CHÂTEAU ESTANILLES Clos du Fou 14.5%

2918 / Vin / 75cl

Clos du Fou 2016 est un vin rouge bio élaboré par Julien Sardoux à partir d’un seul cépage, la Syrah. Cette cuvée provient de plusieurs parcelles escarpées travaillées en agriculture biologique. Son nom provient d’un dicton ancien "si les mules ne pouvaient y monter, aucune vigne ne saurait s’y accrocher". Cela lui a valu le quolibet "d’allié du fou". Ce vin unique est issu des plus belles parcelles de syrah du domaine. Julien Sardoux effectue un élevage à 100% en barriques, un tiers neuves, un tiers 2 vin et un tiers 3 vins pendant 18 mois. Sa robe révèle un rubis intense. Le nez est expressif et délicat relevé d’arômes de violettes et de fruits noirs. La bouche est complexe, l’attaque offre un équilibre déroutant. En milieu de bouche, l’influence du schiste sur la syrah procure une structure tannique ou se mêlent des notes de cacao, de réglisse et de café. La finale se prolonge et aboutit à un bouquet intense. Un vin du Languedoc en totale harmonie avec son terroir. Servir à une température de 16 à 18°C et à carafer 1 heure à l’avance. Il accompagnera parfaitement des côtelettes d’agneau grillées, un bœuf grillé aux petits légumes ou des travers de porc avec ses pommes au four. Son potentiel de garde se situe entre 15 ans et plus.

Plus de détails

19,12 € TTC

23,90 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

Château Estanilles est ancré sur des sols très anciens. Il a été créé en 1976 par Michel Louison et repris en 2009 par Julien Seydoux. Ce jeune vigneron passionné de grands vins reprend le flambeau dans le respect de ce terroir singulier, connu pour sa densité en schiste gréseux et son éloignement des zones urbaines. Les schistes gris, bleus, jaunes ou ocres se sont formés à partir d’argile de dépôts marins. Entre la Méditerranée et les contreforts de L’Espinouse et des Cévennes, en pays d’Hérault, l’environnement est préservé. Son ouverture aux vents du nord et du littoral atténue la chaleur pendant la période de maturation des baies de raisin. L’influence des vents et la typicité du sol favorisent la fraîcheur aromatique et gustative des vins. Installé dans le hameau de Lenthéric, le domaine compte aujourd’hui 35 hectares en flanc de colline à 300 m d’altitude. Depuis 2010, les vins Estanilles sont officiellement agréés Agriculture Biologique. Ce label AB légitime les pratiques culturales menées rigoureusement. Cette terre est reconnue parmi les plus beaux terroirs de l’appellation Faugères, avec ses vins de garde, complexes, expressifs, aux tanins souples et soyeux. Ils seront dégustés avec plaisir dans 15 ans avec la même matière élégante et le même croquant du fruit qu’aujourd’hui.

LE VIGNOBLE

Le vignoble languedocien s’étend principalement sur les départements, de l’Aude au Gard en passant par l’Hérault et s’étire vers les Pyrénées-Orientales. Ses vignobles couvrent 42.800 hectares au cœur d’un climat méditerranéen avec ses étés chauds secs. Les sols sont divers (schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes). La Tramontane (vents soufflant en Méditerranée occidentale) sèche et bonifie ses vignes. La grande diversité de ses terroirs et le mariage qui se fait entre les différents climats de la région lui confère une authenticité. Le Languedoc connu pour ses vins rouges mûrs et intenses, propose des vins blancs croquants. En 1729, les États du Languedoc s’organisent ; ils fixent les modes de fabrication, les contenances, la qualité de la production, la marque à feu à apposer sur le fond de la barrique. Les premières appellations en VDQS (vin délimité de qualité supérieure) apparaissent, appellations deviendront les AOC (appellation d’origine contrôlée) en 2007. On trouve 36 Appellations d’Origine Contrôlée et 13 dénominations régionales qui totalisent une surface d’environ 70 000 hectares. Les cépages les plus utilisés sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne. Le vignoble du Roussillon  s’étend sur le département des Pyrénées Orientales et borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels (les plus célèbres étant le Banyuls, le Maury et le Rivesaltes). Il est également réputé pour ses très beaux vins rouges et vins blancs. On y retrouve 9 Appellations d’Origine Contrôlée qui totalisent une surface d’environ 25 000 hectares. Les cépages les plus utilisés qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Grenache Noir, le Carignan Noir, la Syrah, le Mourvèdre. Pour le vin blanc et gris, on retrouve le plus souvent les cépages suivants : le Grenache Blanc, le Grenache Gris, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino, le Macabeu, le Muscat à petit grain, le Muscat d’Alexandrie, le Malvoisie.


> Tous les vins du Languedoc-Roussillon

Types AlcoolVin Rouge
Pays / Région VinLanguedoc
Domaine / VigneronCHATEAU ESTANILLES
BioOui
Degré alcool14.5%
Volume75 cl

VOUS POURRIEZ AIMER