LE WHISKY ÉCOSSAIS

WHISKY ECOSSAIS

 Le saviez-vous ? Votre boisson préférée est strictement réglementée par des lois ! Voici donc les quelques spécificités relatives au Scotch Whisky.

1) Tout d'abord, afin de pouvoir s'octroyer l'appellation de « Scotch Whisky », le spiritueux doit impérativement être produit et vieilli sur le territoire écossais. Il devra également posséder un degré d'alcool supérieur à 40° et faire l'objet d'un vieillissement en fût de chêne pour une durée minimale de trois ans.


Une loi du 28 juin 1988 promulguée par le Parlement britannique réglemente l'appellation « Scotch Whisky », il s'agit du « Scotch Whisky Act ». Son nom exact est :
An Act to make provision as to the definition of Scotch whisky and as to the production and sale of whisky; and for connected purposes”
 
Cette loi a été remplacée quelques années plus tard par une nouvelle appelée « Scotch Whisky Regulations 2009 » et entrée en vigueur le 23 novembre 2009. La loi précédente se contentait de réglementer la production de whisky écossais alors que cette dernière vient également encadrer l'étiquetage, la promotion et l'emballage du spiritueux.


2) Tout comme les vins qui possèdent des caractéristiques différentes selon leur origine territoriale, les whiskies d'Écosse propose une large palette de saveurs selon leur région de production. Connaître l'origine géographique d'un whisky écossais permet de se faire une idée quant à son style (à prendre cela dit avec certaines pincettes, les producteurs actuels aiment à brouiller ces codes en proposant par exemple des whiskies d’Islay tout sauf tourbés ou des malts des Lowlands au caractère salin…), ses caractéristiques et même sa qualité.


Traditionnellement, le territoire écossais se divise donc en 5 régions de production :

CARTE REGION WHISKY ECOSSAIS
 

Les Lowlands (basses-terres) : La région recouvre le tiers sud du pays, il s'agit du territoire au sud de la ligne imaginaire reliant Dumbarton à Dundee. Il existe un nombre très restreint de distilleries encore ouvertes dans cette zone, les plus connues étant Glenkinchie et Auchentoshan, situées respectivement au sud-est d'Edimbourg et au nord de Glasgow. Les malts produits dans la région des Lowlands sont de loin les plus légers en goût mais sont néanmoins très fins voire subtiles.
 

Les Highlands (hautes-terres) : Cette zone recouvre la partie au nord de la ligne Dumbarton-Dundee mis à part Campbeltown et la région du Speyside. Les malts distillés dans cette région sont plus forts en goût. Certains sont légers mais d'autres sont plus fruités, plus riches. Par ailleurs, la région compte un certain nombre de distilleries installées en bord de mer, ce qui confère au whisky produit un goût particulier, marin. Parmi les distilleries que compte la région, on peut citer de célèbres noms comme Glenmorangie ou encore Glengoyne.
 

Campbeltown : Il s'agit de la plus petite des régions de production de whisky. La ville de Campbeltown se situe au sud-ouest du pays. Malgré le peu de distilleries toujours en activité aujourd'hui, au cours des XVIII et XIX siècles, la zone comprenait une trentaine de distilleries et était alors la région productrice la plus importante d'Écosse. Cependant, les quelques distilleries restantes (par exemple Springbank & Glen Scotia) proposent des whiskies fruités caractérisés par leur goût marin.
 

La région du Speyside : Il s'agit de la région qui regroupe actuellement le plus grand nombre de distilleries en Écosse. Le whisky qui y est fabriqué est souvent décrit comme le plus élégant et le plus complexe des malts. Sa palette de saveurs est très étendue allant d'un malt subtil et léger à un whisky plus riche aux saveurs de noisette.
 

Islay : l'île de Islay compte huit distilleries encore en activité. Le whisky produit possède tour à tour un fort parfum iodé grâce à l'air marin, un goût tourbé voire fumé ou encore une saveur presque poivrée. Il s’agit d’une des régions les plus plébiscitées par les amateurs de whisky tourbé, mais ne vous y méprenez-pas, si la majorité des whiskies produits sur l’île sont en effet plus ou moins fumés/tourbés d’autres ne le sont en réalité pas du tout !

> Voir tous les whiskies écossais