JONC BLANC Racine 2017

3008 / Vin / 75cl

Racine 2107 du domaine Jonc Blanc est élaboré par Isabelle Carles et Franck Pascal sur un terroir argilo-calcaire dominant la rive droite de la Dordogne. Ce vin rouge bio, très souvent cité dans la presse (RVF, Cuisine et Vin, le point, etc.) est issu de Malbecs, Merlot et exceptionnellement de Cabernet Franc achetés sur pieds. Cette cuvée d’appellation vin de France est élevé en fût durant 18 mois, sur lies sans soutirage. La robe dessine un rouge pourpre aux reflets violacés. Le nez offre des notes de fruits noirs et d’épices. Ce vin semble s’ancrer dans notre mémoire et prendre racine en nous, inviter au voyage intérieur. La bouche est puissante et pure, dévoilant une expression soutenue de fruits croquants et d’épices. À carafer 1 heure avant de servir à une température de 15 à 17 °C. Ce vin accompagne parfaitement des viandes rouges grillée ou du gibier. Son potentiel de garde se situe entre 6 et 8 ans.

Plus de détails

11,12 € TTC

13,90 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE VIGNOBLE

Le vignoble du Sud-Ouest s’étend de l’Aveyron au Pays basque ; de l’Ariège à Bergerac. Au sud, les Pyrénées, au nord le massif central. Le vignoble comprend 130 cépages autochtones. Le climat alterne entre influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes sur des sols principalement sédimentaires, nivelés par les alluvions des terrasses d’anciens cours d’eau. Réparti sur 33.200 hectares, le vignoble fait la renommée de ses nombreux terroirs. Le vin était particulièrement apprécié de François Ier et de la royauté anglaise mais les vignobles du Sud-ouest ont longtemps manqué d’axes routiers. Leurs petites productions étaient fragilisées par le phylloxéra comme pour les vignobles bordelais voisin. A partir de 1970, le Sud-ouest prend son envol et affirme son identité. Sa variété de sols, ses climats différents, ses nombreux cépages vont lui offrir une palette aromatique très large. Les vins rouges, rosés, blancs secs, moelleux, mousseux de cepatrimoine viticole dénombre plus d’une trentaine d’AOC et déclinaisons, ainsi qu’une production de vins de pays. Ces vins révèlent l’originalité du Sud-ouest, sa force et ses traditions. 13 Indications Géographique Protégé se disputent une surface d’environ 45 000 hectares. Les cépages les plus utilisés pour composer le vignoble sont : pour le vin rouge, le Tannat, le Malbec, la Négrette, la Syrah, le Merlot, le Gamay, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon, le Duras… Pour le vin blanc, les cépages les plus fréquents sont l’Ugni blanc, le Colombard, le Petit manseng, le Gros manseng, Loin de l’œil, le Mauzac, le Sauvignon, le Sémillon, le Muscadelle… Au Moyen Âge, les pèlerins de toute l’Europe traversent cette région à pieds pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle et emportent des pieds de vignes.


> Tous les vins du Sud-Ouest

Types AlcoolVin Rouge
Pays / Région VinSud-Ouest
Domaine / VigneronJONC BLANC
AppellationVin de France
BioOui
Volume75 cl
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 1 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    1
Trier l'affichage des avis :

Pierre R. publié le 07/12/2021 suite à une commande du 30/11/2021

5/5

Parfait

VOUS POURRIEZ AIMER