Irlande
S’il y a encore quelques années les distilleries irlandaises se faisaient rares, le spiritueux connait aujourd’hui une véritable renaissance. On le croyait mort et enterré, mais voilà que le whiskey irlandais renait de ses cendres et affiche une croissance insolente sur tous les marchés. Autrefois appelé « Uisce beathea » ce qui signifie eau de vie, le whiskey irlandais a terrifié les Anglais au XIIe siècle persuadés que cela rendait les Irlandais féroces au combat. Sir Thomas Philips acquit l'une des premières licences officielles en 1608, et créa aussitôt sa distillerie Old Bushmills. La fabrication des whiskies irlandais est bien différente de celle du scotch whisky. En effet, l’irish whiskey est produit à partir d’une orge non maltée, mais séchée généralement dans un four fermé et distillée trois fois dans de grands alambics, lesquels apportent un moelleux et un fruité caractéristique des whiskies irlandais. Pour une industrie qui, jusqu'à récemment, ne disposait que de trois distilleries opérationnelles, le whiskey irlandais offre une gamme richement variée de styles et de méthodes de production. Et l’engouement autour des whiskeys en provenance de la fameuse île d’Emeraude n’est pas près de s’arrêter si l’on en croit les statistiques qui prédisent à la catégorie une croissance de 300% d’ici 2030… De quoi donner le tournis aux producteurs ! En savoir plus
subcategories
Redbreast
Redbreast demeure la pionnière du single pot still Irlandais. À base d’orge maltée et non maltée, les whiskies Redbreast révèlent une intrigante complexité. La distillation se fait dans trois alambics différents puis le whiskey est vieilli dans des anciens futs de xérès et de bourbon. Aujourd'hui, Redbreast est fabriqué à la distillerie Midleton dans le comté de Cork (aux côtés d'autres grands whiskies Powers, Green Spot et Jameson). La maison Redbreast représente ce qu’il y a de meilleur dans le whiskey irlandais.
Bushmills
La distillerie Old Bushmills est officiellement la plus ancienne du monde. Elle acquiert par le roi James Ier sa licence en 1608. C’est dans un petit village du même nom en Irlande du nord qu’est produit ce whiskey raffiné et doux. Les whiskies Bushmills reflètent les traditions et les valeurs irlandaises. La gamme principale de single malts se compose d'un 10 ans, un 16 ans et un 21 ans affiné dans des fûts de Madère. Black Bush et Bushmills Original sont les deux principaux Blended whiskeys de la gamme.
Yellow spot
La gamme des single pot still est fabriquée à partir d’un mélange à proportions égales d'orge maltée et d'orge non maltée, puis distillée trois fois dans des alambics en cuivre traditionnels. Venant de la Midelton Distillery, ces spiritueux sont très crémeux et doux. Les créations de la gamme raviront les passionnés de whiskey Irlandais.
Green Spot
Green Spot est un single pot-still irlandais triple distillé, dont la maturation est partagée entre des fûts de bourbon et de sherry. L’ensemble est d’un âge moyen de 7 ans à 10 ans, issu de 40% d’orge malté et 60% non malté. Son nom lui vient d’une pratique qu’entretenaient autrefois ses créateurs, à savoir l’application de peinture sur les fûts, afin de les reconnaitre. Cette marque sera abandonnée durant les années 60, mais le groupe Irish Distillers Limited (Pernod Ricard), la relancera dans son histoire moderne. C’est la famille Mitchell, des commerçants anglais venus s’installer à Dublin en 1805, qui sera à la base de ce whisky. Mitchell & Son Wine Merchants existe par ailleurs toujours, il s’agit toujours d’une entreprise familiale, gérée par les 6 ème et 7 ème générations.
Teeling whiskey
Le lien entre le nom de famille Teeling et le whiskey irlandais remonte à 1782, lorsque Walter Teeling a installé une distillerie dans la zone des libertés de Dublin. John Teeling a acheté Ceimici Teo en 1987 et l'a transformée en distillerie Cooley. Célèbre distillerie qui a produit un certain nombre de whiskies irlandais spectaculaires, y compris le Connemara, un single malt irlandais. En 2011, Beam Inc a acheté Cooley, mais il n'a pas fallu longtemps à la famille Teeling pour revenir à nouveau dans le monde du whisky. En 2012, ils ont fondé la Teeling Whisky Company, la société est à l'avant-garde de la renaissance du whiskey irlandais. Elle dispose d'une distillerie à Dublin et des stocks incroyables de whiskey provenant de leur ancienne distillerie. Teeling Whiskey produit une gamme de whiskey irlandais haut de gamme, la famille s’attache à produire des spiritueux de qualité depuis 230 ans et ne se permettrait pas de faire autrement.
Connemara
Connemara est le premier whiskey irlandais tourbé. Nommé d'après l'une des régions les plus célèbres d'Irlande, Connemara est l'un des chefs-d'œuvre de la nature. Le littoral atlantique robuste et les montagnes majestueuses se mélangent avec les terres de tourbières trempées de pluie pour créer un paysage d'une beauté naturelle unique. Connemara Peated capte la beauté de cette région tout en revivant ses traditions. Un whiskey fabriqué par une des distilleries indépendantes d'Irlande: la distillerie Cooley, fondée à la fin des années 1980 pour défier le monopole créé par Irish Distillers (propriétaires de Midleton et, à l'époque, Bushmills). En peu de temps, Cooley Distillery est devenue un acteur significatif sur le marché irlandais du whiskey. Connemara a remporté huit médailles d'or depuis 1996, y compris une médaille double-or et le titre de «Best of Irish» au San Francisco World Spirits Competition en 2004. Les méthodes de distillation traditionnelles combinées avec des ingrédients naturels et de longues années en fûts de chêne contribuent à créer un whiskey tout simplement exceptionnel !
Writers Tears
Au 19ème et début du 20ème siècle, c'était l'âge d'or pour le whiskey irlandais et pour les grands romanciers, poètes et dramaturges irlandais. L'Irlande était alors le premier producteur mondial de whisky et le berceau des géants littéraires de l'époque, notamment des écrivains tels que George Bernard Shaw, Oscar Wilde, W.B. Yeats, Lady Gregory, James Joyce, Samuel Beckett et Bram Stoker, pour n'en nommer que quelques-uns. Beaucoup de ces grands écrivains se réfugiaient parfois dans leur pub, où ils s’inspireraient tout en profitant de leur whisky préféré. À cette époque, un whiskey était placé au-dessus de tous les autres. Connu sous le nom de «champagne of Irish whiskey’», il s’agissait d’un blend composé de whisky Pot Still et de whisky de malt, tous deux distillés dans des alambics en cuivre. Les grands écrivains irlandais de l'époque en ont profité… On dit, qu'ils l'ont tellement aimé que, quand ils pleuraient, leurs larmes étaient du whisky. Le Writer's Tears Copper Pot est une reconstitution primée et acclamée par la critique de ce légendaire whiskey du XIXe siècle. Une expression unique qui fait partie intégrante de l'histoire.
Top 5 du Moment
Vous cherchez un whiskey Irlandais ? Laissez-vous guider par cette sélection des 5 meilleurs whiskies irlandais du moment !
The Irish man
The Irish Man un whiskey produit par la famille Walsh. En harmonie avec le désir de Bernard et Rosemary de jouer un rôle important dans le renouveau du whiskey irlandais. La famille recréa avec Irish Man, le whiskey autrefois distillé durant l’âge d’or de l’eau de vie. Dans une approche artisanale, Bernard Walsh et sa famille produisent du whiskey de la même manière que les familles distillatrices du XIXe siècle. L'amour et le dévouement de Bernard à l'artisanat du whiskey a forgé une gamme qui exprime parfaitement l'esprit irlandais.
Midleton
Midleton est la plus grande distillerie d’Irlande. C’est en 1825 à Cork que les frères Murphy fondent ce qui devint la distillerie la plus reconnue du pays. La distillerie produit une gamme de la marque "Midleton" et en 1966, l'entreprise rejoint John Powers et John Jameson pour former le groupe irlandais Distillers. Une nouvelle distillerie a été construite à Midleton pour produire l'ensemble de leurs marques. Cette nouvelle distillerie a maintenant une capacité de 60m litres, suite à un grand projet d'expansion en 2013.
Jameson
C’est en 1780 que nait le goût unique de la distillerie Jameson. Le maitre distillateur John Jameson décide de distiller son whisky trois fois au lieu de deux. Le résultat est là : les whiskies Jameson possèdent une richesse et une rondeur propre à la marque. Trois ingrédients maitrisés permettent de fabriquer le whisky : l’orge, le maïs et l’eau claire de la Dungourney. Après le maltage et le brassage, le whisky Jameson est conservé et vieilli dans des fûts de xérès, de bourbon et de porto.