WHISKY ABERFELDY

Aberfeldy est une distillerie écossaise située au cœur des Highlands. Elle fût fondée en 1896 par John Dewar qui n’est autre que le petit-fils du fondateur de la distillerie Dewar’s, célèbre pour ces blended whiskies. Aberfeldy se dédie avant tout à la production de whiskies écossais qui entrent dans la composition de blend comme le Johnnie Walker ou le Dewar’s White Label. Les single malts sont réputés pour leur puissance aromatique. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

LA DISTILLERIE ABERFELDY

L'histoire d'Aberfeldy est directement liée à l'assembleur John Dewar & Sons. La distillerie fût fondée en 1896 par John Dewar qui n’est autre que le petit-fils du fondateur de la distillerie Dewar’s. Cette époque a connu une forte croissance, la demande était suffisante pour que de nombreux entrepreneurs se lancent dans l'aventure. Malheureusement cela n'a pas duré, ce qui laissa cinquante pour cent des nouvelles distilleries sur le carreau. Benromach par exemple fut fermée pendant des décennies et n'échappa que de justesse à ce triste destin.

La dsitillerie Aberfeldy commence à produire du whisky uniquement destiné aux assemblages Dewar mais aussi pour le White Label. La production est de nos jours encore destinée à cela dans une forte proportion. En effet il faudra attendre 1991, avant qu'une version âgée de douze ans apparaisse dans la fameuse gamme Flora & Fauna à la fin de l'ère de la Distillers Company Limited, qui par ailleurs était le résultat de la fusion de John Dewar & Sons avec d'autres grandes marques d'assemblages, à savoir John Walker & Sons et Buchanan en 1925.

LE RACHAT DE LA DISTILLERIE 


L'histoire moderne fut écrite par la société Bacardi, après son rachat à Diageo, qui fut contrainte de vendre pour des raisons de monopole. La marque orientée rhum, fonde beaucoup d'espoir dans cette distillerie, elle y a investi de manière conséquente. Celle-ci rend vigoureusement hommage à son fondateur, son nom apparaît fièrement sur chaque bouteille de son nouveau packaging. Le site choisi par John Dewar était auparavant une brasserie, située seulement à quelques kilomètres du lieu de naissance de celui-ci, mais surtout à proximité de la ligne de chemin de fer.

La gamme depuis 2009 reprend des versions d'âges variés, du 12 ans au 21 ans, à laquelle viendra s'ajouter une version de 16 ans dès 2015. La production est d'un peu moins de trois millions de litres d'alcool pur par an, tirés de ses quatre alambics. Aberfeldy a la particularité d'utiliser à la fois le bois et l'inox pour ses dix washbacks. Pour ce qui est des fûts, ils sont majoritairement composés d'ex Bourbon, même s'il arrive de rencontrer quelques anciens fûts de sherry.

Aberfeldy est bien entendu disponible sous la bannière de nombreux embouteilleurs indépendants, même si Gordon & MacPhail l'emporte haut la main.