
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Synthesis Antipodes de Compass Box est un whisky écossais issu de l’assemblage de deux single grains (30 %), de deux single malts des Highlands (29 %) et de deux single malts du Speyside (41 %). Un whisky marqué par une tourbe qui monte en puissance et des notes herbacées et fruitées.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Frais, subtil. Au premier nez, les parfums d’une tourbe racinaire occupent le devant de la scène. Mentholée et épicée (gingembre, cannelle), la palette aromatique évolue vers de très jolis registres herbacés (verveine, paille) et fruités (poire, mirabelle). Progressivement, des citrons confits procurent beaucoup de dynamisme à cette séquence olfactive resplendissante de sérénité.
Bouche : Vive, tendue. En attaque de bouche, des saveurs terreuses, épicées (poivre, muscade) et légèrement camphrées rappellent immédiatement le premier nez. Fumé, cendré, le milieu de bouche se révèle également médicinal (baume du tigre). Miellée et vanillée, la fin de bouche dévoile des notes d’amande et de noyau d’abricot, soulignant le caractère empyreumatique (papier d’Arménie) de la palette gustative.
Finale : Riche, concentrée. En entame de finale, des blocs de tourbe sèche et gorgée de sels minéraux s’imposent avec force. Dans la continuité, des notes de tabac prolongent la dégustation qui s’achève sur une arrière-bouche dominée par une végétation luxuriante. Vanillée, fruitée (raisin, blanc) et épicée (badiane), la rétro olfaction devient au fur et à mesure maltée et cendrée. Le verre vide dévoile des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) et de porridge.
LA MARQUE
Créée en 2000, Compass Box est une petite maison créatrice de blends. John Glaser, son dirigeant, a défini son métier de « whiskymaker », un mot inventé pour qualifier ce fabriquant de whisky spécialisé dans l'assemblage de whiskies achetés auprès de distilleries de renom. Cette petite maison artisanale se distingue des autres assembleurs en ne proposant que quatre ou cinq blended whisky totalement traçables et aux caractères uniques et surprenants. Un superbe exemple de leur méthodologie est Compass Box Hedonism. Il s'agit d'un mariage de huit à quinze whiskies de grains différents, dont la plupart ont plus de vingt ans. L'hédonism a été annoncé comme le meilleur whisky de grain mondial au World Whisky Awards 2008. John Glaser qui était auparavant directeur du marketing international chez Johnnie Walker, a été lui-même présenté quatre fois dans le Whisky magazine en tant qu'innovateur de l'année.
Fiche technique