindre mesure sur la mer des Caraïbes. Ces différences de climats et d’altitudes ont une réelle influence sur la méthode de production du rhum. En effet si les cultures se situent plutôt au sud-ouest du pays, à Retalhuleu dans une zone proche du Pacifique, une région au sol volcanique et au climat tropical, c’est à une altitude de 2300 mètres et dans les montagnes de Quetzaltenango que reposent les fûts. Un vieillissement assuré dans une zone bien plus tempérée.


.

LA PRODUCTION

Le rhum produit au Guatemala possède une appellation d’origine contrôlée depuis 2013, une démarche lourdement appuyée par la famille Botran. Sa production repose sur une méthode qui lui est propre, puisqu’elle n’utilise pas une mélasse traditionnelle, mais ce que l’on nomme un miel vierge de canne à sucre. Pour l’obtenir, Botran presse la canne pour en extraire un jus qui sera ensuite filtré et clarifié avant d’être chauffé et concentré sous vide. La fermentation est lente, pouvant durer cinq jours et se produit sous l’action d’une levure développée en interne. Le rhum Botran développe alors ses saveurs caractéristiques de fruits et de végétaux. La distillation s’effectue sur colonne continue et permet au distillat de se concentrer entre 80% et 92% d’alcool par volume. Il est ensuite réduit à 60% avant d’être placé dans des fûts de diverses origines.



botran

La distillerie utilise à la fois d’anciens fûts de whiskey américains d’une contenance de 200 à 225 litres, dont certains sont re-toastés. Elle possède également d’anciens fûts de Porto de 250 litres et de Sherry Oloroso de 500 à 600 litres.  

> Découvrez les produits Botran