DOMAINE SAINT SYLVESTRE Rouge 2018

2912 / Vin / 75cl

Saint Sylvestre 2018 est un vin rouge raffiné et très séduisant élaboré par Vincent Guizard. Ancien associé du Domaine Montcalmès, ce vigneron nous fait partager son précieux savoir-faire dans cette grande cuvée du Languedoc. Ce vin est issu d'un terroir de 90% Galets roulés et 10% calcaire, puis assemblé à partir de 70% de Syrah, 20% de Grenache et 10% de Mourvèdre. Un élevage de 24 mois est effectué en fûts bourguignons. À l’œil, la robe claire évoque un vin de bourgogne. Le nez délivre des notes de grillote, de violette et de cassis qui s’enveloppent dans une rondeur suave. La bouche est élégante, tendu et offre une explosion de fruits rouge et de cerise. C'est un vin très séduisant, il accompagnera parfaitement un pavé de bœuf et sa crème aux champignons, une côte de bœuf grillé ou un canard aux morilles. À carafer 2 heures et à servir à une température entre 15 à 17°.

Plus de détails

24,90 € TTC

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

Le Domaine Saint Sylvestre se situe en Languedoc Roussillon dans le réputé secteur des Brousses, entre les communes d'Aniane et de Puechabon. Riche de partager sa passion, vincent Guizard a créé avec son épouse sophie ce domaine sur huit hectares de vignes. Formé au Mas Jullien par Olivier Jullien puis associé pendant 7 ans à Frédéric Pourtalié avec qui il contribue à élever le domaine de Montcalmès au niveau des plus grands, cette étoile montante met tout en œuvre avec son épouse pour obtenir l’excellence de ce terroir et exprimer la quintessence de leurs vins. Le domaine a le privilège de posséder 3 parcelles au milieu des bois dont l’exposition est exceptionnelle. Le bois a été défriché pour implanter la vigne. La vie des sols est importante, la biodiversité s’accroît d’année en année dans le vignoble. Un travail d’orfèvre est effectué avec soin par le couple. Les vendanges sont faites manuellement. Les raisins rouges sont récoltés par cépage et par parcelle, égrappés, foulés aussi par cépage et par parcelle. Les blancs sont pressurés directement par cépage, assemblés puis vinifiés en fût d’occasion achetés en Bourgogne où ont séjourné de prestigieux vins. Ils y resteront 12 mois pour l’élevage. Les vins sont mis en bouteille en fonction de la lune, sans collage ni filtration pour les rouges. Soucieux de maîtriser chaque étape de la confection de ces vins haute couture, le domaine possède sa propre chaîne d’embouteillage. Vous l’avez compris, ici rien est laissé au hasard, la qualité des vins est impressionnante ; sa fraîcheur est préservée sur les années. Ce domaine s'inscrit dans le sillage des plus ambitieux.

LE VIGNOBLE

Le vignoble languedocien s’étend principalement sur les départements, de l’Aude au Gard en passant par l’Hérault et s’étire vers les Pyrénées-Orientales. Ses vignobles couvrent 42.800 hectares au cœur d’un climat méditerranéen avec ses étés chauds secs. Les sols sont divers (schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes). La Tramontane (vents soufflant en Méditerranée occidentale) sèche et bonifie ses vignes. La grande diversité de ses terroirs et le mariage qui se fait entre les différents climats de la région lui confère une authenticité. Le Languedoc connu pour ses vins rouges mûrs et intenses, propose des vins blancs croquants. En 1729, les États du Languedoc s’organisent ; ils fixent les modes de fabrication, les contenances, la qualité de la production, la marque à feu à apposer sur le fond de la barrique. Les premières appellations en VDQS (vin délimité de qualité supérieure) apparaissent, appellations deviendront les AOC (appellation d’origine contrôlée) en 2007. On trouve 36 Appellations d’Origine Contrôlée et 13 dénominations régionales qui totalisent une surface d’environ 70 000 hectares. Les cépages les plus utilisés sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne. Le vignoble du Roussillon  s’étend sur le département des Pyrénées Orientales et borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels (les plus célèbres étant le Banyuls, le Maury et le Rivesaltes). Il est également réputé pour ses très beaux vins rouges et vins blancs. On y retrouve 9 Appellations d’Origine Contrôlée qui totalisent une surface d’environ 25 000 hectares. Les cépages les plus utilisés qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Grenache Noir, le Carignan Noir, la Syrah, le Mourvèdre. Pour le vin blanc et gris, on retrouve le plus souvent les cépages suivants : le Grenache Blanc, le Grenache Gris, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino, le Macabeu, le Muscat à petit grain, le Muscat d’Alexandrie, le Malvoisie.


> Tous les vins du Languedoc-Roussillon

Types AlcoolVin Rouge
Pays / Région VinLanguedoc
Domaine / VigneronSAINT SYLVESTRE
Volume75 cl

VOUS POURRIEZ AIMER