
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Nikka Coffey Malt est un whisky japonais absolument unique, il est élaboré à partir de 100% d'orge maltée distillé dans un alambic à Colonnes, un Coffey Still des années 1960. Ce whisky japonais a donc un goût incroyablement riche et boisé. Le nez est tout en fraicheur et en agrumes. Les agrumes (clémentine, orange) se marient délicatement en bouche aux notes gourmandes de café, de praliné, de baba au rhum et de crème vanillée. La finale prolonge sans ciller sur les prunes et les mirabelles. La réglisse fait une brève apparition pour laisser le chant aux fruits.
NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur : Or.
Nez : Vif et acidulé. Zesty ! Tout en fraicheur et en agrumes. Une ode au citron que la douceur de la poire Williams parvient à peine à atténuer. Se mêlent aussi de fines notes de poivre et un soupçon de balsamique. Des senteurs plus douces et vanillées se frayent un chemin. Note de café au lait.
Bouche : À l’image du nez, sa vivacité est entretenue par son développement aromatique sur les agrumes (clémentine, orange) que viennent chahuter des notes gourmandes de café, de praliné, de baba au rhum et de crème vanillée. Un développement surprenant sur la prune, la mirabelle et la reine-claude, lui donne un faux air d’eau-de-vie.
Finale : Se prolonge sans ciller sur les prunes et les mirabelles. La réglisse fait une brève apparition pour laisser le chant aux fruits.
LA MARQUE
L'histoire de Nikka commence par une figure clé dans l'histoire du whisky japonais: Masataka Taketsuru. Né dans une famille de brasseurs de saké, Masataka commence à travailler pour Settsu Shuzo, une compagnie de spiritueux située près d'Osaka. Il est envoyé au Royaume-Uni en 1918 pour apprendre les clés de l'industrie du whisky écossais. Il s'inscrit à un cours de chimie organique à l'Université de Glasgow et réalise des stages dans trois distilleries: Longmorn, Hazelburn et Bo'ness. En Écosse, Masataka rencontre sa future femme, Rita. Ils se marient en 1920 et retournent au Japon en couple la même année. Malheureusement, les problèmes économiques amènent Settsu Shuzo à abandonner leurs plans de fabrication de whisky, alors Masataka part travailler pour Suntory (connu à l'époque comme Kotobukiya). Chez Suntory, il met en place la distillerie Yamazaki, qui ouvre en 1923. Il fonde finalement sa propre entreprise DaiNIpponKAju et en 1934, il ouvre la distillerie Yoichi. Ce n'est qu'en 1952 que la compagnie change de nom en The Nikka Whiskey Distillery Company, 'Nikka' étant une version abrégée de DaiNIpponKAju. En 1969, la société fonde sa deuxième distillerie Miyagikyo sur l’île d’Honshu. Distillés à plusieurs endroits, les whiskies Nikka utilisent clairement les fruits de la nature qui les environnent, le climat humide permet de créer un whisky japonais riche et complexe. Nikka propose ainsi des Single Malts, Pure Malts, Blend et des whiskies à grains à succès. En savoir plus
Fiche technique
CREUZE TILLOLLOY C. publié le 18/04/2023 suite à une commande du 30/03/2023
Belle découverte avec ce Whisky Japonais livré rapidement et parfaitement emballé !
Roland J. publié le 18/02/2023 suite à une commande du 02/02/2023
Sans doute un des meilleurs whiskies du moment
Florent C. publié le 23/09/2022 suite à une commande du 07/09/2022
Un Regal Supérieur au coffey grain
Client anonyme publié le 05/12/2021 suite à une commande du 28/11/2021
Le seul whisky que nous apprécions
Client anonyme publié le 09/12/2019 suite à une commande du 29/11/2019
Malt léger avec une bonne longueur.
Client anonyme publié le 12/08/2019 suite à une commande du 03/08/2019
Très bon Whisky japonais. A découvrir