YOICHI Single Malt 45%

227 / Single Malt / 70cl

Yoichi est la première distillerie de la marque Nikka, construite en 1934. Son fondateur a choisi Hokkaido pour ses conditions environnementales semblables à l’Écosse où il a appris la fabrication du whisky. Issu d’un assemblage de whiskies d’âges différents Yoichi single malt offre en bouche des notes de tourbe agréable. Le nez saisit habilement un parfum fumé provenant de la distillation directe traditionnelle. La salinité de l’environnement dans lequel il a vieilli souligne sur la finale la subtilité de ses arômes.

TourbéIodéFruitéEpicéFloral

Plus de détails

65,00 € TTC

Rupture de Stock

NOTE DE DÉGUSTATIONyoichi logo

Couleur : Or vif.

Nez : Ample, suave. Une tourbe moelleuse à souhait enrobe avec douceur la palette aromatique. A l’aération, elle gagne en puissance, la fumée, la suie et le sel transcendent le premier nez. Il évolue sur les agrumes confits (citron, orange), la réglisse noire et les épices (noix muscade, gingembre) et s’ouvre sur des notes de racines et de brindilles séchées. Capiteux et floral (oeillet, iris), il ne cesse de devenir toujours plus complexe.

Bouche : Ferme, puissante. L’équilibre de l’attaque en bouche place sur un même pied d’égalité la tourbe, la fumée, les épices, les fruits frais (melon, kiwi) et les fruits secs (amande, noix) qu’elle dispense généreusement. Le milieu de bouche est dans un premier temps chocolaté avant qu’il ne donne le rôle principal à la tourbe.

Finale : Longue, soyeuse. Pleine de maturité, elle regorge de fruits mûrs (poire, mirabelle, pomme). La tourbe devient herbacée et maltée tandis que des grains de sel lui procurent beaucoup de relief et de fraîcheur côtière. La rétro olfaction est mentholée, épicée (coriandre, aneth) et tertiaire (cuir, marron). Le verre vide rappelle l’atmosphère saturée d’un kiln.

RÉCOMPENSES

Médaille d'Argent, International Spirits Challenge 2013
Médaille d'Argent, International Spirits Challenge 2012
Meilleur Whisky Japonais de moins de 12 ans, World Whiskies Awards 2011
Médaille de Bronze, International Spirits Challenge 2008
Médaille d'Argent, International Spirits Challenge 2007
Médaille d'Argent, International Spirits Challenge 2006
Meilleur Single Malt du Monde, World Whiskies Awards 2001

LA MARQUE

La distillerie Yoichi, fondée en 1934, est située sur l’ile d’Hokkaido au Japon. Elle prélève son eau dans une source souterraine filtrée par la tourbe. Pendant longtemps la distillerie a malté elle-même son orge, à présent, elle importe l’orge d’Écosse pour un meilleur rapport qualité/prix. Ses alambics, en forme d’oignon, sont toujours chauffés à feu nu. Yoichi propose des whiskies à la vaste palette aromatique, du très tourbé au peu tourbé, du léger au costaud. Un art que le maitre distillateur maitrise à merveille.

TypeSingle Malt
Marque / DistillerieYOICHI
Pays / RégionJapon
NégociantEmbouteilleur Officiel
Degré alcool45%
Volume70 cl
TourbeLégèrement Tourbé
PackagingSans
Saveurs Iodé, Fruité, Floral, Epicé
Note Totale :
0 1 2 3 4
0/5
Basé sur 0 Avis
Filtre:
0 1 2 3 4 (0)
0 1 2 3 0 (0)
0 1 2 0 1 (0)
0 1 0 1 2 (0)
0 0 1 2 3 (0)