DOMAINE GRECAUX Hêmèra 2015

2936 / Vin / 75cl

La cuvée HEMERA 2015 du domaine Grécaux est un vin rouge de caractère. Ce vin bio du Languedoc-Roussillon est produit exclusivement sur des parcelles du Causse surplombant Montpeyroux. Anciennement couvert de garrigues, ce plateau calcaire à 300m d’altitude est situé en contrebas du plateau du Larzac. Ce microclimat très venté, aux nuits fraîches est favorable aux notes épicées et fines du vin. Cette cuvée est élevée exclusivement en cuves. L’assemblage des cépages (75% de Syrah et 25% Grenache) est réalisé à douze mois, suivi d’une fin d’élevage en cuve pendant 12 mois. Ce 2015 révèle d'emblée sa présence par sa robe sombre et profonde. Le nez est attiré par des arômes à la fois intenses et délicats, harmonieux mariage de myrtille, cassis et d’épices. La finale débouche sur beaucoup de fraîcheur. Ce rouge très agréable accompagnera parfaitement un bœuf bourguignon, une daube, une côte de bœuf, du gibier ou un chapon farci. Servir à une température de 15 à 17°C.

Plus de détails

14,00 € TTC

17,50 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

C’est en 2010 que Sophie et Arnaud Sandras décident de poser leurs bagages au Domaine Grécaux. Créé en 1999, ce domaine du Languedoc-Roussillon est situé à Saint-Jean-de-Fos, à proximité des gorges de l'Hérault. Il est composé de 7 hectares de vignes sur les terroirs des communes de Montpeyroux, Aniane et Lagamas. La totalité des parcelles sont cultivées de manière naturelle, selon les méthodes de l'agriculture biologique (sous certification Ecocert). Vinifiant sa récolte dans une cave au cœur du village, le domaine présente des vins expressifs de leurs appellations (Terrasses du Larzac et Montpeyroux). Les parcelles sont réparties sur trois communes : Montpeyroux (5.8 hectares), Aniane (0.8 hectares) et Lagamas (0.4 hectares). Certaines parcelles de Grenache et de Syrah sont situées à 300m d'altitude, sur le causse surplombant le village (univers calcaire et minéral). Battues par les vents froids du Nord-Ouest, soumises à la fraîcheur nocturne descendant du Larzac, ces vignes entourées de garrigues sont soumises à rude épreuve et puisent en profondeur dans les ressources des calcaires. Cette typicité et délicate alchimie de ce terroir vous offre des vins de caractère et d’équilibre hors du commun.

LE VIGNOBLE

Le vignoble languedocien s’étend principalement sur les départements, de l’Aude au Gard en passant par l’Hérault et s’étire vers les Pyrénées-Orientales. Ses vignobles couvrent 42.800 hectares au cœur d’un climat méditerranéen avec ses étés chauds secs. Les sols sont divers (schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes). La Tramontane (vents soufflant en Méditerranée occidentale) sèche et bonifie ses vignes. La grande diversité de ses terroirs et le mariage qui se fait entre les différents climats de la région lui confère une authenticité. Le Languedoc connu pour ses vins rouges mûrs et intenses, propose des vins blancs croquants. En 1729, les États du Languedoc s’organisent ; ils fixent les modes de fabrication, les contenances, la qualité de la production, la marque à feu à apposer sur le fond de la barrique. Les premières appellations en VDQS (vin délimité de qualité supérieure) apparaissent, appellations deviendront les AOC (appellation d’origine contrôlée) en 2007. On trouve 36 Appellations d’Origine Contrôlée et 13 dénominations régionales qui totalisent une surface d’environ 70 000 hectares. Les cépages les plus utilisés sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne. Le vignoble du Roussillon  s’étend sur le département des Pyrénées Orientales et borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels (les plus célèbres étant le Banyuls, le Maury et le Rivesaltes). Il est également réputé pour ses très beaux vins rouges et vins blancs. On y retrouve 9 Appellations d’Origine Contrôlée qui totalisent une surface d’environ 25 000 hectares. Les cépages les plus utilisés qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Grenache Noir, le Carignan Noir, la Syrah, le Mourvèdre. Pour le vin blanc et gris, on retrouve le plus souvent les cépages suivants : le Grenache Blanc, le Grenache Gris, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino, le Macabeu, le Muscat à petit grain, le Muscat d’Alexandrie, le Malvoisie.


> Tous les vins du Languedoc-Roussillon

Types AlcoolVin Rouge
Pays / Région VinLanguedoc
Domaine / VigneronGRECAUX
BioOui
Degré alcool14.5%
Volume75 cl

VOUS POURRIEZ AIMER