LEDAIG 2007 13 Ans COLLECTIVE 48%

2524 / Single Malt / 70cl

Située sur l’île de Mull, la distillerie Tobermory a été fondée en 1798. Rebaptisée Ledaig en 1972 lors de sa réouverture après 42 ans de fermeture, elle fut de nouveau fermée en 1975 avant de réouvrir sous le nom Tobermory en 1989. Elle élabore deux single malts, l’un non tourbé, Tobermory, l’autre tourbé (entre 30 et 40 ppm de phénols), Ledaig. Pour élaborer ce dernier, la distillerie se fournit en orge auprès de la malterie de Port Ellen. Particulièrement généreuse, cette version délivre les uns après les autres et ce dans le désordre le plus complet et sans aucune retenue tous les ingrédients qui vont façonner sa personnalité pour le moins exacerbée. Ledaig jusqu’au bout des ongles, aux chemins balisés, elle préfère emprunter les chemins de traverse pour arriver à bon port. Vive, l’attaque en bouche est à la fois minérale (ardoise), juteuse (poire et miellée (acacia). Le milieu de bouche est médicinal (baume du tigre) et mentholé. Une fumée intense s’approprie l’arrière-bouche. Longue, la finale évoque un champ de tourbe maculé de fleurs des champs. Elle évolue vers des tonalités animales (bacon) et salines. En rétro olfaction, quelques fruits noirs pointent le bout de leur nez.

TourbéIodéFruité

Plus de détails

125,00 € TTC

En stock. Livraison rapide

LEDAIG LOGO

LA MARQUE

Tobermory a été fondée à l'origine en 1798 par John Sinclair, sous le nom de Ledaig (prononcé «led-chigg»), d'où la gamme récemment libellée "Ledaig". Tobermory est la seule distillerie sur l'île de Mull, elle a une capacité d'un million de litres annuels. Ledaig, contrairement à Tobermory, est distillé à partir d'orge maltée fortement ornée, durant le processus de maltage, la tourbe brûlante est utilisée pour sécher l'orge. L'odeur de la tourbe brûlée est absorbée par l'orge à travers la coquille du grain, et l'odeur reste par le moulage, la fermentation et les processus de distillation, conduisant finalement à un single malt avec un goût de tourbe et de fumée très distinctif. Tobermory est actuellement la propriété d'un groupe sud-africain Distell, qui possède entre autre les blends Black Bottle, Three Ships, Scottish Leader.

SIGNATORY

Signatory Vintage est peut être l'embouteilleur le plus exigeant de Scotch dans le monde, en sélectionnant les meilleurs lots individuels et en embouteillant uniquement les meilleurs fûts de ces lots. Une maison de négoce spécialisée dans la distribution de single malts millésimés dont chaque bouteille était signé de la main de ses fondateurs, les frères Symington. Embouteilleur depuis 1992, Signatory Vintage exporte ses whiskies, principalement des single casks, à travers le monde entier. Par une sélection minutieuse, elle offre aux collectionneurs des expressions très recherchées.

> Tous les produits Ledaig

Types AlcoolWhisky
TypeSingle Malt
Marque / DistillerieLEDAIG / TOBERMORY
Pays / RégionEcosse / Les îles
NégociantLMDW
Degré alcool48%
Volume70 cl
TourbeTrès Tourbé
PackagingEtui

VOUS POURRIEZ AIMER