DOMAINE LES BRUYERES Les Petites Bêtises 2019

2911 / Vin / 75cl

Les Petites Bêtises 2019 est un blanc très aromatique du domaine les Bruyères, élaboré par David Reynaud. Il provient des Coteaux de marne et d’argile sur la commune de Châteauneuf sur Isère. Les vignes sont entièrement conduites en agriculture biologique et en biodynamie. Cette cuvée vous permettra de découvrir la complémentarité des cépages Marsanne (90%) et Roussanne (10%). Il est élevé en ovoïde béton afin d’allier avec bonheur, la subtilité des arômes mêlée à la puissance et le caractère fort de ce terroir. D’appellation IGP des collines rhodaniennes, ce nectar est une réussite authentique qui mettra tout le monde d'accord. Le nez révèle des arômes frais sur des notes d’abricot, pêche et brioche au beurre. La bouche est riche et onctueuse. L’attaque est fine et apporte à ce vin frais un équilibre parfait et séduisant sur la finale. Il accompagne ra parfaitement un émincé de volaille et sa fondue de poireaux, un veau cuit au lait, un poisson fin grillé ou une audacieuse cuisine indienne. Servir à une température de 12°.

Plus de détails

13,84 € TTC

17,30 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

Le Domaine Les Bruyères s’appuie sur une histoire familiale de 5 générations ; les membres de la famille Reynaud se succèdent et s’accordent à produire des grands vins en parfaite harmonie avec la nature. Depuis 2000, le domaine est dirigé par David Reynaud. Cet homme discret, passionné est un amoureux du travail bien fait. Il peut évoquer pendant des heures avec passion son travail et ses vins. Il se décrit heureux au milieu des vignes. À la recherche de cette harmonie, il s’est engagé dans l’agriculture biologique et la biodynamie. Le domaine est situé en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage et s’étend sur plus de 27 hectares de vignes. Son sol est constitué de terrasses argilo-calcaires, planté dans une terre drainée par les galets typiques du terroir. Le cépage Syrah occupe une place prépondérante sur le domaine (environ 87%). Ce cépage est l’âme de l’appellation des Crozes Hermitage. D’autres cépages sont également cultivés sur le vignoble, tels que le Persan et le Merlot pour les vins rouges, la Marsanne, la Roussanne, la Mondeuse blanche et le Viognier pour les vins de cépage blanc, et le Grenache pour le rosé. David souhaite partager dans ses cuvées cette alchimie trouvée entre la nature et les saveurs ; et c’est sans nul doute une vocation que de savoir partager ce savoir-faire subtil et généreux. Pour le plaisir de tous !

LE VIGNOBLE

Ce vignoble est l'un des plus anciens de France. Le climat méditerranéen imprègne la région par son mistral. Le vignoble est traversé par le Rhône qui le divise en deux. La vallée du Rhône septentrionale s’étend de Vienne au Sud à Valence au Nord. La vallée du Rhône méridionale se développe de Montélimar au Nord jusqu’à Avignon au sud. C’est le vignoble le plus vaste après le bordelais. Le vignoble du Nord planté le long des rives gauche et droite du Rhône, est essentiellement dessiné en coteaux escarpés. Le sud propose des paysages à la fois variés et doux, avec ses collines, ses plaines, ses plateaux et terrasses. Présent dans la région dès l’Antiquité, le vignoble de la Vallée du Rhône connaît une impulsion commerciale au premier siècle avec les Romains quand ils développèrent la culture de la vigne. Les "Vins des Papes" au XIVème siècle devinrent les vins des Côtes-du-Rhône ; ancienne appellation de cette région viticole. 33 Appellations d’Origine Contrôlée sont ainsi présentes sur la région du Rhône pour une surface d’environ 79 000 hectares. Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, la Syrah, Mourvèdre, Grenache noir, Grenache gris, Marselan, Carignan, Muscat noir, le Cinsault, Counoise, le Calitor, Clairette rose, Muscardin, Picpoul noir, Terret noir, Vaccarèse. Pour le vin blanc, on retrouve le Bourboulenc, la Clairette, la Grenache blanc, le Maccabeo, la Marsanne, le Muscat blanc, le Picardan, le Picpoul blanc, la Roussanne, l’Ugni blanc, le Vermentino ou le Rolle, le Viogner. Dans les années 1930, l’appellation Vigneron à Châteauneuf du Pape obtient la dénomination de l’Appellation d’Origine Contrôlée : délimitation de l’aire d’appellation, cépages, usages, méthodes culturales, degré alcoolique minimal, vendange. Son action porte aussi sur les Côtes du Rhône, dénomination ancienne finalement consacrée. L’accession à l’AOC constitue une garantie de qualité collective pour le vignoble.


> Tous les vins de la Vallée du Rhône

Types AlcoolVin Blanc
Pays / Région VinRhône
Domaine / VigneronLES BRUYERES
AppellationCrozes-Hermitage
BioOui
Volume75 cl