DOMAINE DE LA MARFÉE Les Vignes Qu'On Abat 2017

2941 / Vin / 75cl

Les Vignes Qu'on Abat 2017 est un vin rouge complexe, riche et puissant. Ce vin Bio d’appellation IGP Héraults est produit sur une parcelle d’anciennes vignes Carignan. En mono cépage, cette cuvée offre une densité et une richesse exceptionnelle. L’œil annonce d’emblée la couleur de ce grand vin du Languedoc. Le nez souligne les fruits noirs et les épices. La bouche gagne en complexité sur des arômes de mûre et de garrigue. En attaque, une note subtile de poivre blanc s’invite au palais. Les tanins sont présents et soyeux jusque sur la finale. Ce vin vous surprendra par sa complexité et sa richesse. À carafer plusieurs heures avant dégustation et à servir à une température de 16 à 18°C. Il accompagnera parfaitement une cuisine de terroir, une viande blanche en sauce ou un carré d’agneau rôti.

Plus de détails

24,72 € TTC

30,90 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

Créé en 1997, le domaine de la Marfée est situé sur le terroir des Grès de Montpellier. Ce vignoble s’est tourné en 2003 vers la biodynamie et compte de nombreuses petites parcelles disséminées dans les collines de Murviel les Montpellier. Les vignes se développent sur des îlots entourés de garrigue, de chênes verts et de bosquets pour renforcer la biodiversité recherchée. Elles bénéficient des embruns maritimes, des sols argilo-calcaires composés de pierres, les grès. Thierry Hasard vinifie ses vins en cuve inox, puis les élève pendant deux ans en barriques de chêne pour les vins rouges et en demi-muids pour les blancs. Les vins issus du domaine de la Marfée revendiquent l’expression authentique de leur terroir et développent une finesse remarquable.

LE VIGNOBLE

Le vignoble languedocien s’étend principalement sur les départements, de l’Aude au Gard en passant par l’Hérault et s’étire vers les Pyrénées-Orientales. Ses vignobles couvrent 42.800 hectares au cœur d’un climat méditerranéen avec ses étés chauds secs. Les sols sont divers (schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes). La Tramontane (vents soufflant en Méditerranée occidentale) sèche et bonifie ses vignes. La grande diversité de ses terroirs et le mariage qui se fait entre les différents climats de la région lui confère une authenticité. Le Languedoc connu pour ses vins rouges mûrs et intenses, propose des vins blancs croquants. En 1729, les États du Languedoc s’organisent ; ils fixent les modes de fabrication, les contenances, la qualité de la production, la marque à feu à apposer sur le fond de la barrique. Les premières appellations en VDQS (vin délimité de qualité supérieure) apparaissent, appellations deviendront les AOC (appellation d’origine contrôlée) en 2007. On trouve 36 Appellations d’Origine Contrôlée et 13 dénominations régionales qui totalisent une surface d’environ 70 000 hectares. Les cépages les plus utilisés sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne. Le vignoble du Roussillon  s’étend sur le département des Pyrénées Orientales et borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels (les plus célèbres étant le Banyuls, le Maury et le Rivesaltes). Il est également réputé pour ses très beaux vins rouges et vins blancs. On y retrouve 9 Appellations d’Origine Contrôlée qui totalisent une surface d’environ 25 000 hectares. Les cépages les plus utilisés qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Grenache Noir, le Carignan Noir, la Syrah, le Mourvèdre. Pour le vin blanc et gris, on retrouve le plus souvent les cépages suivants : le Grenache Blanc, le Grenache Gris, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino, le Macabeu, le Muscat à petit grain, le Muscat d’Alexandrie, le Malvoisie.


> Tous les vins du Languedoc-Roussillon

Types AlcoolVin Rouge
Marque / DistillerieDOMAINE DE LA MARFEE
Pays / Région VinLanguedoc
Domaine / VigneronLA MARFEE
BioOui
Volume75 cl