CHÂTEAU LA BARONNE Cabanon de Pascal 2018 14%

2948 / Vin / 75cl

Cabanon de Pascal 2018 du Château La Baronne est un vin rouge de plaisir et de gourmandise. Ce vin bio d’appellation Corbières porte le nom du lieu où le premier propriétaire du domaine se retrouvait avec ses amis afin d’apprécier les vins. La famille Lignières a choisi d’assembler cette cuvée du Languedoc  à partir de 50% de Carignan et 50% de Grenache. Elle est issue de vignes travaillées en agriculture biologique sur un terroir constitué de Marnes bleues et de graves argilocalcaires de la montagne d’Alaric. C'est un vin fruité, gouleyant et très séduisant. Le premier nez propose des fruits rouges, des épices subtiles rappelant la garrigue. Le deuxième nez distingue au bouquet une fine touche mentholée. La bouche est suave, elle s’affirme sur des arômes de petits fruits noirs. Les tanins très souples renforcent une sensation de complexité. L’équilibre est parfait. Il sublimera votre apéritif dînatoire ou votre plat. Il sera parfait avec un plateau de charcuterie, un rôti de bœuf ou une belle volaille. À servir à une température entre 16 et 18°C. Nous vous conseillons de le carafer ou bien d'ouvrir la bouteille 1 heure avant la dégustation. Un vin qui se partage sans attendre entre amis.

Plus de détails

9,95 € TTC

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

Le Château La Baronne est un domaine du Languedoc Roussillon appartenant à la famille Lignières. Elle s’investit avec passion à son vaste vignoble des Corbières depuis huit générations. Situé dans la montagne d'Alaric, entre Narbonne et Carcassonne, le vignoble s'étend sur 90 hectares. Garant de la vitalité de l’écosystème, le domaine est certifié en Agriculture Biologique. Il a pour philosophie, la préservation de la biodiversité et l'équilibre de la vigne. Mettant en valeur le terroir de cette région, les vins représentent tout en douceur le style des Corbières. Cette production évolue chaque année. La Famille Lignères travaille avec les cépages traditionnels du Languedoc et particulièrement le Carignan. Sublimer l’expression, transmettre dans ses vins la finesse et l’élégance de ce cépage emblématique de la région est un enjeu constant. Bien conseillé depuis 2002, par l’œnologue toscan Stefano Chioccioli, les propriétaires ont élevé l’ensemble de la gamme jusqu’à un niveau de très haute qualité. Les élevages sont parfaitement adaptés au potentiel du vin afin d’acquérir une grande précision et d’exalter toutes ses saveurs. Certains vins sont produits sans soufre ajouté. Impressionnante de fraîcheur, la gamme se décline en sélections de terroirs (assemblages) ainsi que des cuvées parcellaires définissant le mariage d'un terroir et d'un cépage. Un vignoble à découvrir absolument.

LE VIGNOBLE

Le vignoble languedocien s’étend principalement sur les départements, de l’Aude au Gard en passant par l’Hérault et s’étire vers les Pyrénées-Orientales. Ses vignobles couvrent 42.800 hectares au cœur d’un climat méditerranéen avec ses étés chauds secs. Les sols sont divers (schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes). La Tramontane (vents soufflant en Méditerranée occidentale) sèche et bonifie ses vignes. La grande diversité de ses terroirs et le mariage qui se fait entre les différents climats de la région lui confère une authenticité. Le Languedoc connu pour ses vins rouges mûrs et intenses, propose des vins blancs croquants. En 1729, les États du Languedoc s’organisent ; ils fixent les modes de fabrication, les contenances, la qualité de la production, la marque à feu à apposer sur le fond de la barrique. Les premières appellations en VDQS (vin délimité de qualité supérieure) apparaissent, appellations deviendront les AOC (appellation d’origine contrôlée) en 2007. On trouve 36 Appellations d’Origine Contrôlée et 13 dénominations régionales qui totalisent une surface d’environ 70 000 hectares. Les cépages les plus utilisés sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne. Le vignoble du Roussillon  s’étend sur le département des Pyrénées Orientales et borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels (les plus célèbres étant le Banyuls, le Maury et le Rivesaltes). Il est également réputé pour ses très beaux vins rouges et vins blancs. On y retrouve 9 Appellations d’Origine Contrôlée qui totalisent une surface d’environ 25 000 hectares. Les cépages les plus utilisés qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Grenache Noir, le Carignan Noir, la Syrah, le Mourvèdre. Pour le vin blanc et gris, on retrouve le plus souvent les cépages suivants : le Grenache Blanc, le Grenache Gris, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino, le Macabeu, le Muscat à petit grain, le Muscat d’Alexandrie, le Malvoisie.


> Tous les vins du Languedoc-Roussillon

Types AlcoolVin Rouge
Pays / Région VinLanguedoc
Domaine / VigneronCHATEAU LA BARONNE
AppellationCorbières
BioOui
Volume75 cl

VOUS POURRIEZ AIMER