Quelle est l'histoire du whisky Knockando ?
L’histoire de la distillerie Knockando commence à la fin du 19ᵉ siècle, dans le cadre du “boom du whisky”. À cette époque, elle faisait partie des douzaines de distilleries ayant survécu aux tumultes extrêmes du 20ᵉ siècle. C’est en 1898 que John Thompson fonde la distillerie. Ensuite, elle a été administrée par la Knockando-Glenlivet Distillery Company. À cette période là, c'était Charles Doig, le célèbre architecte du whisky qui a conçu le site. L’origine du nom de l’entreprise Knockando vient du gaélique “Cnoc-an-dhu”, dont la signification est : “petite colline noire”. A savoir que la distillerie est située entre des collines, et son nom fait probablement référence à ces collines. En 1899, sur le site, la production a commencé. Cependant, dix mois plus tard, la distillerie était dans l’obligation d’arrêter la production. Jusqu’en 1904, le site restait inactif et elle était rachetée par les producteurs de gin W & A Gilby. Mais la même année, la production a recommencé à démarrer. C’est grâce à la directivité de W & A Gilby que la partie commerciale du Knockando a connu un grand succès.
Jusqu’en 1962, le contrôle direct de la distillerie était préservé par l’entreprise. Néanmoins, c’était aussi le moment où United Wine Traders (pour former International Distillers and Vintners) s’est fusionné avec elle. Après quelques années, plus précisément en 1969, la distillerie a doublé sa production. En conséquence, le nombre d’alambics utilisés dans le site doublait aussi, passant ainsi de deux à quatre. Cependant, en dépit de son succès, la distillerie change encore une fois de dirigeant en 1972, après une nouvelle fusion. Watney Mann a racheté IDV et cette dernière est de nouveau rachetée par Grand Metropolitan. Ensuite, Guinness et Grand Metropolitan se sont fusionnées en 1997 pour former Diageo. C’est cette dernière association de dirigeants qui est en ce moment le propriétaire de la distillerie. Contrairement aux autres distilleries, Knockando n’ouvre pas ses portes aux visiteurs.
Les quatre alambics qu’utilise la distillerie Knockando se divisent de cette manière : deux spiritueux et deux wash. La capacité de production des deux alambics de lavage est de 10 800 litres. De plus, pour augmenter la quantité de reflux qui se produit dans l’alambic, il est accompagné d’une pièce de fabrication dans sa partie intermédiaire. Concernant les deux alambics à spiritueux, la capacité de chacun est de 7 000 litres. Ils possèdent aussi une pièce de serrage dans la partie intermédiaire de chacun des alambics. Les couvercles sphériques des alambics sont larges et ils s’élèvent en hauteur vers une section conique et étroite. Ces derniers possèdent aussi des cols coniques. On peut dire que c’est plus ou moins une variation de la forme ancienne du “Speyside”.
Comment est produit le whisky Knockando ?
La capacité de production de Knockando est de 1,3 million de litres. Par rapport aux autres distilleries du Speyside, c’est une quantité assez modeste.
Ce qui offre au whisky produit dans l’entreprise sa qualité si unique, c’est l’utilisation d’une eau de source provenant du Cardnach. En plus de cela, à Speyside, Knockando est la première entreprise à alimenter leur production avec l’électricité. Auparavant, jusqu’en 1968, l’orge qu’utilisait Knockando était cultivée par la maison elle-même. Elle utilisait aussi ses propres malteries. Malheureusement, à cette époque, les malteries au sol étaient contraintes de s’arrêter. De ce fait, c’est auprès des malteries centrales de Diageo que la distillerie s’approvisionne en malts. Des matières qui sont commandées avec des exigences particulières.
Le site de Knockando possède cinq entrepôts combinant à la fois des rayonnages et du fardage. Pour faire vieillir leur produit, la distillerie combine les fûts de chêne et de Xérès. La politique de Knockando est très stricte, aucun ajout de colorant n’est admissible pour tousles produits de la . Aussi, pour que le goût du spiritueux soit parfaitement équilibré, la proportion et les dimensions des fûts de chêne et de Xérès sont minutieusement exécutées et choisies par la distillerie. Durant le processus de vieillissement, pour que la saveur du whisky soit la plus aboutie possible, la distillerie choisit des fûts qui sont au top de leur qualité.
Quelles sont les caractéristiques gustatives du whisky Knockando ?
Chaque bouteille que produit la distillerie possède une qualité et un caractère singulier. Chacune est le reflet du terroir de Knockando, et raconte l’histoire de la période présente lors de sa naissance.
Le whisky Knockando évoque l’ancienne tradition de la région du Speyside, le lieu ou les malts les plus fins ont vu le jour. Les caractères gustatifs du whisky que produit Knockando se remarquent par une note fruitée et une finesse unique. C’est le résultat d’une sélection minutieuse d’ingrédients, qui sont obligatoirement les plus naturels et les plus purs possible, et cela, tout en respectant les méthodes de fabrication ancestrales.
Pour optimiser la qualité du spiritueux de la marque, il subit deux différentes fermentations. La durée de la première fermentation est de 50 heures. Ce procédé permet de développer les notes de céréales. Quant à la deuxième phase de fermentation, elle s’effectue pendant une durée plus longue de 100 heures. C’est pendant cette dernière étape que le whisky Knockando va cultiver sa complexité. Côté distillation, elle est effectuée dans deux paires d’alambics. Ils sont similaires aux alambics en oignon, ce qui confère son élégance et sa finesse au distillat obtenu. En fin de processus, les techniques de maturation de la maison Knockando vont servir à élever le distillat.
Quels sont les différents types de whisky Knockando disponibles sur le marché ?
Vous avez largement le choix parmi les nombreuses gammes de whisky que propose Knockando sur le marché. Chacune des bouteilles de whisky de la maison est d’une qualité unique avec des saveurs et arômes incomparables, résultat des anciens savoir-faire encore préservés par la marque.
- KNOCKANDO 18 ANS SLOW MATURED 70CL 43° : ce single malt de gamme Classic Malts Selection est parfait pour rendre vos fêtes ou moment de détente unique. Visuellement, il est de couleur ambrée. Au nez, vous sentirez des notes d’amande et de vanille. Mais aussi un côté boisé et fruité. En bouche, le côté fruité revient, mais marqué par le Sherry. On peut aussi ressentir des notes de fruits secs : abricots et raisins. La finale est veloutée et longue avec des notes de toffee et de chêne.
- KNOCKANDO 21 ANS MASTER RESERVE 70CL 43° : Ce whisky qui a vieilli pendant 21 ans provient d'une sélection minutieuse réalisée au sein des stocks de Knockando. Son velouté et moelleux singuliers est le résultat de trois variétés de fûts pour sa maturation : bourbon de premier et de second remplissage et le Xérès. Ces derniers lui offrent une touche délicate de fruits rouges qui le particularisent.
KNOCKANDO 15 ANS RICHLY MATURED 70CL 43° : Ce whisky âgé de 15 ans est le fruit de la maîtrise de l’art de la maturation de la distillerie. Exposant des arômes fruités et riches, le Knockando 15 ans est maturé dans des fûts de Xérès et de bourbon. Le Xérès apporte une richesse intense en arômes de fruits, tandis que le bourbon dévoile des notes délicates d'amandes.
Comment déguster et savourer le whisky Knockando ?
Ces trois éléments de perception sont utiles pour bien déguster et savourer le whisky Knockando : le goût, la vue et l’odorat. Au début de la dégustation, la vue va vous servir à décerner le caractère du spiritueux comme sa robe et sa consistance. L’odeur va vous permettre de percevoir le type d’arômes qui émanent du whisky et de vous faire une idée de la méthode de vieillissement qu’il a subi. Puis, la dégustation en bouche va pouvoir confirmer les sensations perçues par les yeux et le nez, pour ensuite apprécier la finale du whisky.
Donc, pour commencer la dégustation, choisissez bien votre verre. Les verres en forme de tulipe sont fortement recommandés pour déguster un bon whisky. Ce dernier favorise le contact de l’air avec le whisky, libérant ainsi les meilleurs arômes et vous permettant de les apprécier au nez. Par contre, les verres tumbler ne sont pas appropriés pour déguster un whisky de qualité. Sa forme laisse facilement s’échapper les arômes. A noter que le whisky se sert aussi à température ambiante. Donc, assurez-vous qu’elle soit entre 18° et 20° pour que le whisky puisse révéler au maximum ses arômes.
Pour terminer, évitez d’accompagner le whisky Knockando de glaçons ou autres boissons. Il se déguste pur si vous voulez profiter pleinement de sa saveur. Aussi, privilégiez les endroits ayant une odeur neutre pour que celle-ci ne s’entremêle pas avec votre whisky. Pour éviter cela, vous pouvez aussi utiliser un verre à pied. De cette manière, l’odeur de vos mains n’aura pas d’impact sur celui de votre whisky.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le whisky Knockando ?
La distillerie garde la particularité de ses produits en conservant la tradition de les mettre en bouteille la même année que celle de sa production. Cette tradition a commencé au moment où la distillation ne se faisait que saisonnièrement, c’était en automne et hiver à ce moment-là. Actuellement, la distillation se fait tout au long de l’année dans la distillerie de la marque. Cependant, la mise en bouteille s’effectue sur une seule saison. C’est pour cette raison que chaque bouteille de Knockando porte bien en évidence l’année de son embouteillage.
Ayant un caractère unique, le Knockando fait partie de la Classic Malts Selection. Il est tout de même le cinquième malt le plus vendu de Diageo. La raison à cela est sa célébrité auprès des consommateurs en Espagne et en France.