EDRADOUR 2009 -9th Edition ARTIST Signatory 57,2%

2203 / Single Malt / 70cl

Edradour 2009 9th Edition Artist est un single malt distillé en 2009 et vieilli en fût de sherry de premier remplissage (Cask 12). Il a été spécialement sélectionné par les experts LMDW et présenté au whisky live 2019. Embouteillé à 57.2% en 2019, c'est un whisky onctueux et plein de charme. Édition limitée à 679 bouteilles.


FruitéBoiséFloral

Plus de détails

145,00 € TTC

En stock. Livraison rapide

En achetant ce produit vous gagnez 145 points de fidélité.


NOTE DE DÉGUSTATIONEDRADOUR LOGO

Nez : Ample, rond. Magnifiquement herbacé (menthe, cerfeuil) et torréfié (tabac, café), le premier nez devient rapidement pimenté (Espelette, paprika), légèrement goudronné (zan) et miellé (sapin). À l’aération, il se montre de plus en plus gourmand (éclair au chocolat, tarte tatin). Puis, au fur et à mesure, des fruits secs (datte, figue, noix) accompagnent des notes de bois précieux (vernis, cire) et de cuir.

Bouche : Précise, pleine de vivacité. L’attaque en bouche évoque clairement une eau-de-vie de framboise, ce qui met en évidence la qualité d’un distillat onctueux presque crémeux. En milieu de bouche, cet intermède juvénile cède progressivement la place à une maturité d’expression pleine d’assurance. Des pêches abricotées, des noix grillées, du chocolat noir et de la réglisse sont les témoins de cette transformation gustative pleine de charme.

Finale : Longue, gourmande. Très andalouse, l’entame de la finale est à la fois onctueuse et saline. Elle évoque par sa douceur un vin issu du cépage pedro ximenez. Simultanément, des fleurs (œillet, lys, iris) ajoutent une dimension capiteuse. Des notes d’arachide (cacahuètes) et de pain grillé soulignent le caractère gourmand de la palette gustative. En guise de paraphe, la rétro-olfaction et le verre vide rendent un vibrant hommage à l’orge maltée.

LA MARQUE

Edradour était la plus petite distillerie d’Écosse avant la construction de Kilchoman, elle est perdue au fond du Perthshire, région au centre Est de l’Écosse. La distillerie produit un single malt huileux porté à maturation dans différents fûts : Bourgogne, Chardonnay, Châteauneuf-du-Pape, mais aussi Madère et Porto…. Particularité, la distillerie Edradour possède le plus petit alambic d’Écosse de 4 200 litres pour le wash still et 2 200 litres pour le spirit still. Son histoire a véritablement changé fin 2002 avec l’arrivée de Iain Henderson, l’ancien patron de Laphroaig, et le lancement de la production d’un single malt très tourbé du nom de Ballechin. L'embouteilleur indépendant Signatory Vintage est propriétaire de la distillerie depuis 2002.

> Tous les produits Edradour

SpiritueuxWhisky
TypeSingle Malt
Marque / DistillerieEDRADOUR
Pays / RégionEcosse / Highlands
NégociantLMDW
Degré alcool57.2%
Volume70 cl
âge10 ans
TourbeNon Tourbé
PackagingTube

VOUS POURRIEZ AIMER