LE LEXIQUE DU WHISKY

ABV ou % : "Alcohol By volume", désigne la quantité d'alcool par volume.

Aqua vitae : Du latin eau-de-vie : terme pour désigner les spiritueux.

Angel’s Share : « La part des anges » il s’agit de la proportion de whisky qui s’évapore chaque année durant le vieillissement.

Blend : il s’agit d’un whisky provenant de diverses distilleries.

Cask Strength : il s’agit de la mention indiquant un embouteillage « brut de fût » c’est-à-dire sans réduction. Le whisky est ainsi embouteillé tel quel dès sa sortie du fût. Ce type d’embouteillage est souvent numéroté.

Chill-filtered (ou « not chill-filtered ») : ayant subi une filtration à froid (ou n’ayant pas subi de filtration à froid). La filtration à basse température est effectuée avant l’embouteillage par certaines distilleries afin d’éviter tout dépôt. De plus en plus de distilleries font le choix de ne pas filtrer leurs whiskies à froid afin de garder tout le caractère du produit. Lorsque vous ajoutez de l’eau à un whisky non filtré à froid, il est possible qu’il devienne trouble.

Coffey Still : autrement appelé « alambic à colonnes » et inventé en 1926 par Robert Stein. Il sera amélioré par Aeneas Coffey un siècle plus tard, qui lui donnera ainsi son nom.
Distillation : étape cruciale de l’élaboration du whisky venant après la fermentation et qui consiste à extraire l’alcool via un procédé de chauffage et de condensation.

Dram : unité de mesure, elle correspond à une dose entre 4 et 5cl.

Fermentation : étape de l’élaboration du whisky qui consiste à transformer les sucres des céréales en alcool via l’ajout de levures.

Finish : lorsqu’un whisky subit une seconde maturation dans un fût différent du fût d’origine, il s’agit d’une « finition ». Les finitions les plus communes sont sherry finish, port finish ou encore Madeira finish

Feints : aussi appelées « queues de distillation » sont les restes de distillat arrivant dans le spirit safe après le cœur de chauffe et donc impropres à la consommation puisque trop chargés en métaux lourds. Elles sont redistillées.

Hogshead : type de fût reconstitué d’une capacité de 250 litres

Kiln : à l’issue du maltage, le malt est séché dans un énorme four, il s’agit du « kiln ». Il est souvent reconnaissable dans les distilleries traditionnelles à son toit en forme de pagode.

Madeira : C'est un vin muté produit sur l'île de Madère, les fûts sont ensuite utilisés pour l'affinage de certains whiskies.

Mashbill : Il s’agit du mélange de céréales (souvent exprimée en %) qui composent un whisky.

Mashing : il s’agit du « brassage », étape de l’élaboration du whisky qui consiste à libérer les sucres des céréales via l’ajout d’eau chaude.

Middle cut : il s’agit du cœur de chauffe, le distillat gardé à l’issue de la distillation. Les têtes et les queues seront quant à elles redistillées. Le cœur de chauffe est ce que l’on appelle le « new spirit », qui sera par la suite mis à vieillir en fût.

Peat : la tourbe, un mélange de matière organique macérée, utilisée en tant que combustible par certaines distilleries afin de sécher le malt et lui donner un caractère fumé.

Pot Still : désigné un alambic traditionnel – sa taille et sa forme sont différentes selon la distillerie.

PPM : Mesure la partie par million de phénols présents dans le whisky.

Small Batch : il s’agit d’une production en petites quantités, popularisée ces dernières années par les distilleries artisanales.

Single Cask : il s’agit d’un whisky provenant d’un seul et unique fût.

Single Malt : il s’agit d’un whisky provenant d’une seule distillerie. Attention, ne pas confondre single malt et single cask, un single malt est en réalité un blend (mélange) de différents fûts provenant de la même distillerie.

Silent Stills : se dit des distilleries fermées, dont les alambics ne produisent plus de spiritueux et sont donc réduits au silence.

Single Barrel : voir définition de « single cask » - cette appellation est plus souvent employée pour les whiskeys américains.

Spirit Safe : désigne le « coffre à alcool » dans lequel l’alcool arrive suite à la distillation. Le distillateur peut ainsi sélectionner la coupe désirée pour son new spirit.

Vieillissement : ultime étape de l’élaboration du whisky qui consiste à faire vieillir le whisky en fût.

Yeast : désigne les levures – un des trois ingrédients indispensables pour la fabrication du whisky.