États-Unis
Le whiskey traditionnel américain est le Straight bourbon du Kentucky fabriqué essentiellement à partir de maïs, de seigle, de blé et d’orge malté. Toutefois le whiskey du Tennessee, Straight Tennessee, a été rendu célèbre grâce au Jack Daniel’s et son procédé de filtrage au charbon d’érable lui donnant cette saveur particulière plus sèche et légèrement fumée. Les États-Unis produisent également du Straight Rye, à base de seigle ou encore du Corn Whisky, composé à 80 % de maïs. Treize grandes distilleries produisent plus de 99 % de ces whiskies américains mais on en dénombre 129 sur le territoire américain. En effet ces 15 dernières années de nombreuses micro-distilleries ont vu le jour dans différents États, de San Francisco à New York. En savoir plus
subcategories
MICHTER S
La distillerie Michter est située au coeur de l'industrie américaine du whisky à Louisville, au Kentucky. Leur histoire remonte aux premières distilleries d'Amérique. Dans les années 1700, John Shenk, un agriculteur décide de construire une petite distillerie pour convertir son excès de seigle en whisky. Avec le temps, cette petite distillerie avec ses alambics martelés à la main viendra produire ce célèbre whisky nommé "Michter's". Ce whisky était tellement apprécié que, lorsque la guerre révolutionnaire a éclaté, le général George Washington l'a acheté pour fortifier ses hommes. Le passage de la Prohibition en 1919 oblige Michter et toute autre distillerie américaine à fermer ses portes au public. Bien que la distillerie ait rouvert, Michter a finalement du déclarer faillite. Dans les années 90, deux hommes d’affaires s’associent et relancent la production, aujourd'hui les whiskies Michter's sont considérés comme les meilleurs whiskies américains. Michter's est connu pour ses excellents Bourbons Small Batch, produits exclusivement en embouteillage limité.
Four Roses
Four Roses est l’une des distilleries les plus connues des États Unis. Située dans le Kentucky, son histoire remonte à 1988, année de sa création par Paul Jones Jr. Four Roses est l’une des seules distilleries américaines à avoir été autorisée à continuer de produire pendant la Prohibition. Rachetée par des Canadiens en 1943 puis par des japonais en 2002, la distillerie a su préserver son savoir-faire et produit un bourbon apprécié des amateurs américains, européens et japonais.
Eagle Rare
Élaboré dans l’État du Kentucky, par Buffalo Trace, Eagle Rare est un Bourbon magistralement conçu et soigneusement vieilli. Eagle Rare est un bourbon de grande qualité et gourmand aux notes brûlées et épicées de noix de coco, pommes et poires. Symbolisé par un aigle, le whiskey Eagle Rare est aujourd’hui présenté en Single Barrel.
Elijah Craig
Révérend américain d’origine écossaise, Elijah Craig possédait toutes les cartes en main lorsqu’il fut l’un des premiers à créer le bourbon. La production est petite, ce qui rend les whiskies plus précieux qu’ils n’en paraissent. Très apprécié par les connaisseurs de whisky américain, Elijah Craig remporte de nombreuses médailles et n’a pas fini de nous surprendre.
HUDSON
Tuthilltown est la première distillerie de l’État de New-York à produire du whiskey depuis la Prohibition. Les spiritueux Tuthilltown sont distillés et vieillis dans la vallée de l'Hudson, sous la gamme primée Hudson Whisky. La gamme comprend Hudson Baby Bourbon (le premier bourbon de New York) ainsi que le populaire Manhattan Rye, entre autres.
Smooth Ambler
Smooth Ambler est une distillerie américaine fondée en 2009 à Maxwelton, en Virginie occidentale. Elle produit des whiskies réputés tel le Old Scout Single Barrel Bourbon, mais aussi des gins, des rhums, des vodkas et des bourbons haut de gamme. La distillerie est aujourd’hui en cours de rachat par le groupe français Pernod Ricard qui entend bien étendre ainsi son activité aux États-Unis.
Woodford
Woodford est l'une des distilleries les plus anciennes et l'une des plus petites du Kentucky, la Woodford Reserve Distillery, se trouve sur le plus ancien site de distillation du Kentucky, où Elijah Pepper a commencé à fabriquer du whiskey en 1812. Chris Morris est la référence en termes de whiskey, c'est lui qui innove, invente et maintient le savoir-faire de Woodford Reserve. Il est le cerveau derrière Woodford Reserve Double Oaked, Rye, et Master's Collection. La distillerie Woodford propose de nombreux types de whiskies allant du Bourbon au Rye whisky.
Top 5 Bourbons
Vous cherchez un whisky Bourbon ? Laissez-vous guider par cette sélection des 5 meilleurs Bourbons du moment !
Jack Daniel's
Le fondateur, Jasper Newton Daniel, connu sous le nom de Jack Daniel a transmis ses valeurs et son savoir à tous ses prédécesseurs. C’est dans une cave à Lynchburg, dans le Tennessee qu’est produite chaque goutte de leur whiskey. La confection est très méticuleuse. Les whiskies de Jack Daniels sont confinés dans des fûts de chêne américain ainsi que d’autres fûts conçus entièrement par la marque. Jack Daniels utilise le Lincoln County Processconsiste, procédé qui consiste à faire passer le whiskey à travers une colonne de charbon de bois d'érable avant la mise en fûts. Ce procédé donne au whiskey un goût original et une douceur particulière.
Buffalo Trace
La distillerie Buffalo Trace produit une gamme de bourbons haut de gamme, y compris les acclamés Eagle Rare et Blanton's. Dans ses locaux, c’est plus de quinze marques de whisky qui sont produites, ayant chacune leur propre caractère et édition. C’est grâce à leur savoir-faire transmis de génération en génération que cela fut possible. La distillerie était seulement l'une des quatre à produire du whiskey pendant la prohibition aux États-Unis dans les années 1920. On lui a accordé un permis de distillation à des fins médicinales. Nommée la distillerie George T Stagg jusqu'en juin 1999, date à laquelle elle a été rebaptisée Buffalo Trace. Depuis 1990, la distillerie a reçu plus de prix que toute autre distillerie nord-américaine.
Blanton's
Le Bourbon est apprécié depuis des siècles mais le bourbon en fût unique (single barrel) ne date que de 1983. Blanton's est fabriqué au sein de la distillerie Buffalo Trace dans le Kentucky. Ce straight bourbon tient son nom du Colonel Albert Blanton qui dirigea la distillerie entre 1912 et 1953. Blanton’s délivre des saveurs gourmandes de céréales, d’épices et d’agrumes.
Maker's Mark
C’est à la fin de la prohibition que la famille Samuels a renoué avec la distillation. Bill Samuels Senior décide alors de brûler la recette transmise par son père et de créer un nouveau bourbon plus en phase avec son temps. Il invente ce qui est devenu un célèbre bourbon et son épouse décide de le sceller à la cire rouge, ce qui est resté une marque de fabrique de Maker's Mark. Ce bourbon est atypique notamment par sa recette. En effet, le blé a remplacé le traditionnel seigle, sa production se fait en small batch et son âge n’est pas déterminé.
Heaven Hill
Heaven Hill est le plus grand producteur indépendant de bourbon, Heaven Hill Distilleries Inc a été fondée à Bardstown, dans le Kentucky en 1934, peu de temps après l'abolition de la prohibition. Si les débuts ont été tumultueux, Heaven Hill est aujourd’hui le septième fournisseur de spiritueux aux États-Unis et le deuxième plus grand détenteur de barils au monde pour le vieillissement du bourbon avec 1 000 000 barils. En 2014, Heaven Hill a rempli son fût numéro 7 000 000. Malgré sa taille, la distillerie est restée fidèle à ses traditions et utilise le maïs cultivé localement pour sa production.