
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Le nouveau Nikka Taketsuru Pure Malt est un blended malt nommé en l'honneur de Masataka Taketsuru, le père du whisky japonais. Cette version est issue de l’assemblage de fûts provenant de Yoichi et Miyagikyo mais avec une plus grande portion de malt de la distillerie Yoichi que la version précédente. Ce nouveau Taketsuru Pure Malt donne un whisky fruité et rond avec des notes d'agrumes, de céréales et de chocolat noir.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Prunes de Sherry imbibées, raisins secs, pomme verte et poivre noir.
Bouche : Chocolat au lait, feuille de tabac et fruits sherry avec une légère touche de fumée.
Finale : Fumée élégante et un soupçon de café.
LA MARQUE
L'histoire de Nikka commence par une figure clé dans l'histoire du whisky japonais: Masataka Taketsuru. Né dans une famille de brasseurs de saké, Masataka commence à travailler pour Settsu Shuzo, une compagnie de spiritueux située près d'Osaka. Il est envoyé au Royaume-Uni en 1918 pour apprendre les clés de l'industrie du whisky écossais. Il s'inscrit à un cours de chimie organique à l'Université de Glasgow et réalise des stages dans trois distilleries: Longmorn, Hazelburn et Bo'ness. En Écosse, Masataka rencontre sa future femme, Rita. Ils se marient en 1920 et retournent au Japon en couple la même année. Malheureusement, les problèmes économiques amènent Settsu Shuzo à abandonner leurs plans de fabrication de whisky, alors Masataka part travailler pour Suntory (connu à l'époque comme Kotobukiya). Chez Suntory, il met en place la distillerie Yamazaki, qui ouvre en 1923. Il fonde finalement sa propre entreprise DaiNIpponKAju et en 1934, il ouvre la distillerie Yoichi. Ce n'est qu'en 1952 que la compagnie change de nom en The Nikka Whiskey Distillery Company, 'Nikka' étant une version abrégée de DaiNIpponKAju. En 1969, la société fonde sa deuxième distillerie Miyagikyo sur l’île d’Honshu. Distillés à plusieurs endroits, les whiskies Nikka utilisent clairement les fruits de la nature qui les environne, le climat humide permet de créer un whisky japonais riche et complexe. Nikka propose ainsi des Single Malts, Pure Malts, Blend et des whiskies à grains à succès. En savoir plus
Fiche technique
Basé sur 19
avis
parfait
Génial
Pas d'avis pour le moment, c'est un cadeau.
Acheté pour offrir...conforme à la description visuelle, je trouve le prix des whiskys japonais trop élevé !
conforme
Pas encore testé
Un seul mot caractérise cette nouvelle élaboration de whisky NIKKA en l’hommage du centenaire de mariage de M. TAKETSURU : excellent!
pas encore testé
Top!
Toujours parfait. A recommander
Bon rapport qualité prix, on sent bien la noix de coco et la tourbe. C'est un whisky fruité et agréable à boire. Seul bémol : le goulot de la bouteille, on en met partout au moment de servir.
Produit connu toujours agréable
Excellent je le recommande
Très très bien.