CHATEAU DE COULAINE Les Picasses 2016

2898 / Vin / 75cl

Les Picasses 2016 du Château de Coulaine est un vin rouge bio produit sur 2,4 hectares de vieilles vignes de Cabernet Franc âgées d'une quarantaine d’années. Les petites parcelles qui servent à cette cuvée sont situées sur le terroir mythique des Picasses (commune de Beaumont-en-Véron), sur le dessus du coteau, bien ventilé et exposé plein soleil. Ce Chinon est élevé 12 mois en demi-muids de plusieurs années avec seulement 10 % de bois neuf. Sa robe valorise son rouge rubis. Son nez est subtil sur des arômes de fruits rouges. La bouche se résume par de la finesse et de l’élégance, un joli fruit croquant avec des tanins bien souples. Il accompagnera parfaitement une cuisine de terroir (une daube) ou plus complexe un canard rôti, un rosbeef aux légumes ou un gigot d’agneau. À servir à une température de 18°C.

Plus de détails

15,12 € TTC

18,90 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

Domaine familial depuis 1470, Château de Coulaine est situé sur le terroir du Beaumont-en-Véron. Tradition viticole depuis le Moyen-âge, la famille Bonnaventure produit des vins d’appellation Chinon. Cette très ancienne exploitation familiale est certifiée bio depuis 1997. La propriété compte aujourd'hui 19 hectares de vignes conduites en culture biologique et vendangée entièrement à la main. Le sol est principalement argilo-calcaire. On y trouve aussi des millarges sur le Clos de Turpenay, du limon argileux sur les cuvées Coulaine et Bonnaventure, un sol sableux sur les Francs de pieds, et des graviers argileux sur les Pieds rôtis. Cette richesse du terroir permet un épanouissement complet et offre une diversité aux cépages phares de la Loire (le Cabernet franc et le Chenin). Souvent cité par la revue des vins de France ainsi que par Wine Spectator, ces vins somptueux portent fièrement le patrimoine culturel de la vallée de la Loire.

LE VIGNOBLE

La Vallée de Loire, riche de sa faune et de sa flore, revendique une étendue de vignoble exceptionnelle. Elle produit des vins variés et frais. Ses vignobles sont adaptés aux sols de roches, sables, graviers et profitent du climat tempéré océanique. Le Val de Loir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret). Le vignoble est la 3ème région de vins d’appellations de France, elle concentre 51 appellations et 4 IGP réparties sur 57 200 hectares de vigne. Autour d’Angers est localisé l’AOC Anjou, dans le Maine-et-Loire, à l’ouest de la Touraine. Le vignoble du Centre-Loire se situe dans la région Vallée de la Loire, au sud-est du bassin parisien. Il est constitué de parcelles parfois réduites ou s’étend jusqu’à des centaines d’hectares. Au sud de Nantes, l’AOC Muscadet approche le lac de Grand-Lieu ou Ancenis, allant même vers Saint-Etienne-du-Bois en Vendée. Les vins du Val de Loire se caractérisent par leur fraîcheur et leur diversité de couleurs, de matière et de goûts grâce à la Loire qui favorise l'existence d'une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins. Les cépages principaux des rouges sont le Cabernet Franc (56 %), le Gamay (18 %) et le Pinot noir (8 %). Les moins utilisés sont le Cabernet Sauvignon (5 %), le Grolleau (7 %) et divers cépages (6%) comme la Négrette, le Pineau d’Aunis, Côt… Pour le vin blanc on retrouve trois cépages principaux le Melon de Bourgogne, le Chenin blanc et le Sauvignon. Les autres cépages sont Folle Blanche, Chardonnay, Chasselas, Tressalier… L’histoire des vins de Loire se fond avec l’histoire de France. Le Val de Loire est ainsi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret).


> Tous les vins de Loire

Types AlcoolVin Rouge
Pays / Région VinLoire
Domaine / VigneronCHATEAU DE COULAINE
AppellationChinon
BioOui
Degré alcool13.5%
Volume75 cl

VOUS POURRIEZ AIMER