Japon
Vous n’êtes certainement pas passés à côté de la tendance autour des whiskies japonais ces dernières années. Consacré au rang de « meilleur whisky du monde » par certains critiques : le pays du soleil levant a bel et bien décidé de venir marcher sur les platebandes de ses confrères européens, quitte à les détrôner ! Le whisky japonais fait parler de lui en Europe, depuis un peu plus d’une dizaine d’années – suite à la médaille d’or reçue par Yamazaki en 2003 – mais en réalité, les japonais distillent du malt depuis près d’un siècle ! Si au début, pour les pionniers de Yamazaki, dont la distillerie a été créée en 1923, il s’agissait de se rapprocher le plus possible des whiskies écossais, le whisky japonais a su au fil des années se trouver son propre style, unique. À l’origine de cette « success story » à la japonaise, Masataka Taktsuru, considéré comme le pionner du whisky japonais. Fils de producteur de Saké et parti faire ses armes en Écosse où il apprend, en 1918, l’art de la distillation et de l’assemblage. Masataka reviendra au Japon en 1920, accompagné de sa compagne Rita rencontrée en Écosse. En 1921, il quitte Settsu Shuzo, la distillerie qui l’avait envoyé en mission en Écosse, et va alors s’associer à Shinjiro Torii, souvent considéré comme « l’autre » père fondateur du whisky japonais. Les deux amis ont ainsi pour but de développer un whisky adapté au palais de leur compatriotes. C’est à Shimamoto qu’ils trouveront l’emplacement idéal pour construire, en 1923, la distillerie de Yamazaki. Une décennie plus tard, Taketsuru décide de s’émanciper de son associé et fonde en 1934 la distillerie de Yoichi et sa propre marque, Nikka. En savoir plus
subcategories
NIKKA
L'histoire de Nikka commence par une figure clé dans l'histoire du whisky japonais: Masataka Taketsuru. Né dans une famille de brasseurs de saké, Masataka commence à travailler pour Settsu Shuzo, une compagnie de spiritueux située près d'Osaka. Il est envoyé au Royaume-Uni en 1918 pour apprendre les clés de l'industrie du whisky écossais. Il s'inscrit à un cours de chimie organique à l'Université de Glasgow et réalise des stages dans trois distilleries: Longmorn, Hazelburn et Bo'ness. En Écosse, Masataka rencontre sa future femme, Rita. Ils se marient en 1920 et retournent au Japon en couple la même année. Malheureusement, les problèmes économiques amènent Settsu Shuzo à abandonner leurs plans de fabrication de whisky, alors Masataka part travailler pour Suntory (connu à l'époque comme Kotobukiya). Chez Suntory, il met en place la distillerie Yamazaki, qui ouvre en 1923. Il fonde finalement sa propre entreprise DaiNIpponKAju et en 1934, il ouvre la distillerie Yoichi. Ce n'est qu'en 1952 que la compagnie change de nom en The Nikka Whiskey Distillery Company, 'Nikka' étant une version abrégée de DaiNIpponKAju. En 1969, la société fonde sa deuxième distillerie Miyagikyo sur l’île d’Honshu. Distillés à plusieurs endroits, les whiskies Nikka utilisent clairement les fruits de la nature qui les environne, le climat humide permet de créer un whisky japonais riche et complexe. Nikka propose ainsi des Single Malts, Pure Malts, Blend et des whiskies à grains à succès.Matsui
Les whiskies MATSUI sont produits par Matsui Shuzo à la distillerie Kurayoshi. La distillerie est située en préfecture de Tottori, dans la partie sud de l’île de Honshu, connue pour ses dunes de sable. La situation géographie de la distillerie lui permet de bénéficier des eaux souterraines pures des montages Daisen. En complément des gammes "The Kurayoshi Pure Malt" et "The Tottori Blended", une ligne de trois produits vient d’être lancée : "The Matsui Single Malt", avec un hommage à la culture Japonaise et à sa forme d’art de dessin "Ukiyo-e". Chaque étiquette de la gamme a été soigneusement pensée. Katsushika Hokusai, avec sa série d’estampes "36 vues du Mont Fuji", a été choisie pour illustrer la force du Single Malt "The Matsui The Peated. Sa vision du "Umezawa dans la province de Sagami" a été choisie pour représenter la fraîcheur du Single Malt "The Matsui Mizunara cask". Enfin, c’est l’artiste Kikukawa Eizan et l’un de ses nombreux portraits de femme se promenant dans un champ de Sakura qui a été choisi pour représenter le délicat Single Malt ‘The Matsui Sakura cask’ avec l'estampe “Beauty in the Cherry blossom Garden”.
KIRIN
Kirin est une marque de whisky japonaise produite à la distillerie Fuji Gotemba. Fondée en 1972, la distillerie se trouve à 620 mètres d’altitude, au pied du mont Fuji dans la ville de Gotemba. La distillerie est l’une des plus grandes au monde et distille à la fois du whisky de malt et de grain. Le kirin single grain 25 ans a été élu meilleur whisky de grain au monde au World Whiskies Awards en 2016.
ICHIRO S MALT
La marque éponyme fait référence à Ichiro Akuto - petit-fils du fondateur de la légendaire distillerie Hanyu (qui a fermé sa production en 2000). Ichiro a ensuite fondé la distillerie de Chichibu à proximité et a réussi à sauver un certain nombre de fûts de Hanyu. Les whiskies du distillateur japonais Ichiro Akuto sont parmi les plus prisés au monde. Suivant les traces de son grand-père, qui a créé l'entreprise dans les années 1940, la série "Ichiro's Malt" implique généralement des cuvées de vieux stocks de Hanyu et de Chichibu.
Mars whisky
La distillerie Mars Shinshu est située à 800 mètres d’altitude dans le village de Miyata sur l’ile Kyushu au Japon. La distillerie japonaise Mars a été fondée par le célèbre Kiichiro Iwai. Son eau provient des monts Kiso et traverse d’épaisses couches de granit qui la purifient avant son arrivée. Le whisky n’est distillé que pendant les hivers rigoureux et il est commercialisé sous le nom de Komagatake.
AMAHAGAN
La distillerie japonaise Nagahama est située sur le site de la brasserie Nagahama Roman Brewery, créée en 1996. La distillerie utilise les eaux du plus grand lac d’eau douce du Japon, le lac Biwa. Les single malts provenant de la distillerie sont nommés «Nagahama». En le lisant de droite à gauche, nous avons le nom de leurs blended malt whiskies nommés «Amahagan»!
Togouchi
Depuis quelques années, le Japon se démarque en matière de spiritueux tels que le whisky. La société Chugoku Jozo établie en 1918 près de la ville d'Hiroshima, au Japon est principalement un producteur de saké et shochu. En 1990, ils ont décidé d'ajouter du whisky à leur gamme de produits. Togouchi, mystérieuse boisson naturalisée, est issue d’un processus unique. Le malt utilisé pour créer la préparation est issu de whisky canadien et écossais, la maturation et le mélange sont ensuite effectués au Japon par le master blender Chugoku Jozo.
Top 5 du Moment
Vous cherchez un whisky Japonais ? Laissez-vous guider par cette sélection des 5 meilleurs whiskies japonais du moment !
Yamazaki
Construite en 1923, la distillerie Suntory Yamazaki est située dans la vallée de Yamazaki, au pied du mont Tennozan à la périphérie de Kyoto. Un environnement idéal pour la production de whisky, l’humidité et l’excellente qualité de l’eau provenant des sols Japonais est un réel atout à la fabrication des whiskies Yamazaki. Le fondateur de Suntory, Shinjiro Torii, a présenté le whisky au marché japonais en 1929. Maintenant reconnu comme étant le père du whisky japonais, Torii a entrepris de créer une boisson distillée qui plairait au palais japonais ainsi qu'aux connaisseurs de whisky du monde entier. Aujourd'hui, le Japon est le troisième marché mondial du whisky et Suntory Yamazaki est non seulement le whisky de malt le plus populaire au Japon, mais il est également apprécié dans plus de 25 pays. En 2003, Yamazaki 12 ans a remporté un prix d'or au International Spirits Challenge (ISC), l'une des plus importantes compétitions mondiales de spiritueux au monde.
Tokinoka
Le japon progresse considérablement en matière de production de whisky. Certains de ses whiskies ont dépassé la renommée des whiskies écossais. Tokinoka signifiant « Parfum du temps » élabore son propre whisky depuis la petite distillerie portant le nom de White Oak. La distillerie White Oak, située dans la ville d'Akashi (préfecture de Hyogo), a été la première à obtenir une licence pour la distillation du whisky en 1919. Construit en 1888 pour la production de saké et de shochu, le site a été modifié en 1984 pour commencer à produire du whisky en plus grandes quantités. L'Eigashima Shuzo Company propriétaire de la distillerie, a produit depuis 2007 plusieurs single malts nommés Akashi.
Suntory
Le japon possède un climat remarquable pour la fabrication du whisky. Méticuleusement, La Maison Suntory a su faire vibrer l'âme et les émotions des amateurs de whisky les plus avertis. La complexité et l’orchestre d’arômes que présentent les whiskies Japonais ont permis à Hibiki d’être reconnue mondialement. La marque incarne l'âme de l'artisanat japonais, Hibiki Whisky est un mélange harmonieux d'innombrables whiskies de malt et de grain méticuleusement mélangés pour créer un orchestre complet de saveurs et d'arômes. Depuis son lancement, Hibiki Whisky a été adopté comme le parangon de l'Art du whisky japonais, le produit même de la culture japonaise et de son peuple. Hibiki Whisky est non seulement le Blend Whisky le plus récompensé au Japon, mais aussi parmi les whiskies les plus prestigieux et honorés au monde.
Akashi
Les whiskies de la marque Akashi proviennent d’une des plus petites distilleries du japon, la distillerie White Oak. Elle est située dans la ville d'Akashi (préfecture de Hyogo), au bord de la mer intérieure Seto. La distillerie a été construite dans le style écossais et ne produit que des whiskies de malt, mais à très petite échelle. Il s'agit d'une distillerie unique en son genre, n'utilisant que de l'orge spécialement sélectionnée et importée d'Écosse, et de l'eau provenant de la même source souterraine que celle utilisée pour la fabrication de leur saké japonais. La distillerie a été la première à obtenir une licence pour la distillation du whisky en 1919. L'Eigashima Shuzo Company propriétaire de la distillerie, a produit depuis 2007 plusieurs malts nommés Akashi.