DOMAINE JULIEN PILON Dahu Rouge 13.5%

2932 / Vin / 75cl

Dahu rouge 2017 est un vin élaboré Julien Pilon et Simon Forgue. Ils ont eu la bonne idée d’unir les grands cépages rouges de leurs régions respectives ; la Syrah (50%) issue des plateaux de la commune de Condrieu dans la vallée du Rhône et le Tannât (50%) issu des coteaux exposés Sud-Est sur la commune de Madiran dans le Jurançon. Ce vin de France est une réussite, fruit du talent et de l’aboutissement de ces deux vinificateurs. L’élevage se fait en jarre de terre cuite pour le Tannât et en barrique de 500 l pour la Syrah. L’œil révèle une couleur profonde. Le nez sublime des notes olfactives de fruits rouges. La bouche offre une explosion de fruits confiturés et d’épices douces. Des tanins fins apportent de la rondeur vers une finale plus prononcée. Une alliance subtile entre la finesse du fruit de la Syrah et la structure du Tannât. Ce vin accompagnera parfaitement une viande grillée ou un plateau de charcuterie variée. Servir à une température de 15 à 16°C.

Plus de détails

15,16 € TTC

18,95 € TTC

-20%

En stock. Livraison rapide

LE DOMAINE

Julien Pilon est un vigneron situé à Chavanay dans la vallée du Rhône Nord. Il obtient un BTS en viticulture et œnologie tout en travaillant d’abord pour Yves Cuilleron. Par la suite, il a l’opportunité d’exercer sur le domaine du Mas Amiel à Maury dans le Roussillon, puis sur le domaine Terra Remota en Espagne. Pierre Gaillard lui propose alors de le rejoindre, occasion précieuse de s’installer en tant que vigneron indépendant. Les cuvées de Julien Pilon valorisent la notion de terroir, essentielle dans son travail. Ce vigneron est attentif à respecter l’identité de chacun de ses vins.

LE VIGNOBLE

Ce vignoble est l'un des plus anciens de France. Le climat méditerranéen imprègne la région par son mistral. Le vignoble est traversé par le Rhône qui le divise en deux. La vallée du Rhône septentrionale s’étend de Vienne au Sud à Valence au Nord. La vallée du Rhône méridionale se développe de Montélimar au Nord jusqu’à Avignon au sud. C’est le vignoble le plus vaste après le bordelais. Le vignoble du Nord planté le long des rives gauche et droite du Rhône, est essentiellement dessiné en coteaux escarpés. Le sud propose des paysages à la fois variés et doux, avec ses collines, ses plaines, ses plateaux et terrasses. Présent dans la région dès l’Antiquité, le vignoble de la Vallée du Rhône connaît une impulsion commerciale au premier siècle avec les Romains quand ils développèrent la culture de la vigne. Les "Vins des Papes" au XIVème siècle devinrent les vins des Côtes-du-Rhône ; ancienne appellation de cette région viticole. 33 Appellations d’Origine Contrôlée sont ainsi présentes sur la région du Rhône pour une surface d’environ 79 000 hectares. Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, la Syrah, Mourvèdre, Grenache noir, Grenache gris, Marselan, Carignan, Muscat noir, le Cinsault, Counoise, le Calitor, Clairette rose, Muscardin, Picpoul noir, Terret noir, Vaccarèse. Pour le vin blanc, on retrouve le Bourboulenc, la Clairette, la Grenache blanc, le Maccabeo, la Marsanne, le Muscat blanc, le Picardan, le Picpoul blanc, la Roussanne, l’Ugni blanc, le Vermentino ou le Rolle, le Viogner. Dans les années 1930, l’appellation Vigneron à Châteauneuf du Pape obtient la dénomination de l’Appellation d’Origine Contrôlée : délimitation de l’aire d’appellation, cépages, usages, méthodes culturales, degré alcoolique minimal, vendange. Son action porte aussi sur les Côtes du Rhône, dénomination ancienne finalement consacrée. L’accession à l’AOC constitue une garantie de qualité collective pour le vignoble.


> Tous les vins de la Vallée du Rhône

Types AlcoolVin Rouge
Pays / Région VinRhône
Domaine / VigneronJULIEN PILON
AppellationVin de France
Volume75 cl