Quelle est l'histoire du whisky Togouchi ?
La distillerie Chugoku Jozo a été fondée à proximité de la ville d’Hiroshima. Depuis 1918, distillerie a produit des liqueurs de fruits, du shochu et du saké. Parmi leurs produits, les plus célèbres sont le Songshan et le Dharma, un shochu qui a subi un long processus de vieillissement. C’est en 1990 que Chugoku Jozo a décidé d’effectuer un essai de production de mélange. Cependant, lors de la fabrication du whisky, la distillerie ne fait pas de distillation. C’est pour cette raison qu’elle importe directement le whisky de malt de l’Écosse et le whisky de grain du Canada. Ainsi, il reste aux maîtres assembleurs de la distillerie Chugoku Jozo de réaliser le processus d’assemblage et de vieillissement.
En début de processus, quand les fûts arrivent à destination, les autorités douanières du Japon les entreposent dans un espace de chargement étranger. Ainsi, ils sont stockés là- bas jusqu’au moment où la distillerie règle les taxes et autres opérations concernant la naturalisation du whisky que contiennent les fûts. Après cette étape, ces whiskies en provenance du Canada et de l’Écosse seront officiellement devenus des whiskys japonais.
Arrivé à la distillerie, le whisky subit un processus de vieillissement en fûts de brandy et de sherry. Cette opération s’effectue au cœur de la région montagneuse de Nishi Chugoku Sanchi, un endroit particulièrement propice au perfectionnement du whisky. Ce qui rend si particulier le lieu où le whisky va vieillir est que c’est un tunnel de 361 mètres de longueur. C’est la compagnie ferroviaire JR du Japon qui l’a creusé en 1970. À cette époque, leur but était de développer la ligne de Kabe à Hamada à Shimane, mais le projet n’a jamais abouti. Néanmoins, le tunnel possède une température constante de 14°C et son taux d’humidité est de 80 %, les conditions parfaites pour faire vieillir du whisky et du shochu.
Comment est produit le whisky Togouchi ?
Les conditions de vieillissement des deux whiskys de base pour produire le whisky Togouchi dans le tunnel offrent à ce dernier son caractère singulier.
Pour produire leur whisky, la distillerie Chugoku Jozo utilise du malt dont la moitié est non tourbé. Pour le reste, le malt est légèrement tourbé. À noter que les deux whiskys subissent un processus de vieillissement et de distillation séparé. Ce qui offre au whisky Togouchi sa qualité et sa richesse en saveur et arôme, c’est l’eau utilisée lors de sa fabrication. En effet, l’entreprise n’utilise pas n’importe quelle eau, seulement celle qui provient d’une source tirée au cœur des montagnes du parc naturel de Sandankyo. Donc, le whisky Togouchi est composé de whisky de malt et de grain, dont les deux sont importés. Ensuite, la distillerie va faire vieillir le whisky dans le tunnel avant d’être assemblé et dilué avec l’eau de source. C’est tout le savoir-faire des maîtres assembleurs de l’entreprise Chugoku Jozo qui va donner aux whiskys produits sa qualité si particulière, typique du Japon.
Quelles sont les caractéristiques gustatives du whisky Togouchi ?
Depuis la création de la distillerie, donc plus de 100 ans, les méthodes d’assemblage et de distillation du whisky Togouchi ont été transmises. C’est grâce à cela que le whisky Togouchi possède un goût unique, surprenant facilement le palais des amateurs.
En identifiant parfaitement les caractéristiques du whisky de malt et du whisky de grain, les mélangeurs de l’entreprise créent un mélange exquis. Lors de la dégustation, le whisky Togouchi offre une expérience gustative douce avec une parfaite quantité de tourbe. Chaque produit de la distillerie possède une personnalité particulière. Cependant, il se caractérise par la douceur et l’arôme du bois de fût où sa maturation s’est effectuée. L’autre caractère de ce whisky est la douceur chocolatée et vanillée dérivée du whisky de malt.
Le mois de juillet 2021, la distillerie a sorti une quantité limitée de whisky single malt Togouchi. Sa différence par rapport aux autres whiskys, c’est le caractère de son parfum de verdure fraîche des montages de Togouchi, de marmelades et de pommes fraîches, une sensation onctueuse en bouche. Une finition de qualité incomparable, reflétant la puissance exacte du whisky Togouchi.
Quels sont les différents types de whisky Togouchi disponibles sur le marché ?
La marque Togouchi propose une sélection de produits dont la qualité est à la hauteur des whiskys les plus prestigieux dans le monde. Chaque gamme de whisky Togouchi possède des saveurs et arômes sophistiqués qui pourront facilement épater les amateurs de whisky. Chaque occasion est la bonne pour déguster ce type de whisky : fête, retrouvailles entre amis ou famille et moment détente. Pour que vous ayez une idée sur la richesse de chaque whisky Togouchi, voici quelques modèles disponibles sur le marché et qui pourraient vous
intéresser :
- Coffret TOGOUCHI Kiwami & Saké Finish 40% : Dans ce coffret, vous avez une bouteille de Togouchi Kiwami 35 cl et un Togouchi Saké Finish de 35 cl. Durant la dégustation, vous avez l’occasion de découvrir deux whiskies représentatifs de la distillerie. Visuellement, ils sont de couleur or. Au nez, des notes d’herbes fraîches et de noix se font immédiatement remarquer. La bouche est à la fois douce et légère accompagnée d’arômes de miel, de chocolat et de noisette. La finale est plutôt fine agrémentée de notes épicées.
- TOGOUCHI Kiwami Sake Cask Finish 40% : Ce whisky typique du Japon a passé un processus de vieillissement en fûts de bourbon. Après, il a passé un affinage durant 3 mois en fûts de Saké dont la provenance est directement des chais de Chugoku Jozo. Ses arômes évoquent des notes de pomme verte, de vanille et de malt au nez. La bouche est marquée par une grande complexité, délivrant des arômes de fruits blancs. La finale maltée et épicée est longue.
- TOGOUCHI Pure Malt 40% : Issu d’un mélange de single malt dont la durée de maturation est entre 3 à 9 ans en fûts ex-Sherry et ex Bourbon, c’est un whisky sobrement tourbé. On peut apercevoir lors de la dégustation des notes douces de chocolat, de vanille, de tourbe et de noisette. Durant sa production, aucun ajout de colorant n’est effectué. De plus, il ne passe pas à la filtration à froid avant l’embouteillage. Au nez, on peut sentir le chocolat, la vanille et l’abricot mûr. La bouche est douce accompagnée d’une crème fraîche. La finale est persistante de noisettes et de chocolat amer.
Comment déguster et savourer le whisky Togouchi ?
Tout comme lorsqu’on savoure du bon vin, lors de la dégustation d’un whisky de qualité, vous devez respecter quelques règles. Le but étant d'apprécier au maximum les saveurs et les arômes du spiritueux. Ainsi, si vous voulez déguster et savourer le whisky Togouchi, découvrez ci- dessous la meilleure manière de le faire.
Pour le whisky Togouchi, le mieux est de le consommer pur, c’est ce que font les professionnels dans le domaine durant la dégustation des whiskies. Pour commencer, verser une petite quantité de whisky dans un verre en forme de tulipe. Analysez la couleur de votre whisky pour avoir un aperçu de sa méthode de maturation et de sa texture. Ensuite, faites tourner dans le verre le whisky pour libérer ses arômes et sentez-les au nez tout en ouvrant légèrement la bouche. Enfin, prenez une petite gorgée et faites en sorte que le whisky enveloppe votre palais. Augmentez au fur et à mesure la quantité jusqu’à la vraie gorgée. Attention, un whisky de qualité se sert à température ambiante et dans un lieu très peu odorant, pour éviter que la dégustation soit affectée par des odeurs parasites.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le whisky Togouchi ?
À Hong Kong, durant le concours mondial de spiritueux Hong Kong International Wine & Spirit Competition, le whisky Single Malt SAKURAO 1ʳᵉ version a remporté la médaille d’or. En plus de cela, il a aussi remporté le “Trophée.
En 2020, le Single Malt TOGOUCHI a remporté le lauréat du Silver Award Hong Kong International Wine & Spirits Competition (HKIWSC). À noter que le Hong Kong International Wine & Spirit Competition est un concours dont l’organisation est similaire aux critères de l'International Wine & Spirit Competition. L’IWSC fait partie de l’un des trois principaux concours de boissons alcoolisées au monde. L’examen se fait à l’aveuglette et est jugé par de remarquables acheteurs, barmans et journalistes.
Durant le concours mondial de spiritueux, organisé aux États-Unis, “ New York World Wine & Spirits Competition”, le whisky japonais Single Malt TOGOUCHI 1ʳᵉ version CASK STRENGTH a remporté le “Double Or”, catégorie “Autres Single Malt”. Ce dernier fait partie des concours les plus prestigieux aux États-Unis. Ce sont les mêmes membres de l’alliance de dégustation du plus grand concours d’alcool au monde San Francisco World Spirits Competition qui l’organise. Cette année, le TOGOUCHI SINGLE MALT 70CL 43° a obtenu 89 points et a remporté la médaille de bronze durant le concours International Wine & Spirit Competition 2023, catégorie Whisky du Monde Single Malt Non Tourbé.