J.MOURAT 17.42 Blanc de Noirs

2930 / Vin / 75cl

17.42 Blanc de Noirs est une sublime bulle non dosée de Loire imaginée par Jérémie Mourat. Extra brut, cette cuvée souligne la signature des vins effervescents. Complexe et toute en finesse, elle est exclusivement élaborée à partir de pinot noir issu de vignes de plus de 40 ans d’âge et cultivées en agriculture biologique sur un terroir de schiste exposé au Sud-Ouest et profitant d’une large ventilation. Cette bulle provient d’un assemblage de vins de la récolte 2017 élevés en cuve œufs nomblot et des vins de réserve de 2014, 2015 et 2016 élevés en double barriques pendant 42 mois sur lattes. D’un équilibre subtil, la bouche se veut gourmande et s’ouvre sur une palette aromatique harmonieuse qui souligne sa texture et sa minéralité. La fraîcheur de la finale est surprenante et invite au voyage sur sa longueur. À déguster dès à présent à une température de 9°. Son potentiel de garde se situe entre 5 à 8 ans.

Plus de détails

11,92 € TTC

14,90 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

Les vignobles Mourat sont situés en Vendée, à Mareuil sur Lay, à la pointe méridionale Sud-Ouest de la vallée de la Loire. Constitué de 120 hectares, ce principal territoire viticole est engagé en culture biologique. Ces terroirs sont constitués de coteaux de schistes et de rhyolites sous influence maritime. Le vignoble a été créé en 1974 par Jean Mourat. Depuis 1998, son fils Jérémie Mourat assure la relève et établit deux domaines supplémentaires : le Clos Saint-André en 2006 et le Moulin Blanc en 2011. Il redonne vie à un terroir viticole historique recouvert depuis 1968 d’un manteau de ronces. Autrefois propriété de la famille Taittinger, le Clos Saint-André est dédié uniquement à la production de grands vins blancs. Son expression vient du sous-sol riche en méta-rhyolites. Moulin Blanc tient son nom d’un moulin à vent emblématique brûlé pendant les guerres de Vendée. Récemment restauré, il surplombe fièrement la colline du vignoble et ses anciennes vignes de pinot noir. Le sol constitué d’argile prolonge la maturation des pinots noirs et en préserve la fraîcheur. Un défi de chaque jour pour ce vignoble qui souhaite se faire reconnaître AOC Fiefs Vendéens ; une grande fierté de représenter cette appellation originale. Comme l’exprime Jérémie, « le vin est un partage ; tout le monde devrait être curieux et garder l'esprit ouvert ». À découvrir les yeux fermés ! Vous serez surpris de la qualité de ses vins. 

LE VIGNOBLE

La Vallée de Loire, riche de sa faune et de sa flore, revendique une étendue de vignoble exceptionnelle. Elle produit des vins variés et frais. Ses vignobles sont adaptés aux sols de roches, sables, graviers et profitent du climat tempéré océanique. Le Val de Loir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret). Le vignoble est la 3ème région de vins d’appellations de France, elle concentre 51 appellations et 4 IGP réparties sur 57 200 hectares de vigne. Autour d’Angers est localisé l’AOC Anjou, dans le Maine-et-Loire, à l’ouest de la Touraine. Le vignoble du Centre-Loire se situe dans la région Vallée de la Loire, au sud-est du bassin parisien. Il est constitué de parcelles parfois réduites ou s’étend jusqu’à des centaines d’hectares. Au sud de Nantes, l’AOC Muscadet approche le lac de Grand-Lieu ou Ancenis, allant même vers Saint-Etienne-du-Bois en Vendée. Les vins du Val de Loire se caractérisent par leur fraîcheur et leur diversité de couleurs, de matière et de goûts grâce à la Loire qui favorise l'existence d'une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins. Les cépages principaux des rouges sont le Cabernet Franc (56 %), le Gamay (18 %) et le Pinot noir (8 %). Les moins utilisés sont le Cabernet Sauvignon (5 %), le Grolleau (7 %) et divers cépages (6%) comme la Négrette, le Pineau d’Aunis, Côt… Pour le vin blanc on retrouve trois cépages principaux le Melon de Bourgogne, le Chenin blanc et le Sauvignon. Les autres cépages sont Folle Blanche, Chardonnay, Chasselas, Tressalier… L’histoire des vins de Loire se fond avec l’histoire de France. Le Val de Loire est ainsi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret).


> Tous les vins de Loire

Types AlcoolEffervescent
Pays / Région VinLoire
Domaine / VigneronJ.MOURAT
AppellationVal de Loire
BioOui
Volume75 cl

VOUS POURRIEZ AIMER