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LE RESTE DU MONDE

prestige whisky

Dans l’imaginaire collectif, la production de whisky est longtemps restée l’apanage d’une petite poignée de pays (Écosse, Irlande, USA, Japon…), mais ce temps est aujourd’hui bien révolu !

Et ce ne seront certainement pas les experts qui vous diront le contraire : le whisky taïwanais Kavalan truste actuellement le haut des classements et ne cesse de rafler les plus grandes récompenses…

L’exception qui confirme la règle ? Pas vraiment… Aujourd’hui, on distille des whiskies de grande qualité aux quatre coins du monde, de l’Italie à l’Australie, en passant par l’Afrique du Sud, la Suède ou encore l’Inde.

Un retour au tradition

La tendance actuelle autour de ce que l’on peut appeler « the craft craze » n’est pas étrangère à ce phénomène de globalisation du whisky. En effet, initié il y a plus d’une décennie aux Etats-Unis tout d’abord par l’industrie de la bière, ce mouvement de micro-exploitations produisant artisanalement, prônant un retour aux fondamentaux, à la tradition, au respect de l’environnement et de l’humain mais également du produit, ne cesse de se développer.

Si cette tendance est tout d’abord née de l’autre côté de l’Atlantique, elle a très vite traversée les frontières jusqu’à venir complètement réinventer l’industrie du whisky et bouleverser les codes que l’on connaissait jusqu’alors, obligeant même les mastodontes du secteur comme Diageo ou Pernod Ricard à s’adapter à cette nouvelle donne.

Les fondamentaux de cette tendance sont finalement particulièrement en fait avec l’air du temps et les nouveaux modes de consommation : une consommation plus responsable, l’utilisation de produits locaux et la valorisation des circuits courts. L’innovation et l’expérimentation sont également deux piliers de ce mouvement, qui jusqu’alors n’est toujours régit par aucune règle officielle.

Alors qu’est-ce que le « craft » ? Peut-on le définir par son volume (le terme « small batch » est désormais utilisé à toutes les sauces…), sa technique de production ou simplement sa philosophie et son désir d’innovation ? Tant de questions qui sont l’objet de bien des débats à l’heure actuelle.

Une chose est sûre, le monde recèle de merveilles à goûter, qu’il s’agisse d’un single malt produit au pied de l’Himalaya comme d’un rye urbain produit au cœur de Londres : il y a toujours une pépite à découvrir !

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