BUNNAHABHAIN MOINE 8 ans 2011 Collective 3.0 48%

1961 / Single Malt / 70cl

Disitllé en 2011, ce single malt très tourbé de la distillerie Bunnahabhain a été spécialement embouteillé pour LMDW pour la gamme Artist Collective. Baptisée « Moine », tourbe en gaélique, c'est un whisky marqué par des notes médicinales, fruitées (poire, pêche) et tourbées. Une belle réussite !


TourbéIodéFruité


Cette référence n'est plus disponible à la vente

Plus de détails

En achetant ce produit vous gagnez 79 points de fidélité.


BUNNAHABHAIN LOGO

NOTE DE DÉGUSTATION

Nez : à la fois puissant et onctueux. Très malté/tourbé, le premier nez est également marqué par d’impressionnantes notes de suie et de braises. Animal, il devient rapidement viandé (grillades, bacon) et huileux (olive verte). A l’aération, du camphre et de la teinture d’iode témoignent de son évolution médicinale. A cet instant précis, avec ses parfums salins et citronnés, la palette aromatique évoque un mezcal. Progressivement, une fumée intense imprègne les papilles d’une manière indélébile. Note de curry et de girofle.

Bouche : riche, concentrée. Particulièrement fruitée (poire, pomme), l’attaque en bouche place la tourbe sur le côté droit du palais. Comme pour le nez, celle-ci est devenue médicinale (baume), plus sèche et alguée. Ensuite, du papier d’Arménie et de l’encens procurent énormément de spiritualité à un milieu de bouche parsemé de grains d’orge. Dans le même temps, du sirop d’orgeat rafraîchit les papilles gustatives. En arrière-bouche, du lait de coco et du chocolat noir côtoient des fleurs des champs (pissenlit, bouton d’or) et des plantes aromatiques (basilic, origan).

Finale: longue, gourmande. Très imagée, l’entame de la finale laisse entendre le crépitement des bûches dans l’âtre de la cheminée. Plus avant, diverses viandes sont posées à même les cendres. C’est le moment choisi par des oranges sanguines pour entrer en scène. D’une manière très opportune, leur jus irrigue la moindre parcelle du palais. En rétro-olfaction, une fumée âcre jette un voile épais sur la fin de bouche révélant une tourbe chocolatée. Le verre vide est médicinal, cendré, racinaire, empyreumatique et tourbé.

LA MARQUE

Construite en 1881, autour d'une cour dans un style qui ressemble à un château de Bordeaux, la distillerie Bunnahabhain a été conçue dès le départ comme une distillerie de malt à haut rendement. La distillerie Bunnahabhain vous emmène en voyage à bord d'un bateau naviguant toujours vers l'avant dans sa recherche de la perfection, tout en restant solidement ancrée dans l'artisanat, la tradition, le patrimoine et une passion pour l'aventure. Les whiskies de Bunnahabhain ont un profil de goût unique, agréablement doux et légèrement tourbé. La distillerie est située à Port Askaig sur l'île d'Islay près de la mer ce qui apporte de douces notes salines aux fûts de bourbon et de xérès utilisés pour la maturation du whisky.


> Tous les produits Bunnahabhain

SpiritueuxWhisky
TypeSingle Malt
Marque / DistillerieBUNNAHABHAIN
Pays / RégionEcosse / Islay
NégociantLMDW
Degré alcool48%
Volume70 cl
âge8 ans
TourbeTrès Tourbé
PackagingEtui

VOUS POURRIEZ AIMER