WHISKY & CIGARES

Cigares & whisky

Si traditionnellement, on a tendance à plutôt associer rhum et cigares, sachez que par bien des aspects, le whisky s’accorde tout aussi bien avec votre Corona ou votre Churchill !

 
Il existe de nombreux parallèles entre le monde du tabac et celui des spiritueux, plus spécifiquement du whisky.
Tout d’abord, il s’agit de deux mondes particulièrement cosmopolites au sein desquels différentes cultures et origines sont représentées : le whisky peut être aussi bien écossais, américain, irlandais, japonais, français, australien… tout comme le tabac utilisé pour la confection de cigares qui provient aussi bien de Cuba, de République Dominicaine, d’Afrique, du Mexique ou encore des États-Unis !.


L’artisanat au cœur du produit

La confection de cigares est un véritable art, tout comme la production de whisky, il s’agit d’une industrie traditionnelle au sein de laquelle le savoir-faire est transmis de génération en génération.

Pour reconnaître les cigares de qualité, depuis 1989, ceux-ci sont identifiables grâce à la mention « hechototalmente a mano » (entièrement fait à la main), car comme pour votre blended whisky ou single malt whisky préféré, les cigares sont un savant mariage de différents tabacs aux typicités différentes que seul un ouvrier formé et qualifié (torcedor) saura magnifier.


La richesse aromatique

Tout comme certains malts, certains cigares sont connus pour leurs arômes boisés, terreux, alors que d’autres sont plébiscités pour leur douceur ou leurs saveurs florales. Et comme on associerait un whisky de grain, plus doux, avec un whisky de malt, plus corsé, pour atteindre un équilibre gustatif parfait, il en va de même avec les tabacs, de différentes origines et aux différents profils, que le torcedor, choisit d’associer pour créer le cigare le plus équilibré possible.

Vous l’aurez compris, il existe des cigares pour tous les goûts et pour toutes les occasions, que ce soit par leurs arômes que par leur taille : Corona, Double Corona, Churchill… A vous de trouver celui qui vous convient !


Pourquoi les associer ?

On aime associer cigares et whisky pour différentes raisons. Il existe tout d’abord un véritable rituel de dégustation autour de ces deux produits, le temps étant au cœur de celui-ci. Déguster un bon cigare, tout comme un whisky, n’est pas chose que l’on fait dans la hâte, il s’agit de deux produits qui prennent du temps à appréhender afin d’en déceler toute la richesse.

Traditionnellement, comme le whisky, un cigare se déguste en plusieurs temps : la vue permet d’en appréhender la qualité en termes de confection, le premier tiers (appelé « foin ») plus léger, est un aperçu du « divin » que représente l’expérience de dégustation à partir du second tiers – Tout comme vous laisseriez votre whisky s’exprimer jusqu’à son dernier souffle (finale et rétro-olfaction), l’amateur de cigare a pour coutume de laisser son cigare s’éteindre naturellement.


Comment les associer ?

A vous de jouer, vous pouvez par exemple associer la rondeur et les arômes vanillés d’un bourbon à un cigare au profil plutôt doux. Les whiskies aux influences maritimes quant à eux sauront également sublimer de nombreux cigares.

N’hésitez pas non plus à tenter des mariages plus audacieux : finitions en Porto avec cigares mexicains, whiskey irlandais ou Scotch triplement distillé comme Auchentoshan avec un module Brésilien… L’intérêt de ce type d’accords est avant tout dans l’expérimentation, le goût étant un sens bien subjectif, seul vous trouverez le mariage parfait !