
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Octomore 13.2 est un whisky très tourbé d'Islay. Octomore 13.2 a été distillé en 2016, en utilisant 100% d'orge écossaise qui a été tourbée à 137,3 ppm, tout comme Octomore 13.1, et a mûri exclusivement dans des fûts de sherry oloroso de Fernando de Castilla pendant cinq ans. La bouche offre des vagues ondulantes de fumée tourbée épaisse, avec des notes d'écorce d'orange confite, de fruits secs, de noix et de zeste d'orange vif qui persistent en finale.
Nez : Très aromatique, ce dram s'ouvre sur une fumée de noisette et salée avec du chocolat au lait et du tabac. En outre, la cassonade, les raisins secs, la pomme séchée, le melon et les poires mûres viennent au premier plan, avec une douce fumée tourbée magnifiquement entrelacée.
Bouche : Il y a une belle présence en bouche, des notes de noix fumées, de cuir, de marmelade d'orange chaude, d'abricot séché et des notes d'épices poivrées vers la finale.
Finale : La fumée tourbée s'impose avec un peu de temps, ainsi que les arômes de fruits et de noisette des fûts d'oloroso. Une saveur salée de brise marine crée une combinaison de saveurs vives pour finir.
LA MARQUE
« Octomore est le single malt le plus tourbé au monde » élaboré sur l’ile d’Islay par la distillerie Bruichaladdich. A l’instar des autres whiskies d'Islay, Octomore est un single malt à l’arôme fortement tourbé « une main de fer dans un gant de velours » résume le maitre distillateur. Octomore tient son nom d’une ferme installée sur les hauteurs de Port Charlotte qui abrita une petite distillerie au début du 19e siècle.
LA DISTILLERIE
La distillerie Bruichladdich a été construite en 1881 par les frères Harvey. Les Harvey étaient une grande famille de whisky, possédant les distilleries de Glasgow Yoker et Dundas Hill. Les trois frères ont décidé de combiner leur expertise pour construire une troisième distillerie: Robert (23) l'a conçue, John (31) a eu l'expérience de la distillerie, et William (32) a eu l'argent. Les frères se sont mis à créer un nouveau type révolutionnaire de distillerie et Bruichladdich devait être l'antithèse d'une distillerie d'Islay. Il s'agissait d'une distillerie moderne, disposée ergonomiquement autour d'une cour centrale pour l'efficacité et sur une pente douce pour exploiter la gravité - une distillerie victorienne à la pointe de la technologie. La distillerie Bruichladdich ne produit pas de Blend mais uniquement des single malts sous trois marques : Bruichladdich, Port Charlotte un single malt très tourbé et Octomore le whisky le plus tourbé au monde. La distillerie Bruichladdich est de plus propriétaire de Murray McDavid un embouteilleur indépendant.
Fiche technique