DAILUAINE 12 ans James Eadie 46%
719 / Single Cask / 70cl
Dailuaine est un whisky longtemps prisé par les blenders en raison de sa nature profonde et complexe, mais James Eadie a mis en bouteille celui-ci comme un single malt à partir d'un seul fût. Ce délice a passé 12 ans à mûrir dans des fûts de Bourbon avant d'être embouteillé.
Cette référence n'est plus disponible à la vente
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez: Délicat, saveurs de fruits, de caramel et de vanille.
Bouche : Soyeuse et douce, notes fruitées, puis des arômes plus lourds tels que le caramel, le cacao et le café.
Finale : Moyenne avec des arômes de chocolat, un peu de caramel et de vanille.
JAMES EADIE
James Eadie était un entrepreneur écossais né à Gleneagles en 1827. À 14 ans, il quitte l’école et commence à travailler auprès de son oncle dans l’industrie du thé. Installé dans le comté de Staffordshire en Angleterre, il livre occasionnellement du malt aux brasseries avoisinantes. Ces premiers contacts l’incitent à fonder à son tour sa propre brasserie en 1854 à seulement 27 ans. En plus de son activité de brasseur qui lui permet de se faire un nom, la famille Eadie crée sa propre recette de Blended Scotch Whisky. C’est en redécouvrant l’une de ces bouteilles, que Rupert Patrick, l’arrière arrière-petit-fils du fondateur, décide de faire renaître la marque plus de 150 ans après sa création.
LA MARQUE
Dailuaine signifiant "verte vallée" en gaélique est une distillerie fondée en 1852 par William Mackenzie. La distillerie est située dans vallée de la Spey en Écosse. Lors de la mort de William Mackenzie en 1865, la distillerie est reprise par James Fleming, le propriétaire d'Aberlour. Dailuaine est rénovée et agrandie. Elle est à ce moment-là une des plus importantes distilleries de la région. Aujourd'hui, la distillerie appartient à Diageo et le malt produit à Dailuaine est principalement utilisé au Blend dont Johnnie Walker. En savoir plus
LA GAMME
Rupert Patrick redonne vie à la marque en proposant une sélection de whiskies en single cask et en production par petits lots appelés « small batches ». L’embouteillage inclut des malts du Speyside, des Highlands et de l’île d’Islay, dont des whiskies distillés à Inchgower, Benrinnes, Blair Athol, Caol Ila, Dailuaine et Linkwood. Certains lots sont issus d’un seul fût, d’autres proviennent de deux à trois fûts après une sélection attentive de chaque whisky pour ses qualités uniques. Le soin porté au vieillissement et à la qualité du fût contribuent à renforcer cette nouvelle gamme de malt très prometteuse.
Type | Single Malt |
Pays / Région | Ecosse / Speyside |
Type d'embouteillage : | Single Cask |
Négociant | James Eadie |
Degré alcool | 46% |
Volume | 70 cl |
âge | 12 ans |
Tourbe | Non Tourbé |
Packaging | Tube |