DOMAINE DU MORTIER Dionysos 2017 12.8%

2904 / Vin / 75cl

La cuvée Dionysos 2017 du domaine du Mortier est un vin rouge coup de cœur pour l’appellation Saint Nicolas de Bourgueil. Certifié Nature et progrès, cette cuvée provient d’une sélection de vieilles vignes de plus de 50 ans issues de sols argilo-calcaire appelés plus communément "tuffeau". Cyril et Fabien Boisard, on fait le choix ici de laisser macérer la baie de raisin entière en cuve bois pendant 25 jours. Ensuite un élevage de 15 mois est effectué en fût de chêne entre 2 vins et 6 vins, pas de fûts neufs, afin d’apporter un élevage subtil par le bois ; peu d’arômes boisés pour conserver la typicité de cette cuvée. Le nez s’ouvre sur des notes fraîches de baies rouges, de framboise et de mûre, évoluant avec le temps sur le poivre concassé et la violette. La bouche retrouve une acidité franche, l’attaque évolue vers un grain de tanins délicatement anguleux. La finale propose de la complexité et une belle longueur. À carafer et à servir à une température de 15 à 17°C.

Plus de détails

11,92 € TTC

14,90 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

Créé en 1999, le domaine du Mortier est composé aujourd’hui de 16 hectares de vignes. Il est situé au nord de l'AOC Saint Nicolas de Bourgueil en lisière de forêt. Véritables ambassadeurs, cyril et fabien Boisard s’attachent à préserver leurs terroirs et celui des générations futures. Sur leurs terroirs valorisés par la biodiversité et leur méthode de culture, ils cherchent à développer davantage le monde du bio. Dans les vignes, il n'y a aucun recours au produit chimique de synthèse, pas de désherbant, ni insecticide ou pesticide. Suivant la nature des sols, les deux vignerons font le choix d’un enherbement naturel ou travaillent les sols en surface. Pour une protection naturelle de leur vignoble, ils emploient si besoin uniquement des produits biologiques (décoctions d’orties, jeunes pousses d’osier, etc). Toutes les vendanges sont faites à la main. Vous l’aurez compris, ici l’écosystème est en harmonie, un équilibre et une diversité, permettant à la vigne de mieux se défendre naturellement. Un engagement respectueux des terroirs pour des vins authentiques et vivants.

LE VIGNOBLE

La Vallée de Loire, riche de sa faune et de sa flore, revendique une étendue de vignoble exceptionnelle. Elle produit des vins variés et frais. Ses vignobles sont adaptés aux sols de roches, sables, graviers et profitent du climat tempéré océanique. Le Val de Loir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret). Le vignoble est la 3ème région de vins d’appellations de France, elle concentre 51 appellations et 4 IGP réparties sur 57 200 hectares de vigne. Autour d’Angers est localisé l’AOC Anjou, dans le Maine-et-Loire, à l’ouest de la Touraine. Le vignoble du Centre-Loire se situe dans la région Vallée de la Loire, au sud-est du bassin parisien. Il est constitué de parcelles parfois réduites ou s’étend jusqu’à des centaines d’hectares. Au sud de Nantes, l’AOC Muscadet approche le lac de Grand-Lieu ou Ancenis, allant même vers Saint-Etienne-du-Bois en Vendée. Les vins du Val de Loire se caractérisent par leur fraîcheur et leur diversité de couleurs, de matière et de goûts grâce à la Loire qui favorise l'existence d'une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins. Les cépages principaux des rouges sont le Cabernet Franc (56 %), le Gamay (18 %) et le Pinot noir (8 %). Les moins utilisés sont le Cabernet Sauvignon (5 %), le Grolleau (7 %) et divers cépages (6%) comme la Négrette, le Pineau d’Aunis, Côt… Pour le vin blanc on retrouve trois cépages principaux le Melon de Bourgogne, le Chenin blanc et le Sauvignon. Les autres cépages sont Folle Blanche, Chardonnay, Chasselas, Tressalier… L’histoire des vins de Loire se fond avec l’histoire de France. Le Val de Loire est ainsi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret).


> Tous les vins de Loire

Types AlcoolVin Rouge
Marque / DistillerieDOMAINE DU MORTIER
Pays / Région VinLoire
Domaine / VigneronDOMAINE DU MORTIER
BioOui
Volume75 cl

VOUS POURRIEZ AIMER