BARDI D'ALQUIER - Les Pemières 2017

2901 / Vin / 75cl

La cuvée Les Premières 2017 est un Faugères rouge chaleureux et soyeux du domaine Bardi D'Alquier. Cette cuvée du Languedoc AOP Faugères est produite sur des bas de coteaux de schistes gris. Ce vin est élaboré à partir d’un assemblage de mourvèdre, syrah et grenache, puis élevé 12 à 14 mois en barriques partiellement neuves et sans filtration. Le nez révèle des notes fuitées, fumées et grillées. La bouche est soyeuse et ronde. L’attaque est équilibrée avec des tannins très fins et souples qui apportent une harmonie. La finale est complexe et se prolonge en longueur avec gourmandise. Un vin équilibré en totale expression de son terroir. Il accompagnera parfaitement un comté affiné, une andouillette de homard, un carpaccio de bœuf ou un turbot cuit au naturel. Servir à une température de 15 à 17°C.

Plus de détails

14,32 € TTC

17,90 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

C’est en 2017 que Sophie et Thibaud Bardi de Fourtou ont repris le domaine historique de Faugères. Le vignoble Bardi d’Alquier est situé à 340 mètres d’altitude sur des coteaux de schistes et d’argile dans le Languedoc. Sur 12 hectares de vignes, le domaine est principalement planté de Syrah issue de sélections massales, mais aussi de vignes de grenache noir de plus de 60 ans. On retrouve ensuite les cépages mourvèdre, carignan, ainsi que du grenache blanc, de la marsanne et de la roussanne pour les vins blancs. C’est dans une campagne calme et sauvage que ce petit vignoble préserve son environnement et respecte son terroir. Le domaine s’est lancé en 2018 dans un plan agro-écologique de belle ampleur. Les choix de produire des rendements volontairement limités (20hl / hectare), pas d’engrais et un apport d’intrants particulièrement raisonné, lui ont permis d’être aujourd’hui certifié Haute Valeur Environnementale. Ses vins sont présents et reconnus sur les cartes des grands restaurants de France. Leurs cuvées sont sélectionnées par la famille du grand Chef multi étoilé Joël Robuchon. Sophie et Thibault, accompagnés de Jean Michel Alquier, conjuguent fièrement leurs vins avec finesse, équilibre et complexité aromatique. Ce sont des vignerons discrets qui communiquent peu et travaillent avec passion. Ce domaine est l’une des adresses incontournables de Faugères!

LE VIGNOBLE

Le vignoble languedocien s’étend principalement sur les départements, de l’Aude au Gard en passant par l’Hérault et s’étire vers les Pyrénées-Orientales. Ses vignobles couvrent 42.800 hectares au cœur d’un climat méditerranéen avec ses étés chauds secs. Les sols sont divers (schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes). La Tramontane (vents soufflant en Méditerranée occidentale) sèche et bonifie ses vignes. La grande diversité de ses terroirs et le mariage qui se fait entre les différents climats de la région lui confère une authenticité. Le Languedoc connu pour ses vins rouges mûrs et intenses, propose des vins blancs croquants. En 1729, les États du Languedoc s’organisent ; ils fixent les modes de fabrication, les contenances, la qualité de la production, la marque à feu à apposer sur le fond de la barrique. Les premières appellations en VDQS (vin délimité de qualité supérieure) apparaissent, appellations deviendront les AOC (appellation d’origine contrôlée) en 2007. On trouve 36 Appellations d’Origine Contrôlée et 13 dénominations régionales qui totalisent une surface d’environ 70 000 hectares. Les cépages les plus utilisés sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne. Le vignoble du Roussillon  s’étend sur le département des Pyrénées Orientales et borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels (les plus célèbres étant le Banyuls, le Maury et le Rivesaltes). Il est également réputé pour ses très beaux vins rouges et vins blancs. On y retrouve 9 Appellations d’Origine Contrôlée qui totalisent une surface d’environ 25 000 hectares. Les cépages les plus utilisés qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Grenache Noir, le Carignan Noir, la Syrah, le Mourvèdre. Pour le vin blanc et gris, on retrouve le plus souvent les cépages suivants : le Grenache Blanc, le Grenache Gris, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino, le Macabeu, le Muscat à petit grain, le Muscat d’Alexandrie, le Malvoisie.


> Tous les vins du Languedoc-Roussillon

Types AlcoolVin Rouge
Pays / Région VinLanguedoc
Domaine / VigneronBARDI D ALQUIER
AppellationFaugères
BioOui
Volume75 cl