FRANCOIS CHIDAINE Montlouis Les Bournais 13%

2920 / Vin / 75cl

Les Bournais 2018 du domaine François Chidaine est un vin blanc intense, complexe et d’une grande fraîcheur. Ce Montlouis bio est composé à 100% de Chenin sur un sol de nature argilo-calcaire sans éléments de silex. Le sous-sol est constitué de Tuffeau, roche calcaire tendre et blanche à travers laquelle les racines se créent un passage. Les vignes sont travaillées en agriculture biodynamique. Élevé sur lies fines pendant 11 mois (toujours dans des demi-muids), cet excellent vin blanc de la Loire a une robe limpide et brillante. Son nez est composé d’un élégant bouquet d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche s’équilibre entre complexité aromatique et fraîcheur évoluant sur une longueur surprenante. Il accompagnera parfaitement un plateau de crustacés, un homard grillé flambé au whisky, un fromage de chèvre ou tout simplement en apéritif. À déguster à une température entre 11 et 12°C. Son potentiel de garde se situe entre 10 et 15 ans mais peut être ouvert dès à présent !

Plus de détails

21,52 € TTC

26,90 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

François Chidaine est issu d’une famille de vignerons originaires de l’appellation Montlouis-sur-Loire. Dès 1984, il s’investit complètement dans le Domaine familial. 5 ans plus tard, il change de cap et crée le domaine François Chidaine (4 hectares). Sur des sols d’argiles à silex, des sols argilo-calcaires, le domaine s’étend aujourd’hui sur 37 hectares. Le cépage "chenin blanc" règne en maître sur les 20 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray. Les 7 hectares sont situés plus à l’Est de la Vallée du Cher, sous l’appellation Touraine. Ils sont composés de cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côte et Pineau d’Aunis. Il est bien conscient de disposer d’un patrimoine naturel unique. Dans cet esprit, il s’oriente dès ses débuts vers une viticulture biologique. Depuis 1992, les vignes d’une cinquantaine de parcelles sont conduites en agriculture biologique et depuis 1999 en biodynamie. Le vignoble est conduit sans aucun produit phytosanitaire chimique. Les sols sont labourés. Des plantes mellifères et nématicides sont semées dans les rangs. Les préparations utilisées proviennent uniquement de matières végétales, animales et minérales transformées. L’enjeu est de trouver un équilibre harmonieux entre terre, plante et environnement afin d’obtenir un vin de haute qualité. Ces vins se singularisent par leur équilibre et leur belle précision. Dans les années 2000, il est épaulé par sa femme qui ouvre un caveau dégustation. Aujourd’hui le domaine de François Chidaine fait partie des plus prestigieux domaines de Loire.

LE VIGNOBLE

La Vallée de Loire, riche de sa faune et de sa flore, revendique une étendue de vignoble exceptionnelle. Elle produit des vins variés et frais. Ses vignobles sont adaptés aux sols de roches, sables, graviers et profitent du climat tempéré océanique. Le Val de Loir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret). Le vignoble est la 3ème région de vins d’appellations de France, elle concentre 51 appellations et 4 IGP réparties sur 57 200 hectares de vigne. Autour d’Angers est localisé l’AOC Anjou, dans le Maine-et-Loire, à l’ouest de la Touraine. Le vignoble du Centre-Loire se situe dans la région Vallée de la Loire, au sud-est du bassin parisien. Il est constitué de parcelles parfois réduites ou s’étend jusqu’à des centaines d’hectares. Au sud de Nantes, l’AOC Muscadet approche le lac de Grand-Lieu ou Ancenis, allant même vers Saint-Etienne-du-Bois en Vendée. Les vins du Val de Loire se caractérisent par leur fraîcheur et leur diversité de couleurs, de matière et de goûts grâce à la Loire qui favorise l'existence d'une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins. Les cépages principaux des rouges sont le Cabernet Franc (56 %), le Gamay (18 %) et le Pinot noir (8 %). Les moins utilisés sont le Cabernet Sauvignon (5 %), le Grolleau (7 %) et divers cépages (6%) comme la Négrette, le Pineau d’Aunis, Côt… Pour le vin blanc on retrouve trois cépages principaux le Melon de Bourgogne, le Chenin blanc et le Sauvignon. Les autres cépages sont Folle Blanche, Chardonnay, Chasselas, Tressalier… L’histoire des vins de Loire se fond avec l’histoire de France. Le Val de Loire est ainsi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret).


> Tous les vins de Loire

Types AlcoolVin Blanc
Pays / Région VinLoire
Domaine / VigneronFRANCOIS CHIDAINE
AppellationMontlouis
BioOui
Degré alcool14%
Volume75 cl

VOUS POURRIEZ AIMER