LEDAIG 2010 COLLECTIVE 57,1%

863 / Single Malt / 70cl

Ledaig 2010 Collective est une édition limitée à 1785 bouteilles provenant de la gamme Artist Collective. Ce single malt sélectionné par les experts de LMDW dans les chais de la maison Signatory, est issu de l’assemblage de sept fûts. Un whisky gourmand, frais, marqué par des notes tourbées, cendrées, salées ainsi que des notes d'agrumes et de fruits exotiques en arrière fond.

TourbéIodéFruité

Rupture définitive

Plus de détails

En achetant ce produit vous gagnez 75 points de fidélité.


LEDAIG LOGO

NOTE DE DÉGUSTATION

Nez : Frais, réglisse, une tourbe saline et cendrée procure beaucoup de rythme au premier nez. À l’aération, des agrumes (citron, pamplemousse), des fleurs capiteuses (lys, violette), des grains d’orge, des fruits mûrs (poire, pomme) et du lait du coco viennent progressivement étoffer une palette aromatique qui affiche une grande confiance en soi.

Bouche suave, équilibrée. Très onctueuse, l’attaque en bouche est laiteuse (coco, amande), vanillée et gourmande (gâteau tropézien). La tourbe fait preuve d’une délicatesse toute aérienne. Avec le temps, des notes de terre humide, de Havane en combustion et d’huile de ricin indiquent qu’elle est devenue plus imposante et plus médicinale. L’arrière-bouche est marquée par les agrumes et les fruits exotiques (kiwi, ananas).

Finale : Longue, ferme. Solidement campée sur son territoire de bord de mer, elle se montre à la fois terrienne et marine. Évoquant tour à tour un champ d’orge recouvert de particules salées puis un plateau de fruits de mer, elle n’en est que plus désirable. La rétro-olfaction est délicatement mentholée et tourbée/fumée. Forgé à l’acier le plus dur, le verre vide renvoie inlassablement aux premiers instants de la dégustation. Une note de sable blanc parvient à l’instant à la surface de la palette aromatique.

LA MARQUE

Tobermory a été fondée à l'origine en 1798 par John Sinclair, sous le nom de Ledaig (prononcé «led-chigg»), d'où la gamme récemment libellée "Ledaig". Tobermory est la seule distillerie sur l'île de Mull, elle a une capacité d'un million de litres annuels. Ledaig, contrairement à Tobermory, est distillé à partir d'orge maltée fortement ornée, durant le processus de maltage, la tourbe brûlante est utilisée pour sécher l'orge. L'odeur de la tourbe brûlée est absorbée par l'orge à travers la coquille du grain, et l'odeur reste par le moulage, la fermentation et les processus de distillation, conduisant finalement à un single malt avec un goût de tourbe et de fumée très distinctifTobermory est actuellement la propriété de Burn Stewart.

SIGNATORY

Signatory Vintage est peut être l'embouteilleur le plus exigeant de Scotch dans le monde, en sélectionnant les meilleurs lots individuels et en embouteillant uniquement les meilleurs fûts de ces lots. Une maison de négoce spécialisée dans la distribution de single malts millésimés dont chaque bouteille était signé de la main de ses fondateurs, les frères Symington. Embouteilleur depuis 1992, Signatory Vintage exporte ses whiskies, principalement des single casks, à travers le monde entier. Par une sélection minutieuse, elle offre aux collectionneurs des expressions très recherchées.

> Tous les produits Ledaig

TypeSingle Malt
Marque / DistillerieLEDAIG / TOBERMORY
Pays / RégionEcosse / Les îles
NégociantLMDW
Degré alcool57.1%
Volume70 cl
TourbeTrès Tourbé
PackagingEtui

VOUS POURRIEZ AIMER