
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
ARDBEG Bizarrebq 50.9% est un single malt tourbé en édition limitée et inspiré du barbecue. Comme lorsqu'on fait griller de la viande, un élément essentiel est à la base de ce malt inspiré du barbecue : le feu. La combinaison de trois fûts grillés (fûts de chêne brûlés deux fois, fûts de Sherry Pedro Ximenez et fûts de barbecue uniques à la distillerie qui ont été carbonisés sur un brasier à l'ancienne). Cette combinaison de fûts se réunit pour imprégner une saveur sucrée, acidulée et fumée alléchante qui convient parfaitement au barbecue. Embouteillé à 50,9% ABV, ce whisky en édition limitée a été inspiré par la collaboration continue de la distillerie Islay avec DJ BBQ, qui a débuté en 2020. Alimentés par une obsession commune pour la fumée et ses riches possibilités de saveurs, le Dr Bill et DJ BBQ ont été sur une mission pour créer un nouveau Single Malt qui complète à la fois la fabrication du whisky et le barbecue. En tant que l'un des malts fumés les plus primés au monde, Ardbeg est réputé pour sa maîtrise de la fumée, et la nouvelle expression marque donc également la prochaine phase du voyage de la distillerie pour découvrir de nouvelles façons d'expérimenter et d'apprécier les saveurs fumées. Edition limitée.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Des bouffées de charbon de bois et de suie se mêlent au bois fumé, aux herbes aromatiques et aux épices. Caramel à la mélasse, jambon fumé et expresso saupoudré de cannelle. Une éclaboussure d'eau libère des arômes distinctifs d'agrumes, ainsi que des notes herbacées telles que le fenouil et l'anis. Des artichauts grillés et une suggestion de viande poêlée grésillent les sens. L'odeur indéniable du feu de camp et des braises de barbecue persiste en arrière-plan.
Bouche : La sensation en bouche est pleine d'épices, comme des côtes levées au barbecue recouvertes de piment. Une myriade de fumée profonde et réchauffante suit de près dans un steak grillé à la flamme, de l'huile de piment, du cuir séché et du clou de girofle. Le gingembre, l'anis et le goudron crépitent en bouche avec une pointe de fumée de bois aromatique.
Finale : L'arrière-goût massif et chaud persiste encore et encore avec plus d'artichaut grillé, d'olives noires et une note de suie qui mijote lentement.
LA MARQUE
La distillerie Ardbeg a été créée, il y a plus de 200 ans sur l'île d'Islay. Elle utilise un malt très tourbé (environ 50 ppm) qui provient des malteries du village de Port Ellen depuis 1981. L’eau utilisée pour la production vient du Loch Uigeadail, situé à 3 miles de la distillerie. Ardbeg procède à une fermentation assez longue pour atténuer le taux de phénol. Ensuite, deux distillations interviennent pour donner le caractère souhaité au whisky. Ardbeg se trouvant très près de la mer, le whisky bénéficie d'un certain caractère salé, iodé pendant qu'il mûrit. Il en résulte un single malt très tourbé, un whisky de caractère et d’une grande finesse. C'est un whisky adoré partout dans le monde ; il a été nommé «World Whisky of the Year» pas moins de 4 fois sur les 7 dernières années. En savoir plus
Fiche technique